Encodage : Quel logiciel utiliser ?

Discussion autour du Replay de la Vidéo (M6Replay, Youtube, encodage, ...)

Encodage : Quel logiciel utiliser ?

Messagede bart » Dim 25 Sep 2011 19:45

Bonjour,

Je télécharge régulièrement des vidéos au format MKV ou WMV grâce à TVO.
Le problème c'est que mon disque dur multimédia ne lit pas ces formats, je dois donc convertir mes vidéos pour pouvoir les lire dessus (ou alors les lire sur le PC).

J'ai essayer l'utilitaire intégré à TVO pour convertir mes vidéos en DivX mais je ne le trouve pas très performant (rapide).
J'utilise aussi Super qui m'offre des meilleurs résultat mais qui est toujours trop lent à mon gout.

Quel logiciel me conseillez vous d'utiliser pour la conversion de mes vidéos ?

Merci

PS : Mon lecteur ne lit que les Divx et XVID
bart
 
Messages: 59
Inscription: Sam 2 Juil 2011 13:17

Re: Encodage : Quel logiciel utiliser ?

Messagede rdleny » Dim 25 Sep 2011 20:54

bart a écrit:Quel logiciel me conseillez vous d'utiliser pour la conversion de mes vidéos ?

Bonsoir :)

C'est toujours délicat de donner un conseil !
Sans compter que, si le logiciel de conversion parfait existait, çà se saurait, tellement même que tu poserais pas cette question... :lol:

Je te suggère d'en essayer plusieurs, jusqu'à ce que tu trouves "logiciel à ton pied".
Un regard ICI peut p.-e. t'aider.(Freemake/Encodage/m4ng) :roll:
A noter que Pascal l'auteur de Tvo est aussi (je suis presque certain) celui d'Encodage... donc on peut présumer que c'est bien - mais l'accès au site et forum encodage est fermé depuis 9 mois .. donc pas de support.

Moi, pour le même usage que toi, j'utilise Freemake depuis 6 mois, mais suis prêt à changer si je trouve mieux.

Voilà, si çà peut aider... @+ ;)
Il n'y a que 10 sortes d'utilisateurs de PC, ceux qui maîtrisent le binaire... et les autres...
Même si tout concorde... l'accident reste possible...
rdleny
 
Messages: 397
Inscription: Mar 5 Juil 2011 23:34
Localisation: Ile_de_France

Re: Encodage : Quel logiciel utiliser ?

Messagede neophil » Dim 25 Sep 2011 21:08

En ce qui me concerne et les rares fois que j'ai besoin de ré encoder un truc (et après avoir fait le tour de pas mal de softs) finalement j'utilise Format Factory que je trouve à la fois simple et complet (maintenant l'égout et les couleuvres ... :lol: )
Au LuXe à Neo c'est pas de tout repos non plus ;)
neophil
 
Messages: 395
Inscription: Dim 3 Juil 2011 01:23

Re: Encodage : Quel logiciel utiliser ?

Messagede rdleny » Dim 25 Sep 2011 21:23

Voir aussi ICI une sélection de convertisseurs :pouce:
(le site Gratilog est bien achalandé... et c'est là qu'était le forum Tvo avant).
Il n'y a que 10 sortes d'utilisateurs de PC, ceux qui maîtrisent le binaire... et les autres...
Même si tout concorde... l'accident reste possible...
rdleny
 
Messages: 397
Inscription: Mar 5 Juil 2011 23:34
Localisation: Ile_de_France

Re: Encodage : Quel logiciel utiliser ?

Messagede map » Dim 25 Sep 2011 21:50

Bonsoir,
Ne pas oublier que la vitesse d'encodage dépend principalement de la taille de la vidéo souhaitée, des paramètres supplémentaires visant à améliorer la qualité de l'encodage et dans une certaine mesure du biterate.

Pour le Divx, les encodeurs gratuits sont souvent basés soit sur la libavcodec, soit sur l'xvid.
A paramétrage comparable, vitesse quasi comparable, par contre la libavcodec (par ex. avec ffmpeg) gère mieux les processeurs multi-cores.
Maintenant, en h264, c'est un peu différent, de plus en plus d'encodeurs gèrent l'accélération matérielle des carte graphiques, mais ce n'est pas ce qui vous intéresse ici.

Vous trouvez tel encodeur rapide, il n'y a pas de secret, c'est qu'il fait avec ses paramétrages de base des concessions sur le nombre de calculs à effectuer, si le compromis vous semble intéressant c'est tout bon, à défaut, il faudra mettre un peu les mains dans le cambouis en effectuant des paramétrages personnalisés.

Pour votre cas, inutile par ex. d'encoder en 720p si votre télé n'est pas HD, inutile de choisir un biterate énorme si votre video ne fait que 640X480, les encodages 1 passe sont maintenant assez performant en divx, etc...
Il faut savoir aussi que certains paramètres peuvent doubler le temps d'encodage.
De toute façon, moins d'infos à traiter= plus de rapidité.

Autre solution : votre lecteur multimédia doit être compatible DVD, cad mpeg2, au prix d'une compression moins importante, et donc d'un fichier plus lourd, ce type d'encodage est bien plus rapide à effectuer.

Faites des essais, avec l'encodeur qui vous semble le plus ergonomique... ;)
map
 
Messages: 112
Inscription: Sam 23 Juil 2011 20:21

Re: Encodage : Quel logiciel utiliser ?

Messagede neophil » Dim 25 Sep 2011 22:28

map a écrit:Bonsoir,
etc ...

T'en a de bonnes toi !!! évidemment que tout ça te parait plus qu'évident, mais ça fait limite peur tout ce que tu lui dis là :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Au LuXe à Neo c'est pas de tout repos non plus ;)
neophil
 
Messages: 395
Inscription: Dim 3 Juil 2011 01:23

Re: Encodage : Quel logiciel utiliser ?

Messagede czmaster » Lun 26 Sep 2011 09:04

Pour moi les 2 références sont Super et Mediacoder avec une petite préférence pour ce dernier.

Dans les tests que j'avais fait l'encodeur intégré à TVO était le plus rapide mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, il est sûrement configuré pour privilégié la rapidité (il y a bien l'option 2 passes et HQ mais là il devient moins performant que les autres).

Pour des petits fichiers Super et Mediacoder se valent, mais pour des fichier de plus d'une demi-heure Mediacoder prends le dessus, c'est aussi le seul à utiliser à fond mes 4 coeurs.

A+

PS : Pour mes tests j'utilisais le codec Xvid/MP3 1008kbs/128kbs.
J'avais fait ces tests il y a quelque mois peut être que depuis les performances ont évolué et je n'ai jamais fait de test poussé avec les autres logiciels (M4NG, ...)
Administrateur du forum
czmaster
Administrateur du site
 
Messages: 1425
Inscription: Sam 2 Juil 2011 10:41
Localisation: France

Re: Encodage : Quel logiciel utiliser ?

Messagede EGE1357 » Lun 26 Sep 2011 13:58

:!: Je tiens à préciser que lors de l'installation de Super, il y a un installateur de malware (Offerbox, etc.) qui s'ouvre et on crois installer Super, on installe ce malware, puis l'install de Super se poursuit.

Donc, bien se méfier des fenêtres d'install qui s'ouvre lors de l'installation de Super, bonne chance. :idea:
EGE1357
 
Messages: 179
Inscription: Dim 3 Juil 2011 15:09

Re: Encodage : Quel logiciel utiliser ?

Messagede neophil » Lun 26 Sep 2011 14:43

EGE1357 a écrit::!: Je tiens à préciser que lors de l'installation de Super, il y a un installateur de malware (Offerbox, etc.) qui s'ouvre et on crois installer Super, on installe ce malware, puis l'install de Super se poursuit.

Donc, bien se méfier des fenêtres d'install qui s'ouvre lors de l'installation de Super, bonne chance. :idea:

ça donne envie ça :lol: :lol: :lol: :lol:
Au LuXe à Neo c'est pas de tout repos non plus ;)
neophil
 
Messages: 395
Inscription: Dim 3 Juil 2011 01:23

Re: Encodage : Quel logiciel utiliser ?

Messagede rdleny » Lun 26 Sep 2011 14:55

Si j'ai bien compris, C'est... SUPER ! :moque:

Ok je :arrow:
Il n'y a que 10 sortes d'utilisateurs de PC, ceux qui maîtrisent le binaire... et les autres...
Même si tout concorde... l'accident reste possible...
rdleny
 
Messages: 397
Inscription: Mar 5 Juil 2011 23:34
Localisation: Ile_de_France

Suivante

Retourner vers Replay, Vidéo, Multimédia

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron