Tuners TNT & logiciels associés

Discussion autour du Replay de la Vidéo (M6Replay, Youtube, encodage, ...)

Re: Tuners TNT & logiciels associés

Messagede Babar2 » Sam 9 Nov 2013 11:19

Bonjour.

Sous Linux la référence absolue en matière de DVB-T, avec possibilité d'enregistrement programmé, était Kaffeine :

http://doc.ubuntu-fr.org/kaffeine

Je dis "était", parce que malheureusement il a subi une "régression", c'est à dire perdu des fonctions à cause de son imbrication trop forte dans l'environnement de travail KDE (je dis ce que j'en ai compris, concrètement c'est une catastrophe). Je n'ai pas vérifié depuis longtemps si il a un peu "récupéré".

En dehors de VLC (qui a eu la gestion de la TNT sous Linux bien avant la version Windows), c'est un peu le désert en fait.
Et je n'ai plus trop de carte qui marche, il m'en reste une qui fonctionne uniquement sur une machine avec Windows Vista, pour dire comme tout cela est récent.
Avatar de l’utilisateur
Babar2
 
Messages: 1179
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 11:53

Re: Tuners TNT & logiciels associés

Messagede k3c » Sam 9 Nov 2013 11:28

@ babar2

Je n'utilise pas de clé TNT actuellement sous Linux, mais selon la doc, ce n'est pas le désert, il n'y a pas que Kaffeine

extrait de
http://doc.ubuntu-fr.org/tnt

Pour pouvoir utiliser la TNT, vous pouvez passer par Kaffeine, VLC, Mplayer, xine, Freevo, me-tv, etc. Consultez les documentations de ces applications à ce sujet (à compléter sur ces documentations).

@ Pulsar33

Très bien ta commande ffmpeg pour générer des images et voir où en est la vidéo.
Sinon, comme dit sur le fil que j'ai cité sur ubuntu-fr, TVO avait une fonction pour virer la pub, je me demande quelle était son approche.
Hélas les forums encodage.org sont hors-ligne, et l'auteur de TVO n'est pas loquace.
k3c
 
Messages: 396
Inscription: Jeu 18 Aoû 2011 18:31

Re: Tuners TNT & logiciels associés

Messagede Pulsar33 » Sam 9 Nov 2013 16:16

@ Babar2 et k3c :

Merci pour ce complément d'information Linuxien. Dommage que w_scan ne soit pas porté sous Windows. J'ai chargé le code mais j'ai renoncé car si je me plonge là-dedans, je vais abandonner trop d'autres tâches et j'ai DV-Scheduler qui fait le boulot, alors ...

Nous avons vu comment afficher localement la TNT avec VLC. Et si on voulait regarder la TNT sur la terrasse avec un PC portable, ou bien sur une tablette Androïd Full HD en passant par le réseau WiFi ?

Une réponse possible est VLC pour diffuser et VLC pour afficher

1° Diffuser ( sur le PC disposant de la clef TNT ) :
Faites comme précédemment mais à l'étape 6, choisissez DIFFUSER au lieu de LIRE
A l'étape 10, vous pouvez faire une essai en local loopback (127.0.0.1) et lancer la lecture sur le même PC pour voir
Si vous êtes confiants, mettez directement l'adresse IP de l'équipement qui doit afficher
Nota : si vous ne connaissez pas l'adresse IP, utilisez IPconfig sous Windows ou sous Androïd (appli gratuite)
A l'étape 11, inutile de recoder en live si vous n'avez pas un CPU costaud à moins de streamer vers un téléphone peu puissant

Image

Après 12, cliquez sur STREAM

Image

2° Recevoir ( sur l'autre appareil ) :
Lancez simplement VLC et ouvrez le flux udp://@:1234

Image

Le choix du programme, de l'audio, des sous-titres se fait sur le PC émetteur. Celui-ci peut faire Pause, reprendre la lecture. L'appareil qui affiche est totalement dépendant des choix faits de l'autre coté contrairement à ce qu'on verra avec DV-Scheduler

Bonne soirée
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Tuners TNT & logiciels associés

Messagede Pulsar33 » Dim 10 Nov 2013 13:30

Bonjour,

L'utilisation brute de VLC a des avantages (rien à installer, affichage en plein écran ou en fenêtré, avec ou sans skin, ...) mais aussi quelques inconvénients : pas de scan des fréquences, lourdeur de mise en œuvre, streaming esclave, ...

Une autre réponse possible est DV-Scheduler et le pluggin VLC

Le freeware DV-Scheduler déploie une architecture client-serveur basée sur DVPiper et un navigateur web tel que Firefox équipé du pluggin VLC. Je n'ai reçu aucune alerte virale d'AVG à l'installation ni à l'utilisation, et VirusTotal n'a rien signalé pour les fichiers que je lui ai soumis, mais je ne peux bien sûr vous garantir une sécurité absolue, le code n'étant ouvert que pour DV-Scheduler mais pas pour DVPiper. Le parefeu doit au moins donner les droits client et serveur à javaw.exe pour le LAN.

La partie serveur est pilotée par une icône dans la zone de notification qui lance un serveur web. Les communications avec ce serveur se font donc par des pages http que l'on peut afficher depuis n'importe quel équipement du LAN, voire du WAN (non testé pour ma part). La page d'accueil permet de configurer toutes les fonctionnalités et en particulier de lancer la recherche des canaux. Ceux-ci peuvent être exportés sous forme d'un fichier XML et exploités à d'autres fins (playlist pour VLC par exemple)

Image

L'affichage (channel surf) s'effectue dans une page web également. L'avantage par rapport à la solution VLC brute, c'est que tous les choix se font sur l'équipement qui affiche (programme, audio, sous-titres, déclenchement de l'enregistrement, ...). Il est conseillé de définir le dossier d'enregistrement sur une partition visible sur le réseau, bien sûr.

Image

En résumé, ce logiciel est très complet et bien pratique. Il est parfait pour diffuser (Edit Pulsar33 : en Full HD ça ne passe pas en WiFi) sur une tablette par exemple.
Sur le PC à l'inverse de la tablette, on préférera certainement passer en mode fenêtré en utilisant l'un ou l'autre des .bat ou raccourcis ci-dessous :

Code: Tout sélectionner
Pour accéder à la page de configuration :
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -chrome http://localhost:8007

Pour accéder directement à la page de visualisation :
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -chrome http://localhost:8007/servlet/ScheduleDataRes?action=22



Pour afficher sur un PC distant, remplacer localhost par l'adresse ou le nom du PC serveur.

Cordialement
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Tuners TNT & logiciels associés

Messagede Pulsar33 » Lun 11 Nov 2013 08:29

Bonjour,

Comme indiqué plus haut, VLC est théoriquement capable d'enregistrer le flux TNT et même de le convertir à la volée. Malheureusement, je n'ai pas réussi pour l'instant à mettre en œuvre cette fonction de manière exploitable. Pour l'activer, il suffit de choisir CONVERTIR à l'étape 6. On peut ensuite définir si on enregistre le flux brut ou si on transcode et dans quel format. Cette dernière option fournit un fichier vide avec juste un en-tête (mp4 par exemple). Quant à l'enregistrement de flux brut, il crée un très gros fichier. MediaInfo indique la présence de tous les flux vidéo, audio, et sous-titres du multiplex choisi. Donc l'enregistrement du flux brut s'est bien passé mais ni VLC lui-même (en lecture) ni FFmpeg (en conversion) ne sont capables de l'exploiter.

Si quelqu'un sait comment faire, merci de m'indiquer la méthode. J'abandonne pour l'instant cette fonction de VLC, d'autant plus que nous avons déjà deux solutions pour enregistrer : DVBViewer (ou plus exactement le logiciel livré avec votre clef TNT) et DV-Scheduler (freeware). J'en profite d'ailleurs pour relancer la question :

De quel tuner TNT disposez-vous (hauppauge, pctv, avermedia, terratec, ...) et quelles sont les qualités et défauts des logiciels livrés avec ?

Concernant DVBViewer de Terratec, j'ai deux reproches mineurs à lui faire pour l'instant :
1° Il faut installer un pack de codecs (non fourni) genre FFdshow si ce n'est pas déjà fait car sinon, certaines chaînes ne s'affichent pas
2° Bien qu'on puisse créer et ordonner des favoris, il n'est pas possible de renuméroter les chaînes et le défilement +/- se fait sur les numéros de chaînes attribués automatiquement
Sinon, tout fonctionne de manière stable et intuitive, y compris l'enregistrement programmé (mais je n'ai pas encore trouvé comment réveiller le PC juste avant l'enregistrement)

Cordialement
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Tuners TNT & logiciels associés

Messagede Pulsar33 » Lun 11 Nov 2013 10:58

Re,

Poursuivant l'analyse, je me demandais si l'un d'entre vous avait expérimenté ces freewares : WakeupOnStandBy et TOff ou à défaut les tâches programmées pour l'arrêt ?

Cela semble fournir des éléments utiles à notre problématique : enregistrements programmés avec un Tuner TNT en autorisant par exemple un réveil en votre absence afin que le logiciel de votre tuner puisse faire son boulot, puis une extinction en attendant votre retour ou l'enregistrement suivant.

Bonne journée
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Tuners TNT & logiciels associés

Messagede Babar2 » Lun 11 Nov 2013 11:16

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai gardé un bon souvenir (car ça reste un souvenir pour le moment, désolé) des clés Hauppauge, avec un programme assez ergonomique (bien qu'un peu lourd à lancer), et une télécommande "plate" mais assez efficace. Par contre, les logiciels livrés avec ma carte Pinnacle étaient clairement buggués, presque inutilisables, je me suis très vite rabattu sur le Media Center de Windows puis sur DVBDream.

(J'ai bien compris qu'on parle d'enregistrement, je donne juste mon avis sur les marques.)
Avatar de l’utilisateur
Babar2
 
Messages: 1179
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 11:53

Re: Tuners TNT & logiciels associés

Messagede Pulsar33 » Lun 11 Nov 2013 11:23

@Babar2 :

Merci pour ce retour d'informations. On parle de tout dans ce sujet, pas de problème, et la confiance en une marque ou pas est importante, de même que les appréciations sur les logiciels.

J'ai les mêmes ressentis que toi pour l'époque où j'utilisais des tuners analogiques ou hybrides. Les cartes et logiciels Pinnacle sont catastrophiques, tant par l'instabilité que par le foutoir qu'ils installent (ceci expliquant peut-être cela). En revanche Hauppauge était souvent acceptable et relativement stable, ne pêchant à l'époque que par l'incapacité à enregistrer en live en pleine résolution (qui était pourtant bien plus faible qu'aujourd'hui). Quant à Avermedia, c'est du niveau de Pinnacle, voire pire.

Bonne journée
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Tuners TNT & logiciels associés

Messagede Pulsar33 » Mar 12 Nov 2013 09:50

Bonjour,

J'ai essayé ce freeware : WakeupOnStandBy pour sortir le PC de veille et lancer DVBViewer afin qu'il puisse procéder à l'enregistrement que je lui avais programmé. Moyennant quelques précautions, WOSB fonctionne (sous Windows XP SP3), le point litigieux étant lié au nombre d'utilisateurs déclarés sur le PC et à l’existence ou non de mots de passe au login. Je n'ai pas d'information pour des versions plus récentes de Windows.

Si vous n'avez pas de mot de passe, il faut désactiver la page d'accueil en décochant la demande de mot de passe dans la gestion de l'alimentation. Sinon, ça va démarrer mais resté bloqué sur la page d'accueil et le logiciel se lancera avec uniquement le son, pas de vidéo, pas même de fenêtre et l'enregistrement ne se fera pas.

WOSB-Alimentation.jpg
WOSB-Alimentation.jpg (30.2 Kio) Vu 11096 fois


Si vous avez plusieurs utilisateurs, vous devrez expérimentez vous-mêmes car je n'ai pas cette configuration. WOSB propose une option d'autologon mais qui nécessite de lui confier les clef du camion ( à chacun de voir ... ) Notons au passage que je n'ai remarqué aucun accès réseau de ce logiciel bien qu'il propose des options pour "réparer les connexions" en sortie de veille, ce dont je n'ai pas eu besoin et ce qui me semble peu explicite. Je ne peux que rappeler ici que AVG ne détecte rien de spécial et que Softpedia a considéré une version de ce logiciel comme "Safe", ce qui ne signifie pas que c'est celle qui est disponible sur le site du développeur.

WOSB est un programme portable. Au lancement, la fenêtre ci-dessous s'affiche. Je vous recommande de faire un clic droit et de régler d'entrée de jeu les paramètres du logiciel. Ensuite, nous pouvons programmer une séquence de réveil => enregistrement => sommeil. On définit ainsi :
(1) date éventuelle et heure de réveil sans oublier de cocher les deux cases liées à l'écran
(2) la tâche à exécuter, c'est à dire le logiciel chargé d'enregistrer la TNT
(3) le retour en veille à l'issue de l'enregistrement après un délai suffisant pour celui-ci
(4) éventuellement, la répétition hebdomadaire et mensuelle
(5) START prépare l'exécution. Il ne reste plus qu'à mettre le PC en veille.

WOSB-Programmation.jpg
WOSB-Programmation.jpg (49.03 Kio) Vu 11096 fois


L'inconvénient est qu'il faut aussi programmer le logiciel TNT, sauf s'il dispose d'un lancement en ligne de commande dans lequel on peut passer les bons paramètres grâce à Params (bien que ça revienne un peu au même). Mais nous pouvons désormais mettre en place une stratégie qui garantit que le PC sera allumé au moment où nous devons enregistrer :
(1) cocher également "Perform these tasks if computer wakes up earlier"
(1) (3) & (4) définir une heure d'allumage, une durée et une périodicité englobant les enregistrements souhaités
De cette manière, que nous soyons présent ou pas, nous sommes assurés que le logiciel TNT sera lancé.
Il ne reste plus qu'à programmer dans celui-ci les différents enregistrements à effectuer chaque semaine.

Vos commentaires et résultats d'essais dans d'autres contextes seraient les bienvenus.

Bonne journée
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Tuners TNT & logiciels associés

Messagede Pulsar33 » Mer 13 Nov 2013 07:58

Bonjour,

J'ai constaté un défaut avec la programmation ci-dessus aussi je reviens sur la mise en place de cet automatisme. Je souhaite allumer automatiquement le PC tous les jours de 20h30 à 00h45 et lancer DVBViewer afin qu'il puisse effectuer les enregistrements que je lui définirai. A l'issue de la période, je souhaite que le PC retourne en veille et soit prêt pour une prochaine session le lendemain, et cela que je réveille manuellement le PC entre-temps ou pas.

Il se trouve que si je fais simplement une mise en veille sans quitter DVBViewer, ce dernier ne sera plus opérationnel à la prochaine sortie de veille. C'est sans doute une faiblesse de DVBViewer car il est actif mais ne répond à aucune commande. Or il ne dispose pas d'une commande permettant de quitter à l'issue d'un enregistrement, la case à cocher "arrêt" ne semblant pas fonctionner et étant de toute façon prévue pour éteindre le PC, pas le mettre en veille.

Voici donc la manière de procéder en utilisant à fond les possibilités de WOSB et la commande Windows taskkill correctement paramétrée.

Image

Je pense qu'on aura du mal à faire mieux et cela couvre l'objectif initial, c'est à dire permettre une programmation des enregistrements sans intervention humaine sur une période de plusieurs jours (en cas d'absence par exemple) sans devoir laisser le PC allumé en permanence. Néanmoins, il reste des limitations :
- pas de possibilité de réveil pendant 2 plages horaires le même jour
- pas de possibilité de définir des créneaux horaires irréguliers
- nécessité de programmer en deux endroits (WOSB et DVBViewer) en assurant la compatibilité des horaires
Je crains qu'il ne soit nécessaire de développer un application dédiée si l'on veut supprimer ces limitations. Nous y réfléchirons ...

Cordialement
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Replay, Vidéo, Multimédia

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron