VCTL traitement freeware de vidéos

Logiciels (gratuits) liés au Replay, au multimédia, ...

Re: VCTL : interface graphique pour outils vidéo

Messagede Pulsar33 » Mer 10 Avr 2013 08:57

Bonjour,

WARNING (version v1.2) : sous-titrage avec format de sortie mp4

Lors de l'incrustation d'un fichier .SRT dans une vidéo, si le format cible est mp4, le fichier généré par Mencoder est parfaitement lisible sur PC (VLC par exemple) mais peut ne pas l'être sur certains équipements multimédia (disque EMTEC entre autre). Il semble que le container créé par Mencoder n'est pas standard. L'incrustation du même .SRT dans la même vidéo avec format de sortie .MPG ou .AVI ne rencontre pas ce problème.

Cordialement
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: VCTL : interface graphique pour outils vidéo

Messagede Pulsar33 » Mar 23 Avr 2013 07:12

Bonjour,

WARNING (version v1.2) : désynchronisation audio/vidéo lors de la conversion de certains formats vers mp4

Le son et la vidéo peuvent être désynchronisés lors de la conversion de certains formats vers mp4, en particulier lors de l'encodage de fichiers .ts provenant d'enregistrements directs de la TNT par la fonction PVR d'un équipement multimédia.

Ce défaut sera corrigé en version 1.3

Cordialement
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: VCTL : interface graphique pour outils vidéo

Messagede Pulsar33 » Mer 1 Mai 2013 15:37

Bonjour,

Suite à une question de koytlo dans ce sujet, je poursuis ici une discussion qui touche de près VCTL.

koytlo : quelle est l'utilité pour vous de la ligne de commande par rapport à des logiciels grands publics mais qui ont fait leur preuve ?

Pulsar33 : plusieurs raisons pour choisir les outils en ligne de commande :
1° Freewares basés sur des valeur sures ( ffmpeg ) et pérennes
2° Grande disponibilité d'options permettant tous types de travaux
3° Possibilité de développer ma propre interface graphique (comme VCTL) qui me plaira donc mieux que tout ce que je pourrais trouver

En plus, de quels logiciels grand public qui ont fait leurs preuves parles-tu ?
Dans le domaine vidéo en freeware, je ne vois rien de complet et cohérent ...

babar2 : Dans le genre gratuit et puissant, il y avait VirtualDub sous Windows (je ne sais pas où ils en sont), et sous Linux des logiciels genre OpenShot sont très performants ET grand public. Sinon, Avidemux, pour toutes plate-formes.

aazerty : VirtualDub sous Windows , déjà cité et inclus dans le pack "FFmpeg... .zip" [disponible avec VCTL]

@aazerty : attention, VCTL utilise une ancienne version de VirtualDub essentiellement pour retirer le header XING ajouté à tort par FFmpeg lors des conversions vers .avi (les versions plus récentes n'ont plus cette capacité). Accessoirement, VirtualDub peut être utilisé pour recouper les .avi histoire d'enlever les pubs par exemple mais toute autre utilisation de cette version est à décider par l'utilisateur. Par ailleurs, VirtualDub nécessite la présence de codecs compatibles et à ma connaissance il ne génère que de l'avi, des pluggins variés étant disponibles uniquement pour la lecture d'autres formats. Pour plus d'informations, voir Wikipedia par exemple.

@babar2 :
Au crédit de VirtualDub, on peut à contrario de ci-dessus considérer qu'il dispose de nombreux filtres vidéo et audio. Malheureusement, leur utilisation n'est pas à la portée du novice en raison d'une interface peu implicite. La plupart des filtres "utiles" au plus grand nombre sont disponibles dans FFmpeg, Mencoder ou HandBrake qui encodent mieux et surtout beaucoup plus vite. Bref, ce fut un bon outil mais il est un peu dépassé.

J'espérais beaucoup de Avidemux, en particulier pour pouvoir recouper les mp4 (enlever les pubs) car ce format devient mon préféré plutôt que l'avi. Malheureusement, la version 2.6.1rev6 que j'ai essayée est bourrée de bugs visiblement présents depuis pas mal de temps et qui sait quand ils seront corrigés ? Plantages, désynchronisations vidéo/audio, incapacité à faire plusieurs coupes dans une vidéo, interface en vrac sur saut d'une clef à l'autre, j'en passe et des meilleures ... Extrêmement déçu, je l'ai mis au rancard sans hésiter. Je n'ai pas actuellement d'éditeur mp4 digne de ce nom.

N'étant pas sous linux pour l'instant (mais ça pourrait venir le jour où XP ne sera plus supporté) je n'ai pas pu expérimenter OpenShot que j'avais repéré. Pour finir, lorsque je demande à quel logiciel freeware koytlo fait allusion, j'ai en tête l'ensemble des fonctions dont j'ai besoin régulièrement dans mes activités vidéo (je ne parle pas d'une table de montage, c'est un autre débat) :

1° Joindre des vidéos
2° Lister toutes les informations concernant une vidéo
3° Créer des vignettes régulièrement espacées pour isoler les pubs
4° Recouper les pubs ou des épisodes (uniquement avi actuellement)
5° Convertir dans un format plus rentable (qualité % taille)
6° Enlever le header XING qui pollue certains avi
7° Remultiplexer les FLV sans réencoder
8° Graver les sous-titres dans une vidéo
9° Extraire la piste audio au format wav ou mp3
10° Lancer l'affichage avec différents players
11° Lister le contenu d'un DVD
12° Extraire un titre d'un DVD en choisissant angle, audio et éventuellement sous-titre
13° Extraire sélectivement des sous-titres (au format vobsub)

Quel logiciel grand-public gratuit fait tout ça correctement ? Développer de telles fonctions est hors de portée d'un développeur unique et mobilise des groupes entiers de passionnés à travers le monde. C'est pourquoi je préfère réutiliser ce savoir-faire exceptionnel en me concentrant que ce que je peux modestement ajouter : mettre cette puissance à disposition de chacun de la manière la plus pratique possible. C'est actuellement ce que la version 1.3 de VCTL devrait fournir en étant compatible des outils Freewares suivants et en les paramétrant correctement :

- ©MediaInfoCli ( works with version v0.7.61 )
- ©HandBrakeCli ( works with version 0.9.8 )
- ©VirtualDubMpeg2 ( works ONLY with version 1.6.15 build 24600 )
- ©FFmpeg ( works with version N-38632 Mar 8 2012 )
- ©FlvExtract ( works with version v1.6.3 Sep 2 2012 )
- ©MkvMerge ( works with version v6.0.0 Jan 20 2013 )
- ©FFplay ( works with version N-28547 Mar 22 2011 )
- ©Mencoder ( works with version 4.2.5 r30075 )
- ©MP4Box ( works with version 0.5.1 rev4266 )
- ©Mplayer ( works with version 4.2.5 r30075 )
- ©VLC ( works with version 1.1.11 )

Cordialement
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: VCTL : interface graphique pour outils vidéo

Messagede aazerty » Mer 1 Mai 2013 16:38

Bonjour ,

@Pulsar33 : Merci pour toutes tes indications .

Personnellement , je n'utilise pas tous les logiciels que tu cites .
J'essaie de faire au plus simple , vu que je visualise 1 fois ( pas une histoire belge !!! ) ,
puis je détruis l'élément ( si , sans intérêt ) .

Concernant : - ©VLC ( works with version 1.1.11 )
Nous en sommes à la version 2.0.6 .
( il existe une nouvelle version vlc-2.1.0-git-20130329-1208-win32.exe ) .

---
Pour découper
Code: Tout sélectionner
vlc -I dummy -vvv --extraintf=logger --logfile=Coppelia_Log1.txt --start-time=750 --stop-time=6403 "Coppelia_6novembre2011_i.wmv" --sout "#transcode{vcodec=mpgv,vb=2000,acodec=mp3,ab=128,scale=1,channels=2,samplerate=48000,deinterlace,audio-sync}:standard{access=file,mux=ps,dst=Coppelia_mpeg-mp3.mpg}" vlc://quit

NB:
--start-time=<integer> Start time
The stream will start at this position (in seconds).
--stop-time=<integer> Stop time
The stream will stop at this position (in seconds).
---
Pour assembler
Code: Tout sélectionner
vlc file1.ps file2.ps file3.ps --sout "#gather:std{access=file,mux=ts,dst=all.ts}" --sout-keep

---

Cordialement .
!!! DUBITATIF !!!
Avatar de l’utilisateur
aazerty
 
Messages: 2086
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:41

Re: VCTL : interface graphique pour outils vidéo

Messagede Pulsar33 » Mer 1 Mai 2013 17:16

Re,

@aazerty : oui pour VLC, comme indiqué dans un autre sujet, j'ai au-delà de la version que j'utilise des problèmes de saccades dans le son qui ne semblent pas réglés par le paramétrage suggéré. Mais VCTL n'utilisant VLC que pour afficher des vidéos, je pense que c'est parfaitement compatible. La version que j'indique est celle avec laquelle j'ai testé VCTL ( works with ... ).

En revanche, j'ai plus d'une fois utilisé VLC pour faire de l'encodage ou d'autres manipulations de vidéos. Je n'ai jamais obtenu une qualité et une absence de défauts comparables au FFmpeg "de base", même si VLC en a le moteur ... De plus, lorsque je parle de supprimer les pubs ou découper des épisodes, je ne peux pas me satisfaire d'une coupure "à la seconde". Il s'agit de couper à l'image près, sur une clef d'encodage sinon ça se passe très mal ou dans le moins pire des cas c'est très moche ...

Cordialement
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: VCTL : interface graphique pour outils vidéo

Messagede Pulsar33 » Lun 13 Mai 2013 11:05

Bonjour à Tou(te)s,

Une semaine sans internet (c'était pas prévu comme ça mais ça c'est mal goupillé) ... C'est vrai qu'on n'a plus l'habitude ! :?
Et là, c'est une connexion temporaire qui me permet juste de faire mes mises à jour et parer au plus pressé.

Bref, VCTL 1.3 était prêt à être mis en ligne mais je ne sais pas quand (et si) je pourrai le faire.
De plus, un petit bug a été repéré ce qui fait que je passerai peut-être directement à la version 1.4

Je reviens dès que possible.
Bonne continuation à Tou(te)s.
Cordialement
Pulsar33

PS : en avant première ...
Code: Tout sélectionner
Changelog v1.2 => v1.3 :
WARNING : use HandBrakeCLI 0.9.8 ( 0.9.3 not supported anymore )
Add view angle selection for DVD extraction (needs version 0.9.8)
Adapt mp4, add mkv, add fast conversion to avi & mpg for DVD extraction
Use respect anamorphism and automatic parameters for DVD extraction
Add create thumbnails command to help locating commercials
Add extract audio from video file command (mp3 & wav format)
Add remux flv to mp4 or mkv command (without reencoding)
Use temporary folder for mp4box instead of partition root folder
Fix video/audio out of sync problem when converting to mp4
Add maxrate & bufsize parameters for mp4 & mpg convert command
Add PAL/NTSC Video System choice in Preferences & conversion settings
Increase buffer size for DVD information command
Replace LF by CRLF for .idx display command
Enclose display command in quotation marks
Review and enhance error processing for all commands
Enhance compatibility with old project files (safe completion)
Use a conversion parameters copy for each thread (safe processing)
Add PID parameter in srand() computation for better discrimination
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: VCTL : interface graphique pour outils vidéo

Messagede aazerty » Lun 13 Mai 2013 12:14

Bonjour ,

@Pulsar33 : Merci , nous attendrons donc . C'est selon ton bon vouloir .

De mon côté , j'ai dû réinstaller Windows sur une partition . ??? Virus , ou non ???

Cordialement .
!!! DUBITATIF !!!
Avatar de l’utilisateur
aazerty
 
Messages: 2086
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:41

Re: VCTL : interface graphique pour outils vidéo

Messagede Pulsar33 » Lun 13 Mai 2013 14:27

Re,

@aazerty : malheureusement mon bon vouloir n'y peut rien : je suis tributaire des points d'accès de ce lieu de villégiature :D
Mais je ne vais pas me plaindre d'être en vacances 8-)

Quant aux virus, ma parano souffre ici : WiFi non sécurisé ... Ralala !!! Heureusement que c'est un PC de voyage ...

Cordialement
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: VCTL : interface graphique pour outils vidéo

Messagede aazerty » Lun 20 Mai 2013 17:59

Bonjour ,

@Pulsar33 : Pour info .

Cela concerne FFMPEG / FFPLAY / FFPROBE .

This build was compiled on: May 20 2013, at: 01:02:45 .
Téléchargement à :
http://ffmpeg.zeranoe.com/builds/win32/ ... -static.7z

Cordialement .
!!! DUBITATIF !!!
Avatar de l’utilisateur
aazerty
 
Messages: 2086
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:41

Re: VCTL : interface graphique pour outils vidéo

Messagede Pulsar33 » Mer 29 Mai 2013 06:15

Bonjour à Tou(te)s,

J'ai enfin pu mettre en ligne la version 1.3 bien qu'elle souffre d'un petit défaut décrit ci-dessous.

@aazerty :
Je connais zeranoe bien sûr mais tu sais, je ne peux pas suivre toutes les évolutions de tous ces logiciels, c'est trop de boulot. Et surtout, ce n'est pas forcément souhaitable car ça oblige tout le monde à suivre et c'est lourd. Ces logiciels évoluent en permanence et leur syntaxe n'est souvent plus compatible des précédentes versions.
Un exemple justement : HandBrakeCLI m'a donné bien du soucis. Si j'ai changé de version, c'est parce que c'était nécessaire pour traiter les angles de vue. Mais du coup, vous devez utiliser la dernière version de ce logiciel sinon ça ne fonctionnera pas. Sauf en cas de nécessité de ce type, ma démarche est plutôt de m'assurer que l'ensemble que je livre est cohérent et efficace, même si ce n'est pas en utilisant la dernière version de chaque outil freeware.

WARNING (version v1.3) : confusion pour le niveau de qualité audio lors de l'extraction de DVD vers les formats .avi ou .mpg
Ce défaut sera corrigé en version 1.4

WARNING (version v1.3) : nécessite HandBrakeCLI 0.9.8 ( la version 0.9.3 n'est plus supportée)
But : choisir l'angle de vue disponible sur certains DVD

Quelques petites évolutions et corrections sont en cours pour donner la version 1.4.
Cordialement
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron