Stratégie(s) pour dossier d'enregistrements ...

La référence pour enregistrer et visionner la télé, en Replay ou en Live.

Stratégie(s) pour dossier d'enregistrements ...

Messagede neophil » Lun 5 Sep 2011 14:20

Ce n'est pas forcément un problème spécifique aux softs d'enregistrements de Replays/Lives/flusques divers (zé d'été :lol: ), mais quand même, perso j'ai remarqué que les enregistrements effectués aboutissaient en général à des fichiers HYPER fragmentés, ce qui, même en mettant le dossier de stockage sur une partition autre que la partition "Système", était quand même bien embêtant car rendait ladite partition très vite beaucoup plus lente ... :(
... et en cas de partion "importante" en volume, impliquait des temps de défragmentation eux aussi TRES importants (et ce, quel que soit le soft utilisé - perso j'utilise Auslogics Disk Defrag qui après des tests de la quasi totalité des défragmenteurs est celui que je trouve le plus satisfaisant en terme de durée de défragmentation / taux de défragmentation obtenu ...).

Donc en ce qui me concerne, je pense que je vais carrément dédier une partition (ou DD interne) aux enregistrements, de façon à ce que ça n'impacte pas les disques de "travail" autres, et aussi pouvoir la défragmenter peut-être plus souvent, voire même après une série de "X" téléchargements (X restant à déterminer).

Et ceci est d'autant plus important que se pose une autre question:

Même si les disques durs internes ont pas mal évolués en capacités, y'a quand même une limite ...
Donc quelle statégie de stockage à long terme utilisez-vous pour vos fichiers récupérés ??
Moi j'en suis au DD externe 2,5p - 1 To en USB 2 (OS oblige), et là aussi j'ai remarqué, qu'en cas de transferts de fichiers fragmentés, on avait des erreurs et que ça devenait vite galère (d'où le choix de la partition dédié pour le téléchargement et la défragmentation plus aisée ...), DD étant ensuite utilisé en connexion sur un boitier multimédia connecté à ma TV.
Mais là, aussi, ben le 1 To on arrive assez vite finalement, et mon expérience malheureuse récente ( Image ) m'a démontrée que si les DD en eux mêmes sont quand mêmes fiables, il n'en est pas de même de leur connectique (surtout du côté mini-port USB côté disque), et du coup, je finis par demander si le gravage DVD ne serait pas une meilleure solution ( Image ) ...


Donc et vous, vous procédez comment ?? :idea:


:geek:
Au LuXe à Neo c'est pas de tout repos non plus ;)
neophil
 
Messages: 395
Inscription: Dim 3 Juil 2011 01:23

Re: Stratégie(s) pour dossier d'enregistrements ...

Messagede czmaster » Lun 5 Sep 2011 15:09

Moi je met tout sur disque dur, mais je ne tiens pas plus que ça aux vidéos qui sont dessus.

Je ne pense pas que le gravage de DVD soit une bonne solution pour gagner en rapidité, vu la vitesse de gravage et la vitesse de lecture je pense que ton disque même fragmenté fera mieux.
Pour éviter la fragmentation il faut qu'il y ait beaucoup de place sur le disque ce qui permettra aux fichiers d'être en un seul morceau donc soit tu répartis tes fichiers sur plusieurs disque soit tu achètes un plus gros disque.

Après si tu as peut de perdre tes données le DVD est un bonne solution mais pour l'équivalent un disque 1To il faudra 200 DVD qu'il faudra acheté, gravé et surtout bien rangé. Si comme moi tu es un fan du rangement :D tu ne retrouveras jamais les DVD que tu veux lire au moment voulu
Là encore je te conseil un 2ème disque dur (pas forcément externe) pour faire une sauvegarde de temps en temps, vu le prix des DVD tu ne perdras pas d'argent dans l'opération.

A+
Administrateur du forum
czmaster
Administrateur du site
 
Messages: 1425
Inscription: Sam 2 Juil 2011 10:41
Localisation: France

Re: Stratégie(s) pour dossier d'enregistrements ...

Messagede rdleny » Jeu 8 Sep 2011 15:07

C'est deux sujets très intéressants que tu soulèves là, maitre Neophil, et comme souvent, je pense qu'il n y a pas de "meilleure réponse" mais des solutions plus ou moins adaptées selon les utilisations de chacun.

Moi, par exemple, je dl 2 feuilletons quotidiens, 4 émissions hebdo et 2 à 3 téléfilms et 3 à 4 actus par semaine ; pour cette utilisation là, environ 4 giga/semaine + ou - 500 mo, et une vingtaine de fichiers, voici mon optimisation :

- sur la fragmentation, j'ai découvert qu'elle est surtout due à 2 facteurs concommitants :
1) les dl SIMULTANES - il vaut mieux dl "à la file" que "ensemble", la durée totale est finalement sensiblement la même... l'intérêt du simultané est de lancer le tout et de laisser faire, mais quand il y a une rupture de flux, vaut mieux surveiller...
celà étant avec l'enregistrement programmé que Pascal nous concocte pour la V 3.7 (d'après ses msg sur mises à jour!) celà changera en partie la donne pour ceux qui comme moi font des dl réguliers
2) les éventuels traitements post-dl - changement de container ou de codec - qui eux fragmentent bcp aussi ex : un x.mp4 en flv passe par un x.aac et un x.H264 pour etre réassemblé en x_.mp4, les 3 premiers sont ensuite automatiquement effacés, ça multiplie donc par 4 la fragmentation ! dans mon profil, on arrive à 80 fichiers/semaine et 350/mois !!!

ma réponse à ce problème (à mon image, ... donc forcément géniale.. !! mdr) est finalement très efficace : je dl sur une partition DE TRAVAIL et après je coupe/colle [move] sur un autre disque ; résultat : les fichiers collés sont ainsi monobloc et la fragmentation des fichiers d'origine disparait avec eux !!!

(note au passage que c'est une bonne pratique d'avoir une partition ou un disk de travail ... / j'y mets aussi le swap et l'hiberfil de la veille prolongée / ma partition de travail fait 12 gigas / un coup de défrag est alors hyper rapide si besoin est / d'accord avec toi pour Auslogic, c'est le meilleur à mon goût...)

(IMPORTANT : ce que je dis n'a bien sûr d'intérêt que sous XP car sous seven il y a une défragmentation permanente en tâche de fond ... donc le problème ne se pose pas !!! )

- sur le stockage, j'ai essayé plusieurs formules, genre disk externe usb, 2eme puis 3eme disk interne, partitions, DvdRw..
1) les Dvd : d'accord avec czmaster, c'est lent, fragile, faut les ranger/stocker, et puis à la réflexion c'est cher ! un Hd 2 téraoctets se trouve facilement à moins de 100 € ce qui fait l'équivalent de 500 dvdr entre 130€ (qualité noname en spindle de 100, avec "délit de douane" ...lol) et 250€ (marque + vitesse "certifiée") !!! j'oublie volontairement le volume ... les temps de gravage ... les loupés, juste bons à benner ou, si t'as un jardin, à faire peur aux oiseaux ... :)
2) les disk externes : c'est bien mais c'est ch...t / faut la place de les poser / faut une alim - une prise secteur - un cable secteur / faut un cable usb - une prise usb libre ... avec 2 ou 3 branchés, c'est la galère (à mon avis et après l'avoir testé !) donc j'écarte
3) reste les disks internes : c'est mon choix ; la moindre carte mère même vieille de 2003 (ex:asus a7v) ou 2005 (ex:asus a8n) à de 6 à 8 ports ata + sata ... ya de quoi faire ! ma config est donc :
-- disk 1 partition 1 - système 100 go c: / part 2 - travail 12 go d: / part 3 - sauvegarde sys (ghost) 90 go e: / part 4 - données f: le reste soit env. 300 go == c fait
-- disk 2 sans part - films g: 500 go == c fait
-- lecteur 3 graveur Dvd h: == c fait
-- disk 3 sans part - films i: 1 tera == ca vient d'être fait
-- disk 4 sata 2 tera - 2 part de 1000 go == à venir
-- disk 5 sata 2 tera - 2 part de 1000 go == à venir

pour la "distribution des fichiers" je continuerais comme aujourd'hui : réseau local wi-fi n, ça marche bien, pas de pbs, mes périph sont dnla ou au moins connectés wi-fi, ça supporte sans pb la hd en mkv.. / j'ai tout mis en partage sur le réseau (sauf c:d: et e: bien sûr)

Voilà ; avec 1,8 tera aujourd'hui, 3,8 tera demain et 5,8 in fine je crois que j'ai de quoi voir venir... ;)

Suis à dispo si besoin de plus d'infos... ou pour en débattre... :)
Il n'y a que 10 sortes d'utilisateurs de PC, ceux qui maîtrisent le binaire... et les autres...
Même si tout concorde... l'accident reste possible...
rdleny
 
Messages: 397
Inscription: Mar 5 Juil 2011 23:34
Localisation: Ile_de_France

Re: Stratégie(s) pour dossier d'enregistrements ...

Messagede neophil » Jeu 8 Sep 2011 21:12

rdleny a écrit:C'est deux sujets très intéressants que tu soulèves là, maitre Neophil, et comme souvent, je pense qu'il n y a pas de "meilleure réponse" mais des solutions plus ou moins adaptées selon les utilisations de chacun.

Ça c'est sûrement très vrai ...


rdleny a écrit:- sur la fragmentation, j'ai découvert qu'elle est surtout due à 2 facteurs concommitants :
1) les dl SIMULTANES - il vaut mieux dl "à la file" que "ensemble", la durée totale est finalement sensiblement la même... l'intérêt du simultané est de lancer le tout et de laisser faire, mais quand il y a une rupture de flux, vaut mieux surveiller...
celà étant avec l'enregistrement programmé que Pascal nous concocte pour la V 3.7 (d'après ses msg sur mises à jour!) celà changera en partie la donne pour ceux qui comme moi font des dl réguliers
2) les éventuels traitements post-dl - changement de container ou de codec - qui eux fragmentent bcp aussi ex : un x.mp4 en flv passe par un x.aac et un x.H264 pour etre réassemblé en x_.mp4, les 3 premiers sont ensuite automatiquement effacés, ça multiplie donc par 4 la fragmentation ! dans mon profil, on arrive à 80 fichiers/semaine et 350/mois !!!

ma réponse à ce problème (à mon image, ... donc forcément géniale.. !! mdr) est finalement très efficace : je dl sur une partition DE TRAVAIL et après je coupe/colle [move] sur un autre disque ; résultat : les fichiers collés sont ainsi monobloc et la fragmentation des fichiers d'origine disparait avec eux !!!

(note au passage que c'est une bonne pratique d'avoir une partition ou un disk de travail ... / j'y mets aussi le swap et l'hiberfil de la veille prolongée / ma partition de travail fait 12 gigas / un coup de défrag est alors hyper rapide si besoin est / d'accord avec toi pour Auslogic, c'est le meilleur à mon goût...)

Le fait est que j'en arrive également aux mêmes conclusions:
- une partition/disque de travail (pis je vais éviter les D/L simultanés ...)
- une partition/disque de stockage pour lecture/utilisation (comme ça les fichiers y arrivent effectivement non fragmentés à la queue leu leu :lol: )
- l'idée du stockage sur DVD étant en effet aussi sotte que grenue à plus d'une raison ...

N.B: Ça fait quand même un joli "chantier" pour récupérer ce qu'on a à récupérer Image , mais c'est très certainement la meilleure solution Image



rdleny a écrit:3) reste les disks internes : c'est mon choix ; la moindre carte mère même vieille de 2003 (ex:asus a7v) ou 2005 (ex:asus a8n) à de 6 à 8 ports ata + sata ... ya de quoi faire !

Houla, mais c'est que t'as du matériel "récent" toi :mdr: , mes miens (en tous cas pour mes 2 PC's XP/SP3 tours) n'en sont qu'au double ports IDE ( ASUS P4P800 & ASUS P5LD2 SE) Image , pis c'est que j'ai pas l'intention de tout renouveler vu que ça tourne comme des horloges, surtout pour me retrouver avec du Vingt Doses Seven à la noix, ousse qu'on n'a pas le droit de mettre son nez n'importe où ... Image

Et pis moi, mon utilisation finale est effectivement différente:

Le but est bien de stocker sur des DD externes (ça tombe bien hein :lol: ), que je connecte via mon boitier multimedia sur ma TV super HD plusse + Home cinéma Image
(au passage on trouve des DD externes USB2 voire USB3 maintenant de 1 To au format 2,5p, qui ne nécessitent pas d'alim supplémentaire et qui sont donc directement opérationnels via leur seul port USB ;) , pis sont pas gros, même qu'ils s'appellent "Rikiki" ( Image ) et made by LaCie ...
Au LuXe à Neo c'est pas de tout repos non plus ;)
neophil
 
Messages: 395
Inscription: Dim 3 Juil 2011 01:23

Re: Stratégie(s) pour dossier d'enregistrements ...

Messagede rdleny » Ven 9 Sep 2011 00:58

neophil a écrit:... Houla, mais c'est que t'as du matériel "récent" toi ...
Sans polémiquer 8-) : je parlais de
- Asus A7V600 SE de 2004 avec proc Amd Athlon XP 1800 + ddr266 + 2 ide ultradma et 2 sata = 6 hdd,
toi de :
- Asus P5LD2 SE de surement 2007 avec proc Intel Core2 + ddr533 + 1 ide ultradma et 4 sata = 6 hdd...
je crois que y a pas photo, le tien paraît + moderne et puissant ! :) tant mieux pour toi :D

neophil a écrit:... (au passage on trouve des DD externes USB2 voire USB3 maintenant de 1 To au format 2,5p, qui ne nécessitent pas d'alim supplémentaire et qui sont donc directement opérationnels via leur seul port USB ;) , pis sont pas gros, même qu'ils s'appellent "Rikiki"...
Certes, les minis hd usb 2,5" sont mimis (lol), légers et pas encombrants ;
mais ils ont moins de capacité, sont plus lents et plus chers que les 3,5"... :?
et attention : d'expérience vaut mieux tester avant d'acheter car souvent - pb de puissance du port Usb selon le pc - le hd 2,5' démarre pas si on lui met pas cable double spécial ou cable supp pour l'alimenter / ça mange alors 2 ports... :cry:

neophil a écrit:... Et pis moi, mon utilisation finale est effectivement différente ... le but est bien de stocker sur des DD externes que je connecte via mon boitier multimedia sur ma TV super HD ...
(sans vouloir donner de conseils à qqun de ta compétence, mais...)
pour ta config, as-tu pensé à connecter ton boitier multimédia en réseau wi-fi/cpl/ethernet ??? :!:
car alors plus besoin de déplacer de hd pour lire les fichiers sur ta super TV... :D
c'est comme ça que je fais : lecture du film du hd de l'ordi en wi-fi par le boitier multimédia qui envoie le tout par hdmi à la TV ; c'est génial, rapide et pratique pour les gros fainéants... kom moi ;)

@+ :)
Il n'y a que 10 sortes d'utilisateurs de PC, ceux qui maîtrisent le binaire... et les autres...
Même si tout concorde... l'accident reste possible...
rdleny
 
Messages: 397
Inscription: Mar 5 Juil 2011 23:34
Localisation: Ile_de_France

Re: Stratégie(s) pour dossier d'enregistrements ...

Messagede amoyensis » Ven 9 Sep 2011 08:02

neophil a écrit:, que je connecte via mon boitier multimedia sur ma TV super HD plusse + Home cinéma

Bonjour Neo,
Pour mon info quel boitier multimedia utilises-tu ? Tous les codecs sont-ils pris en charge ?
J'utilise un HMR 600w mais qui ne lit pas les videos codées en vp6. De fait les replays de nrj12 par exemple demandent à être re-codées.
A+
amoyensis
 
Messages: 225
Inscription: Mar 19 Juil 2011 20:14

Re: Stratégie(s) pour dossier d'enregistrements ...

Messagede neophil » Ven 9 Sep 2011 12:56

amoyensis a écrit:
neophil a écrit:, que je connecte via mon boitier multimedia sur ma TV super HD plusse + Home cinéma

Bonjour Neo,
Pour mon info quel boitier multimedia utilises-tu ? Tous les codecs sont-ils pris en charge ?
J'utilise un HMR 600w mais qui ne lit pas les videos codées en vp6. De fait les replays de nrj12 par exemple demandent à être re-codées.
A+

Euh c'est quoi ça VP6 ?? :oops:
Faudrait que j'essaie de faire un test en récupérant un replay sur NRJ12, comme ça ça sera vite vu :D

Moi c'est un WD TV HD Media Player :arrow: http://support.wdc.com/product/install.asp?groupid=1001&level1=4&modelno=&lang=fr et http://www.audiovideohd.fr/actualites/4 ... layer.html Image
Dernière édition par neophil le Ven 9 Sep 2011 13:07, édité 1 fois.
Au LuXe à Neo c'est pas de tout repos non plus ;)
neophil
 
Messages: 395
Inscription: Dim 3 Juil 2011 01:23

Re: Stratégie(s) pour dossier d'enregistrements ...

Messagede neophil » Ven 9 Sep 2011 13:06

rdleny a écrit:
neophil a écrit:... Houla, mais c'est que t'as du matériel "récent" toi ...
Sans polémiquer 8-) : je parlais de
- Asus A7V600 SE de 2004 avec proc Amd Athlon XP 1800 + ddr266 + 2 ide ultradma et 2 sata = 6 hdd,
toi de :
- Asus P5LD2 SE de surement 2007 avec proc Intel Core2 + ddr533 + 1 ide ultradma et 4 sata = 6 hdd...
je crois que y a pas photo, le tien paraît + moderne et puissant ! :) tant mieux pour toi :D

Ah, il aurait ça, à l'insu de mon plein gré ??? :lol: :lol:
D'façons, ça change rien, moi je les veux en externes mes DD de stockage Image

rdleny a écrit:
neophil a écrit:... (au passage on trouve des DD externes USB2 voire USB3 maintenant de 1 To au format 2,5p, qui ne nécessitent pas d'alim supplémentaire et qui sont donc directement opérationnels via leur seul port USB ;) , pis sont pas gros, même qu'ils s'appellent "Rikiki"...
Certes, les minis hd usb 2,5" sont mimis (lol), légers et pas encombrants ;
mais ils ont moins de capacité, sont plus lents et plus chers que les 3,5"... :?
et attention : d'expérience vaut mieux tester avant d'acheter car souvent - pb de puissance du port Usb selon le pc - le hd 2,5' démarre pas si on lui met pas cable double spécial ou cable supp pour l'alimenter / ça mange alors 2 ports... :cry:

Ben c'est pour ça que j'ai donné la référence eh banane, parce que justement en 1To et qu'il n'y a pas de problème d'alim Image

rdleny a écrit:
neophil a écrit:... Et pis moi, mon utilisation finale est effectivement différente ... le but est bien de stocker sur des DD externes que je connecte via mon boitier multimedia sur ma TV super HD ...
(sans vouloir donner de conseils à qqun de ta compétence, mais...)
pour ta config, as-tu pensé à connecter ton boitier multimédia en réseau wi-fi/cpl/ethernet ??? :!:

Ah voui, mais pas d'bol mon boitier multimedia n'a pas de fonction wi-fi/cpl/ethernet (ça doit être le seul truc qu'il n'a pas d'ailleurs :D ) Image
Au LuXe à Neo c'est pas de tout repos non plus ;)
neophil
 
Messages: 395
Inscription: Dim 3 Juil 2011 01:23

Re: Stratégie(s) pour dossier d'enregistrements ...

Messagede amoyensis » Ven 9 Sep 2011 13:25

Bonjour Neo,
Merci pour le retour.

neophil a écrit:Euh c'est quoi ça VP6 ?? :oops:
Faudrait que j'essaie de faire un test en récupérant un replay sur NRJ12, comme ça ça sera vite vu :D


Exemple :
Image 2.jpg
Image 2.jpg (168.05 Kio) Vu 6820 fois


VP6
TrueMotion VP6 est un codec vidéo propriétaire développé par On2 Technologies et le successeur du VP3 et VP5.

http://fr.wikipedia.org/wiki/VP6

Note : toutes les vidéos de Nrj12 ne sont pas en vp6
amoyensis
 
Messages: 225
Inscription: Mar 19 Juil 2011 20:14

Re: Stratégie(s) pour dossier d'enregistrements ...

Messagede amoyensis » Ven 9 Sep 2011 13:31

Salut,
Neo, après recherche il semblerait que ta box ne lit pas les videos *.flv
http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/ ... /related/1

Formats de fichier média pris en charge sur le WD TV HD Media Player(WDAVx00) (Basé sur le firmware version 1.03.01)

La vidéo -- WMV9, l'AVI (MPEG1/2/4, Xvid, AVC), H. 264, MKV (264 264; AVC; MPEG1/2/4; VC-1), MOV (MPEG4, H. 264), MT2S, TP, TS, MOV/MP4 (MPEG4; h.264), DVR-MS, VOB (non protégé ou non crypté)

MPEG2/4, H. 264, et WMV9 prennent en charge des résolutions jusqu'à 1920x1080p 24fps, 1920x1080i 30fps, 1280x720p 60fps de résolution.
FLV extensions de fichiers ne sont pas pris en charge ainsi que des vidéos RMVB de Real Media. Il vous faut utiliser le logiciel de conversion pour les convertir à un format pris en charge.
Le WD TV HD Media Player ne prend pas en charge certains types codecs basés sur l'extension de votre fichier. Vous pouvez vérifier le manuel de l'utilisateur pour une liste des codecs pris en charge pour chaque extension de fichier.

A vérifier
A+
amoyensis
 
Messages: 225
Inscription: Mar 19 Juil 2011 20:14

Suivante

Retourner vers TVO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités