Récupérer le lien d'une vidéo (M3U8, MP4)

Récupérer le lien d'une vidéo (M3U8, MP4)

Messagede ZedSoft » Dim 11 Fév 2018 16:07

Bonjour,

Pensez à tester la page web de votre vidéo avec Zedeo avant de tester cette méthode un peu plus complexe (vous pouvez aussi tester FetchFile).

  • Pour récupérer le lien d'une vidéo le plus simple c'est d'ouvrir la page web de la vidéo avec Firefox ou Chrome.
  • Ensuite appuyer sur F12.
  • Dans le cadre qui vient d'apparaître, rendez vous dans l'onglet Réseau ou Network .
  • Pour être sûr de capturer le lien de la vidéo recharger la page avec F5 par exemple.
  • Ensuite laisser la page se charger et lancer la vidéo si elle ne s'est pas lancer toute seule.
  • Dans le cadre qui est apparu vous avez un champ recherche,
    - tapez y m3u8 si vous voyez apparaître quelque chose copier en priorité l'adresse avec une extension .m3u8
    Si plusieurs lignes sont présentes choisissez en priorité master.m3u8 puis index.m3u8 .

    - si il n'y a pas de vidéo au format m3u8 taper mp4 dans la recherche c'est le deuxième format le plus populaire
    - sinon rechercher d'autres formats vidéos (avi, f4m ...)

Voici un exemple avec Firefox on charge la page avec l'onglet réseau ouvert, on filtre sur m3u8 et enfin on peut copier l'URL.
Image

Les URL m3u8 peuvent notamment être téléchargées avec Zedeo.
Les URL MP4 directement avec votre navigateur.

PS : Pour récupérer les liens certains préfèreront peut être utiliser Wireshark ou l'excellent Ushark, mais ça ne fonctionnera que si les pages ne sont pas en HTTPS

Windows 7 64 bits / Mozilla
Dernière édition par ZedSoft le Mer 14 Fév 2018 21:00, édité 2 fois.
Créateur des logiciels ZedTV et Zedeo (liens alternatifs : ZedTV 2 Zedeo 2)
Tuto : Tuto ZedTV - FetchFile et Zedeo
ZedSoft
 
Messages: 440
Inscription: Mer 23 Jan 2013 16:52

Re: Récupérer le lien d'une vidéo (M3U8, MP4)

Messagede gianni14 » Dim 11 Fév 2018 18:53

Bonjour ZedSoft, :

. Pour récupérer le lien d'une vidéo le plus simple c'est d'ouvrir la page web de la vidéo avec Firefox

Comment tu fais pour cela :?:


Windows 10 64 bits / France / Firefox 58.0 64 bits
gianni14
 
Messages: 321
Inscription: Sam 26 Sep 2015 14:08

Re: Récupérer le lien d'une vidéo (M3U8, MP4)

Messagede ZedSoft » Dim 11 Fév 2018 20:44

Il faut ouvrir la page Web d'origine de la vidéo, si tu penses avec Captvty tu l'as peut être oublié, mais toutes les vidéos sont à l'origine sur une page internet.

Pour la vidéo des JO qui occupe le forum Captvty en ce moment c'est cette adresse : https://www.francetvinfo.fr/sports/jo/d ... 00340.html
Ensuite tu suis le reste de la procédure et tu obtiens l'adresse m3u8.
En l'occurrence il y en a plusieurs correspondant chacune à une qualité différente, le plus simple c'est de prendre la ligne master et de laisser Zedeo faire le reste, si ton but est de l'utiliser avec Zedeo.
Image


Windows 7 64 bits / Mozilla
Créateur des logiciels ZedTV et Zedeo (liens alternatifs : ZedTV 2 Zedeo 2)
Tuto : Tuto ZedTV - FetchFile et Zedeo
ZedSoft
 
Messages: 440
Inscription: Mer 23 Jan 2013 16:52

Re: Récupérer le lien d'une vidéo (M3U8, MP4)

Messagede ronan71 » Lun 12 Fév 2018 12:32

Salut,

Lien https://www.france.tv/france-2/jo-club/402627-emission-du-vendredi-9-fevrier-2018.html

Ouverture dans Firefox 58.0.2 (64) (win 10 64) : F12 + observation de ce qu'il y a dans "réseau".

J'ai donc des "f4f" mais pas de "master", ".m3u8"...

Voici le genre de liens que j'ai :

http://replayftv-vh.akamaihd.net/z/stre ... 10.0.29.28

En gros, des ...Seg1-Frag(chiffre variable)...


Windows 10 64 bits / France / Firefox 58.0 64 bits
ronan71
 
Messages: 82
Inscription: Mer 23 Sep 2015 02:32

Re: Récupérer le lien d'une vidéo (M3U8, MP4)

Messagede ZedSoft » Lun 12 Fév 2018 13:37

En fait j'ai pris l'exemple de France télé comme ça mais avec Zedeo France TV fonctionne, avec l'adresse de l'émission (https://www.france.tv/france-2/jo-club/ ... -2018.html).

Dans la théorie dans ce genre de situation il faut récupérer l'adresse du manifest.f4m, Zedeo peut aussi télécharger ces flux.
Par contre pour FTV, il faudrait à priori aussi leur donner l'adresse d'un fichier SWF et je n'ai pas implémenter cette fonction dans Zedeo et je ne sais pas non plus lequel donner ...

Dans d'autres cas il suffira de donner l'adresse du manifest.f4m et le téléchargement démarrera.

En tout cas pour Zedeo pas de problème en ce moment avec FTV.


Windows 7 64 bits / Mozilla
Créateur des logiciels ZedTV et Zedeo (liens alternatifs : ZedTV 2 Zedeo 2)
Tuto : Tuto ZedTV - FetchFile et Zedeo
ZedSoft
 
Messages: 440
Inscription: Mer 23 Jan 2013 16:52

Re: Récupérer le lien d'une vidéo (M3U8, MP4)

Messagede Pulsar33 » Mar 13 Fév 2018 00:19

Bonsoir,

Aucun fichier m3u8 pour moi avec la manip Firefox, ni pour la cérémonie des JO, ni pour par exemple Rizzoli & Isles de ce soir. Pas plus de mp4 ni avi ni f4m ...
Encore un truc à la c.. lié à XP ? Une idée ?

Bonne nuit
Pulsar33


Windows XP / France / Firefox 52.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Récupérer le lien d'une vidéo (M3U8, MP4)

Messagede ZedSoft » Mar 13 Fév 2018 13:55

Salut,

Pour FTV, ne vous focalisez pas sur cette méthode pour récupérer les vidéos, à moins que ce soit à des fins de test.
Normalement Zedeo ou directement youtube-dl (dans Ushark par exemple) peuvent récupérer directement ces vidéos.

Sinon voici une méthode alternative : viewtopic.php?f=22&t=244318


A titre d'info avec la méthode de récupération des sur "Rizolli ..." j'ai pu récupérer un lien f4m, mais comme dit plus haut ce type de lien sur FTV demande en plus un fichier SWF en complément donc c'est compliqué et non fonctionnel avec Zedeo.
Les f4m sont lu avec Flash et ont parfois des protection, alors que les m3u8 sont supportés dans d'autres lecteurs.


Windows 7 64 bits / Mozilla
Créateur des logiciels ZedTV et Zedeo (liens alternatifs : ZedTV 2 Zedeo 2)
Tuto : Tuto ZedTV - FetchFile et Zedeo
ZedSoft
 
Messages: 440
Inscription: Mer 23 Jan 2013 16:52

Re: Récupérer le lien d'une vidéo (M3U8, MP4)

Messagede Pulsar33 » Mar 13 Fév 2018 16:42

@ZedSoft : c'est plus qu'à des fins de test, c'est pour ne plus avoir l'impression d'aller à la pêche chaque fois qu'un problème de ce genre se pose.
Utiliser au hasard les nombreuses méthodes qui sont décrites ici ou là sur le forum sans savoir ce qui permet de trouver celle qui marchera n'est pas satisfaisant.
Pour autant qu'il y en ait une qui marche ! Je vois ci-dessus que je ne suis pas le seul à constater autre chose que ce que tu mentionnes. La question est : Pourquoi ?

Tu as ouvert un tuto général autour de la récupération de fichiers vidéo. C'est exactement ce qu'il nous faut. Nous avons des cas pratiques. Exploitons-les tant qu'ils sont actifs.
La cérémonie d'ouverture
L'émission du 9 février
Un épisode de Rizzoli S7

Le but du jeu est d'utiliser le mécanisme le plus basique pour :
1) Identifier le lien à fournir à l'outil qui télécharge
2) Choisir le bon outil et le nourrir correctement
Quand je dis le bon outil, je parle là aussi du plus basique pour un cas donné, à savoir d'après moi dans l'ordre de préférence youtube-dl, livestreamer, streamlink, Zedeo ...

Peux-tu expliquer pourquoi tu parles de m3u8 alors que ronan71 et moi n'en voyons pas la queue d'un ?
Pourquoi lorsque je trouve un manifest.f4m j'ai avec l'outil des erreurs Forbidden ou similaire ?
Est-ce qu'on pourrait construire un arbre (au sens informatique) permettant en fonction de différents essais d'arriver au résultat de manière compréhensible et systématique ?

Bonne soirée
Pulsar33


Windows XP / France / Firefox 52.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Récupérer le lien d'une vidéo (M3U8, MP4)

Messagede ZedSoft » Mer 14 Fév 2018 09:21

Chez moi la cérémonie propose toujours un lien m3u8, elle utilise un player HTML5.
Les deux autres émissions proposent un lien f4m (suivi de lien f4f), car elles sont lues dans un player Flash.

Je ne sais pas comment forcer l'un ou l'autre player, ce qui est sûr c'est que les deux sont disponible, le m3u8 est surtout destiné aux mobiles à priori.

Les .f4m ont une protection supplémentaire (avec un fichier SWF ?) pour l'instant je ne sais pas comment l'enlever, tu peux chercher si tu veux il faut ajouter le paramètre pvswf=http...swf à la fin de la commande youtube-dl en identifiant le fichier swf, peut être avec le même principe (https://github.com/chrippa/livestreamer/issues/395).


Windows 7 64 bits / Mozilla
Créateur des logiciels ZedTV et Zedeo (liens alternatifs : ZedTV 2 Zedeo 2)
Tuto : Tuto ZedTV - FetchFile et Zedeo
ZedSoft
 
Messages: 440
Inscription: Mer 23 Jan 2013 16:52

Re: Récupérer le lien d'une vidéo (M3U8, MP4)

Messagede Pulsar33 » Mer 14 Fév 2018 09:47

Bonjour,

Voilà un début de réponse en ce qui me concerne (mais pas pour ronan71 sous W10) : le couple Firefox + XP n'affiche pas les vidéos HTML5
Pour le pvswf, je vais regarder ça ...

Penses-tu qu'on peut mener à bien la démarche globale que je propose, à savoir :
Peut-on construire un arbre (un organigramme) permettant en fonction de différents essais d'arriver au résultat de manière compréhensible et systématique ?
Le but est que chacun puisse se débrouiller sans galérer.

Bonne journée
Pulsar33


Windows XP / France / Firefox 52.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Tuto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités