Ayant été berné par la diffusion sans préavis de 4 épisodes de Blanca au lieu de 2 sur M6 j'ai dû me tourner vers le screencasting du replay pour faire valoir mon droit à l'exception de copie privée.
Hélas, j'avais déjà remarqué sur 6play comme sur MyTF1, que la présence de "widevine" ne suffisait pas et que ces sites se contentaient d'indiquer "un bloqueur de pub empêche la diffusion, veuillez le retirer".
Or ces bandes d'enfoirés ne prennent même pas la peine de dire quels pisteurs sont concernés, tant leur ignorance est à la hauteur de leur mépris. Et oui, il n'y a pas que AdBlock dans la vie !
J'utilise depuis toujours le fichier hosts pour filtrer les indésirables et je n'ai pas l'intention de me priver des quelques 150 000 protections qu'il contient pour faire plaisir à ces incompétents.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille un petit tour par ici (et les Windosiens peuvent d'ailleurs s'en inspirer et en profiter)
Il me fallait donc trouver le moyen d'identifier quel(s) site(s) filtré(s) étai(en)t responsable(s) de cet échec d'affichage, mais sans supprimer mon fichier hosts pour autant.
Le problème, c'est que le filtrage par fichier hosts intervient tout en amont de la détermination de l'ip en fonction de l'url et c'est bien normal.
Du coup, ces accès ne sont pas listés par des outils comme netstat ou Wireshark par exemple, et encore moins dans la trace du routeur puisque rien ne sort du PC.
La première idée qui m'est venue était donc d'utiliser une machine virtuelle sur laquelle je pouvais me passer de filtrage puisqu'elle ne jouait que dans son "bac à sable". Ceci a très bien fonctionné pour MyTF1.
Fichier hosts vide + Wireshark + extraction des sites accédés + comparaison avec la liste de filtrage = site bloquants identifiés (j'en ai parlé dans le sujet sur le groupe TF1 du sous-forum Captvty).
Restait alors à autoriser uniquement les sites concernés sur ma machine réelle (et à surveiller ce qui transite par eux, accessoirement) et bingo, MyTF1 était enfin accessible, donc enregistrable.
Suite au problème sur la saison 2 de Blanca, je relance la manip pour faire de même pour 6play et là, à ma grande surprise, il refuse de se connecter à mon compte.
Je fais deux réinitialisations de mot de passe, rien à faire ! Je reviens sur mon PC et ma connexion est acceptée.
A ce stade, je n'ai pas eu le temps de chercher pourquoi c'est ainsi mais c'est perturbant qu'il interdise la connexion à une machine virtuelle, je ne vois pas l'intérêt.
Je me suis alors penché à nouveau sur le problème de fond : comment savoir quels accès ont été filtrés par le fichier hosts ? Je me suis dit que lister le cache du DNS serait une bonne approche.
Etant sur un système dérivé de Debian et ne voyant tourner ni dnsmasq ni nscd mais observant en revanche que systemd-resolved est bien actif, j'ai donc effectué la manipulation suivante :
- Code: Tout sélectionner
sudo killall -USR1 systemd-resolved
sudo journalctl -u systemd-resolved | grep hosts >cache.hosts.txt
Il ne reste plus qu'à les mettre en commentaire dans le fichier hosts (et à surveiller ce qui transite par eux, pareillement) et tout fonctionne
A noter : systemd-resolved semble redémarrer tout seul mais dans le doute, un reboot du PC ne peut pas nuire.
Bon, ce qui est ch... avec le screencasting, c'est que le PC est indisponible pendant toute la durée de l'enregistrement mais enfin, le résultat est là.
Cordialement
Pulsar33
Linux 64 bits / France / Google Chrome 121.0.0.