PicPick : Logiciel de capture d'écran

Logiciels (gratuits) liés au Replay, au multimédia, ...

PicPick : Logiciel de capture d'écran

Messagede czmaster » Dim 25 Sep 2011 15:56

Voici PicPick un logiciel vous permettant de réaliser des captures d'écran (rien de nouveau jusque là), mais aussi de publier les captures directement sur internet.
Je vous en parle car ça facilitera l'insertion de captures d'écran sur le forum (toutes les captures de ce message ont été réalisé avec PicPick).

Grâce à lui vous pouvez capturez uniquement certaines zones de l'écran avec des raccourcis
Imprime Écran : Capture toute l'écran
Alt + Imprime Écran : Capture la fenêtre en cours (exemple la fenêtre TVO)
Shift + Imprime Écran : Capture une zone que vous définissez vous même

Une fois capturé vous pouvez éditer votre capture redimensionner, mettre des dessins (flèches)

Mais le vrai plus de PicPick c'est qu'une fois votre capture finie, vous pourrez directement envoyer votre image sur internet (sans même avoir à l'enregistrer sur le disque dur)

Quand vous aurez fait les éventuelles modifications sur l'image cliquez sur Partager=>Publier sur internet
Image
Puis publié la en choisissant l'hébergeur (ici imageshack)
Image

Une fois publié l'appli vous renvoi vers une page sur lequel vous pourrez récupéré le lien vers l'image

Vous pourrez alors choisir entre "Copier l'adresse de l'image" ou directement copier le texte à rentrer dans le forum (dans Intégrer=>Forum).

Image



En plus de cela le logiciel offre plein d'autres possibilité que je vous laisse découvrir sur le site officiel (où vous pourrez aussi le télécharger) : http://www.picpick.org/
Administrateur du forum
czmaster
Administrateur du site
 
Messages: 1425
Inscription: Sam 2 Juil 2011 10:41
Localisation: France

Re: PicPick : Logiciel de capture d'écran

Messagede lea » Dim 25 Sep 2011 17:15

Test
Image


Edit : Test réussi merci !
lea
 
Messages: 8
Inscription: Mer 14 Sep 2011 14:04

Re: PicPick : Logiciel de capture d'écran

Messagede amoyensis » Dim 25 Sep 2011 18:51

Bonsoir,
les captures d'écrans video sont plus difficiles à effectuer. La sélection de la zone peut donner soit une joli écran vert (Mplayer) ou noir (VLC).
Le choix d'une sortie vidéo accélérée (Overlay) en est souvent la cause.
Pour Mplayer je ne sais pas
Pour VLC :
Image 6.jpg
Image 6.jpg (101.76 Kio) Vu 9521 fois
amoyensis
 
Messages: 225
Inscription: Mar 19 Juil 2011 20:14

Re: PicPick : Logiciel de capture d'écran

Messagede czmaster » Dim 25 Sep 2011 19:26

Oui mais là il ne s'agissait pas de capturer des vidéos, je présentais un utilitaire plutôt destiné au forum pour capturer des fenêtres ou des zones pour les publier sur le forum.

On peut par exemple illustrer des erreurs (ex: un message d'erreur de TVO)
Ou alors l'utiliser pour réaliser des guides ou tutoriels (dans ce genre ).

Rien de révolutionnaire mais ça permet de gagner du temps si on publie régulièrement des captures d'écran (ce qui est mon cas :) ).

Mais ton message reste quand même valable, je pense que le plus simple pour capturer une image d'une vidéo est d'utiliser VLC et son outil permettant d'effectuer des captures.
Administrateur du forum
czmaster
Administrateur du site
 
Messages: 1425
Inscription: Sam 2 Juil 2011 10:41
Localisation: France

Re: PicPick : Logiciel de capture d'écran

Messagede rdleny » Dim 25 Sep 2011 20:45

czmaster a écrit:... je présentais un utilitaire plutôt destiné au forum pour capturer des fenêtres ou des zones pour les publier sur le forum... ça permet de gagner du temps si on publie régulièrement des captures ...

Bonsoir neomaster :)
Comment faire pour mettre une image directement ici ? :roll:

La fonction mentionnée ICI dans la FAQ est-elle activée ? Ce serait plus commode, effectivement. ;)

Merci :mrgreen:
Il n'y a que 10 sortes d'utilisateurs de PC, ceux qui maîtrisent le binaire... et les autres...
Même si tout concorde... l'accident reste possible...
rdleny
 
Messages: 397
Inscription: Mar 5 Juil 2011 23:34
Localisation: Ile_de_France

Re: PicPick : Logiciel de capture d'écran

Messagede czmaster » Lun 26 Sep 2011 07:52

Oui cette fonction a toujours existé.
Il suffit de l'ajouté en pièce jointe :
Image 2.png
Image 2.png (8.47 Kio) Vu 9487 fois
Image envoyée en pj


Une fois ajoutée il suffit de cliquer sur Insérer dans le message pour qu'elle apparaisse à l'endroit voulu, sinon elle se mettra toute seule à la fin du message.
ImageImage envoyée sur imageshack
Administrateur du forum
czmaster
Administrateur du site
 
Messages: 1425
Inscription: Sam 2 Juil 2011 10:41
Localisation: France

Re: PicPick : Logiciel de capture d'écran

Messagede amoyensis » Lun 26 Sep 2011 09:03

czmaster a écrit:Oui mais là il ne s'agissait pas de capturer des vidéos, je présentais un utilitaire plutôt destiné au forum pour capturer des fenêtres ou des zones pour les publier sur le forum.

On peut par exemple illustrer des erreurs (ex: un message d'erreur de TVO)
Ou alors l'utiliser pour réaliser des guides ou tutoriels (dans ce genre ).

Rien de révolutionnaire mais ça permet de gagner du temps si on publie régulièrement des captures d'écran (ce qui est mon cas :) ).

Mais ton message reste quand même valable, je pense que le plus simple pour capturer une image d'une vidéo est d'utiliser VLC et son outil permettant d'effectuer des captures.

Bonjour,
En fait mon message n'a pas été assez précis. Je voulais dire faire des captures d'images ou d'une zone d'une video avec TVO.
Il m'arrive de poster une capture image d'une video pour montrer par exemple que l'on reçoit bien un flux via TVO et j'utilise pour cela PicPick.
Si on utilise Mplayer comme lecteur dans TVO c'est plus délicat. Il vaut mieux utiliser effectivement VLC lui-même pour faire la capture.
Comme les commandes de VLC ne sont pas apparentes, ci après la manœuvre :
Barre espace pour mettre en pause puis Clic droit sur la video et aller dans \vidéo\capture d'écran
Pour cette démonstration j'utilise PicPick :

Image 2.jpg
Image 2.jpg (261.61 Kio) Vu 9479 fois


Dans cette démonstration d'utilisation de PicPick je dois modifier si ce n'est pas déjà fait l'Overlay de VLC sinon l'image de la vidéo en arrière plan sera noire. Pour y accéder clic droit puis aller dans \Interface\Préférences pour accéder au panneau "Paramètres vidéo" (voir mon post précédent)

Image 3.jpg
Image 3.jpg (289.74 Kio) Vu 9479 fois


Edit : Penser à cliquer sur enregistrement pour la prise en compte de la modification et de redémarrer VLC
amoyensis
 
Messages: 225
Inscription: Mar 19 Juil 2011 20:14

Re: PicPick : Logiciel de capture d'écran

Messagede rdleny » Lun 26 Sep 2011 11:40

czmaster a écrit:Oui cette fonction a toujours existé. Il suffit de...

Bonjour :)
Merci : réponse claire et rapide :pouce:

@+ ;)
Il n'y a que 10 sortes d'utilisateurs de PC, ceux qui maîtrisent le binaire... et les autres...
Même si tout concorde... l'accident reste possible...
rdleny
 
Messages: 397
Inscription: Mar 5 Juil 2011 23:34
Localisation: Ile_de_France


Retourner vers Autres logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron