Ushark : analyse de flux internet

Logiciels (gratuits) liés au Replay, au multimédia, ...

Ushark : analyse de flux internet

Messagede Pulsar33 » Jeu 11 Jan 2018 00:17

Bonjour,

Je vous propose une interface graphique pour la commande Tshark, livrée avec l'analyseur de flux freeware Wireshark. Développée dans la même veine que VCTL et reprenant d'ailleurs la fonction de ScreenCasting de celui-ci en plus des fonctions d'analyse réseau, cette interface vous permet de générer des commandes DOS et de lancer ces commandes sans trop vous prendre la tête, en vue de mémoriser les flux et/ou d'en extraire les données pertinentes pour vos besoins de manière automatique. Bon, ce n'est qu'une ébauche et ça reste très proche des filtres de Wireshark qui ont une syntaxe assez repoussante. Mais si le principe convient, il n'est pas exclu que je rajoute des processus permettant d'optimiser et compléter les recherches dans les flux.

Pour information : Wirechark décompresse les données et peut même décrypter les transferts SSL en utilisant la fonctionnalité SSLkeylogfile de certains navigateurs dont Firefox (positionner la variable d'environnement SSLkeylogfile ainsi que le (Pre)-Master-Secret log filename dans les options du protocole SSL de Wireshark).

Dernière version mise en ligne : Ushark v1.2
- Correction du sens de Promiscuous
- Correction erreur de lancement si parallèle = 0
- Reconnaissance améliorée des formats pour Youtube-dl
- Diverses améliorations de code

Voici tout d'abord la documentation :
Tutorial Ushark v1.2.zip
(734.2 Kio) Téléchargé 901 fois

Et voici l'installeur Windows compatible XP 32 bits (et sans doute suivants) de la version v1.2 :
Setup Ushark v1.2.exe
MD5 : BB49439902E4902C5D46060EB6CD55E9
(27.64 Mio) Téléchargé 788 fois

Lisez bien la documentation et mettez-là en pratique sinon vous aurez un message d'erreur dès le premier essai ...

Analyse VirusTotal

Cordialement
Pulsar33


Windows XP / France / Firefox 52.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Ushark

Messagede Pulsar33 » Jeu 11 Jan 2018 12:14

Snapshots v1.1 :

UsharkV1.2.jpg
UsharkV1.2.jpg (68.97 Kio) Vu 14826 fois


UsharkPrefsV1.1.jpg
UsharkPrefsV1.1.jpg (77.58 Kio) Vu 14901 fois


Bonne journée
Pulsar33


Windows XP / France / Firefox 52.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Ushark : analyse de flux internet

Messagede czmaster » Dim 14 Jan 2018 20:34

Salut,

Merci pour ce logiciel, j'ai fait un essai rapide mais la partie Start a new capture reste grisée.
Quels sont les paramètres permettant de l'activée ?

A+


Windows 7 64 bits / France / Firefox 55.0 64 bits
Administrateur du forum
czmaster
Administrateur du site
 
Messages: 1425
Inscription: Sam 2 Juil 2011 10:41
Localisation: France

Re: Ushark : analyse de flux internet

Messagede Pulsar33 » Dim 14 Jan 2018 21:32

Bonsoir,

La fonction de ScreenCasting est intégralement reprise de VCTL et son installation/paramétrage sont définis dans le tutoriel de celui-ci (pages 1 & 2).
Comme je suis reparti de la même IHM et du même code, il était aussi simple de laisser cette fonction qui peut être utile même si elle est un peu hors sujet.
N'ayant pas eu le temps pour l'instant de faire un tutoriel complet pour Ushark, le mieux est de se reporter à celui de VCTL pour cela.
Je crois que tu l'avais essayé à l'époque. Si tu as une carte son compatible, ça devrait fonctionner. C'est souvent là que ça coince.

En deux mots, il faut ouvrir les Préférences (installer le filtre DirectShow si ce n'est pas déjà fait => lien UScreenCapture).
Lorsqu'il est installé, il faut cocher UScreenCapture parameters dans les Préférences. Normalement, ça doit dégriser.

Mais le but de ce logiciel est surtout de faciliter la recherche d'informations utiles dans les flux internet afin de récupérer des fichiers intéressants.
La version 1.1 arrive déjà. J'ai intégré une interface pour Youtube-dl et je vais attaquer celle de Livestreamer ...

UsharkV1.1Youtube-dl.jpg
UsharkV1.1Youtube-dl.jpg (76.51 Kio) Vu 14901 fois

Bonne soirée
Pulsar33


Windows XP / France / Firefox 52.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Ushark : analyse de flux internet

Messagede czmaster » Lun 15 Jan 2018 10:43

Bonjour,

Merci, en fait je pensais que ce terme "capture" s'apparentait à une capture réseau ;)
Depuis j'ai trouvé comment faire une capture réseau à droite.
Par contre je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner les filtres.

A+


Windows 7 64 bits / France / Firefox 55.0 64 bits
Administrateur du forum
czmaster
Administrateur du site
 
Messages: 1425
Inscription: Sam 2 Juil 2011 10:41
Localisation: France

Re: Ushark : analyse de flux internet

Messagede Pulsar33 » Lun 15 Jan 2018 11:39

Bonjour,

Oui, j'ai changé le menu principal depuis pour que ce soit plus clair ("Start screen capture")
Les filtres (un peu compliqués mais décrits par les wiki) ainsi que la recherche interviennent en restreignant le nombre de paquets capturés ou décodés.
Dans un premier temps, ne sélectionne aucun filtre (Unselect all) et mémorise une séquence sur un site http tel que neo-net.fr (store livecapture to pcap file)
Tu peux limiter l'enregistrement à 30 secondes par exemple ou à 200 paquets ...

Normalement, un fichier .pcap vient s'inscrire dans la liste à droite
Si tu fais un double-click dessus, ça devrait lancer Wireshark et afficher le contenu mais ce n'est pas généralement le but recherché
Tu peux autant de fois que tu veux sélectionner ce fichier .pcap et faire "Extract data from selected" en ayant positionné différents filtres pour voir leur effet.
Par exemple http.response.code == 200 : un fichier .log s'inscrit dans la liste et un double-clic dessus devrait l'ouvrir dans ton éditeur par défaut (moi c'est npp)
Tu devrais voir que Tshark a réassemblé plusieurs paquets et te présente le code source de la page consultée ...
Suivant les choix faits, le fichier peut être vide.
Tu peux ajouter dans chaque liste des filtres à ta convenance. Il seront sauvés quand tu quittes et restaurés quand tu relances.

Bonne journée
Pulsar33


Windows XP / France / Firefox 52.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Ushark : analyse de flux internet

Messagede Pulsar33 » Lun 15 Jan 2018 13:07

Re ...

Je viens de trouver un bug dans le ScreenCasting (une évolution VCTL => Ushark qui a provoqué une régression)
Je corrigerai ça en v1.1. Ne cherchez pas à utiliser la capture d'écran pour l'instant ou utilisez VCTL

Bonne journée
Pulsar33


Windows XP / France / Firefox 52.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Ushark : analyse de flux internet

Messagede Pulsar33 » Lun 15 Jan 2018 13:32

Re ...

Petite vidéo capturée par ScreenCasting (mais de taille réduite pour contrainte forum) de l'utilisation de l'interface Youtube-dl
Exemple Youtube-dl.zip
(16.4 Mio) Téléchargé 913 fois

Bon visionnage
Pulsar33


Windows XP / France / Firefox 52.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Ushark : analyse de flux internet

Messagede Pulsar33 » Jeu 18 Jan 2018 11:22

Bonjour

Publication de Ushark v1.1
Mise à jour du premier message de ce sujet en conséquence.
Mise à jour de certaines captures d'écran

Commentaires espérés ...
Cordialement
Pulsar33


Windows XP / France / Firefox 52.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Ushark : analyse de flux internet

Messagede Pulsar33 » Ven 19 Jan 2018 09:41

Bonjour

Y a pas foule ... :(

Petite question :
En route pour ajouter l'interface livestreamer dans la version v1.2, j'ai constaté qu'on peut tout à fait récupérer les formats HLS avec youtube-dl.
Il suffit de lui indiquer où se trouve FFmpeg (que j'embarque déjà). Je viens d'ailleurs d'ajouter ces formats à l'interface Youtube-dl en v1.2.

La question est donc : qu'est-ce qui justifie d'ajouter une interface pour livestreamer à Ushark ?
En plus de vos réponses, pouvez-vous m'indiquer quelques sources de vidéos pour lesquelles livestreamer réussirait alors que youtube-dl échouerait ?

Merci d'avance
Pulsar33


Windows XP / France / Firefox 52.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Autres logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron