CAPTURE D'ECRAN (vidéo+son)

Discussion autour du Replay de la Vidéo (M6Replay, Youtube, encodage, ...)

CAPTURE D'ECRAN (vidéo+son)

Messagede Pulsar33 » Mer 9 Nov 2016 09:03

Bonjour,

Bien qu'au moins une solution existe à l'issue de cette étude, cet ancien sujet avait pas mal dérivé et il semble utile d'en ouvrir un autre, plus général compte tenu de l'obstination de certaines chaines à nous priver de nos droits.
Outre le filtre UScreenCapture qui n'est plus mis à jour et nécessite une interface graphique de mise en oeuvre, mais fonctionne à merveille si votre configuration du son le permet, j'ai identifié 5 logiciels Freeware sur le site videohelp sensés capturer une zone d'écran et du son pour en faire une vidéo. Un autre logiciel a été suggéré et ajouté.
Comme d'habitude, les grandes questions à propos de chacun de ces logiciels sont :
- Est-il vraiment Freeware sans limitation ni add-on, voire pire ?
- Avec quels OS et sur quelle plateforme ça tourne (processeur, carte graphique, carte son ...) ?
- Quelles sont les capacités réelles de ces logiciels (choix de la zone, framerate, choix du son, fluidité ...)

Je lance donc un appel à la communauté pour tester ces logiciels dans différentes configurations
Le but est évidemment d'enregistrer un replay complet sur le site d'une chaine et d'obtenir une vidéo compacte de bonne qualité.
Organisez-vous, indiquez avant vos essais qui va tester quoi et dans quelles conditions.
Puis venez rendre compte ici de vos résultats de manière détaillée.

Soyez très attentifs à la configuration du son (choix du stéréo mixer) car c'est souvent là que ça coince

Solutions identifiées :

- Open Broadcaster Software => Le meilleur choix actuel mais incompatible XP => A tester sur Mac
    Semble remplir toutes les conditions souhaitables mais ne fonctionne qu'à partir de Vista SP2
- X Split Broadcaster => Alternative y compris pour XP mais limitations
    Vidéo de l'écran complet générée en 720p max mais fluide. Les autres limitations ne sont pas claires.
    La création d'un compte semble nécessaire. Logiciel "envahissant" ?
- VCTL + UScreenCapture => Parfait pour certaines configurations matérielles sous XP au moins

- Debut Video Capture Software => Pas encore testé

- Hypercam => Pas encore testé

- VClip => Pas encore testé

- Camstudio => Déconseillé
    Grosses limitations et plus d'évolution
Merci à tou(te)s pour vos essais et compte-rendus.
Cordialement
Pulsar33

Historique des modifications :
    Modification du titre par Pulsar33 compte tenu du faible nombre de lectures de ce sujet
    Titre original : Test des logiciels de screencasting (vidéo+son)

    Synthèse Camstudio, Open Broadcaster Software, X Split Broadcaster
    Classement par ordre de préférence décroissante

    Rajout de VCTL + UScreenCapture dans les solutions identifiées


Windows XP / France / Firefox 49.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: CAPTURE D'ECRAN (vidéo+son)

Messagede czmaster » Lun 14 Nov 2016 20:33

Pour ma part j'ai testé à de nombreuses reprises camstudio pour faire du "Screen Capture".

Ses principaux atouts :
  • Il est assez simple d'utilisation
  • Il est gratuit et n'a pas de limites particulières

Ses inconvénients :
  • Pas mis à jour depuis longtemps donc un peu dépassé
  • Pas de compression
Avec un PC moyennement performant j'ai dû capturer une toute petite zone vidéo pour que la capture reste fluide la dernière fois que je l'ai utilisé, mais je pense que ça aurait été pareil avec ces concurrents.

Pour info voici une liste d'alternatives gratuites http://alternativeto.net/software/camst ... rm=windows (Freenium = pas complètement gratuit)


Windows 7 64 bits / France / Firefox 49.0
Administrateur du forum
czmaster
Administrateur du site
 
Messages: 1425
Inscription: Sam 2 Juil 2011 10:41
Localisation: France

Re: CAPTURE D'ECRAN (vidéo+son)

Messagede Pulsar33 » Mar 15 Nov 2016 10:46

Bonjour,

Merci czmaster pour ce retour d'expérience et pour la (longue) liste d'alternatives qui démontre, si besoin était, que les mesures anti copie privée sont inutiles en plus d'être illégales.

Néanmoins, ce sujet qui se voulait un appel à contribution collective n'a visiblement pas atteint son but puisqu'il ne bénéficie que d'une cinquantaine de lectures en une semaine et d'une seule réponse constructive, la tienne. Je suis assez déçu par cet état de fait mais d'un autre coté, j'ai depuis longtemps une solution qui me convient (UScreenCapture) donc après tout, advienne que pourra. Le drame, c'est que c'est au moment où une chaine fera un blocage massif que tout le monde va pleurer en demandant comment faire ...

Bonne journée
Pulsar33


Windows XP / France / Firefox 49.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: CAPTURE D'ECRAN (vidéo+son)

Messagede racacax » Mar 15 Nov 2016 20:05

Bonjour,
Auparavant, j'utilisais Open Broadcaster Software. Il était juste génial et encore avant Cam Studio mais lui, était trop lent.

Depuis que j'ai mon ordi personnel, OBS ne marche plus donc je suis passé à X Split Broadcaster. Long à charger, 720p au max (sans bandeau) mais niveau rapidité, il égale OBS.

Je vais en tout cas voir si OBS est maintenant compatible avec ma carte graphique car franchement, c'est le meilleur :) .


Windows 10 64 bits / France / Firefox 49.0
Avatar de l’utilisateur
racacax
 
Messages: 870
Inscription: Mer 13 Nov 2013 17:57

Re: CAPTURE D'ECRAN (vidéo+son)

Messagede Pulsar33 » Mer 16 Nov 2016 08:14

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience, racacax. OBS nécessite Vista SP2 au moins donc pas possible pour moi. Je viens de parcourir le (volumineux) manuel de xsplit broadcaster et mon sentiment est mitigé. Outre la limitation (de la vidéo de sortie je suppose) à 720p que tu indiques, il y a ces deux limitations concernant les captures d'écran :

Any Hardware that uses Windows 7 with Aero theme:
Desktop / Desktop Region / Non-Optimized Window Capture / Non-Optimized Window Region capture is rendered at a maximum of 15 FPS. If you want to capture high motion content, you need to use optimized window capture.

Laptops with Switchable Graphics (Nvidia) and Windows 7 / Windows 8+:
If you are running XSplit Broadcaster on the dedicated GPU, we do not recommend capturing Desktop / Desktop Region / Non-Optimized Window Capture / Non-Optimized Window Region. We only recommend capturing Window or Window Region with the optimized option enabled.

Je n'ai pas bien compris ce qu'est l'option "optimized window capture" et je ne vois donc pas quelles en sont les conséquences. J'espère en tout cas qu'on peut capturer un écran de 1920x1080 ce qui me semble standard aujourd'hui, même si ce n'est généralement pas le cas pour capturer un replay.

Je n'ai pas bien compris à quoi sert "Registering an account". Si ce logiciel exige un accès internet pour faire une capture d'écran, il est de base disqualifié en ce qui me concerne. De plus, il est hors de question que ce soit lui qui poste mes vidéos sur Youtube, FB ou TW, je sais parfaitement faire sans lui.

En revanche, j'ai vu qu'on peut capturer une "Webpage URL"
The Webpage URL allows you to add a webpage as a source to XSplit Broadcaster. It’s basically an internet browser built into XSplit Broadcaster. After you select Add > Other > Webpage URL..., a window will appear asking you for the URL
Est-ce utilisable pour capturer un replay, ce qui est finalement notre but ?

Enfin, la grande question est 720p ça peut être suffisant mais à quelle fréquence et avec quelle fluidité ? Si c'est du 15 fps, laissons tomber, ça ne suffit pas. Si c'est au moins du 25 fps, il faut voir s'il n'y a pas trop d'effets désagréables, par exemple sur les travellings et surtout les rotations.

Bonne journée
Pulsar33


Windows XP / France / Firefox 49.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: CAPTURE D'ECRAN (vidéo+son)

Messagede racacax » Mer 16 Nov 2016 19:54

Je viens de tester OBS et c'est bon désormais.

Pour XSplit, il ne publie pas sur YouTube ou autre, c'est uniquement si tu cliques sur BroadcastOnline, tu peux faire un Local Recording ce qui est bien.

Pour WebPage URL, pas de flash en vue malheureusement. Ou à ce que j'ai compris, il faut utiliser la version Active X ou Internet Explorer. Mais niveau fluidité, c'est bon.


Windows 10 64 bits / France / Firefox 50.0
Avatar de l’utilisateur
racacax
 
Messages: 870
Inscription: Mer 13 Nov 2013 17:57

Re: CAPTURE D'ECRAN (vidéo+son)

Messagede Pulsar33 » Mer 16 Nov 2016 22:35

racacax a écrit:Je viens de tester OBS et c'est bon désormais.


Je suppose que tu parles de Windows10 64 bits ?
Est-ce que ça tourne sous XP, Vista, W7 ?

C'est bon, c'est à dire ?
Capture vidéo + son en local 1920x1080 (ou moins si désiré) 25 ou 30 Hz et fluidité parfaite ?

Bonne nuit
Pulsar33


Windows XP / France / Firefox 49.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: CAPTURE D'ECRAN (vidéo+son)

Messagede racacax » Jeu 17 Nov 2016 20:36

Oui, très bonne fluidité. Je suis bien sous Windows 10 64 bits.

Si tu veux, je peux faire des tests sous machine virtuelle ce week-end (XP/Vista/7).


Windows 10 64 bits / France / Firefox 50.0
Avatar de l’utilisateur
racacax
 
Messages: 870
Inscription: Mer 13 Nov 2013 17:57

Re: CAPTURE D'ECRAN (vidéo+son)

Messagede Pulsar33 » Ven 18 Nov 2016 15:42

Bonjour
:!: Cool, ça semble être un bon outil. Si t'as le courage, essaye avec une VM XP. Si c'est bon sous XP et W10 ça devrait marcher pour les autres.
Bonne soirée
Pulsar33


Android / France /
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: CAPTURE D'ECRAN (vidéo+son)

Messagede Pulsar33 » Sam 19 Nov 2016 11:54

Bonjour,

Et question qu'il faut toujours se poser :
Est-ce que OBS nécessite une connexion internet, soit pour l'installation soit pour l'utilisation ?

Bon week-end
Pulsar33


Windows XP / France / Firefox 50.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Replay, Vidéo, Multimédia

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités