un étrange encodage Virtualdub

Discussion autour du Replay de la Vidéo (M6Replay, Youtube, encodage, ...)

un étrange encodage Virtualdub

Messagede kaskaï » Mer 12 Sep 2012 12:37

Bonjour,

Vraiment trés bon site : félicitations !

Je capture et encode souvent des reportages de FranceTV depuis leur site; voici comment je procède :

Préalable : Silverlight désactivé

- clic droit sur la vidéo
- copie du lien mms
- lancement de NetTransport qui récupère immédiatement la vidéo et la télécharge (alternative : TVO + collage lien mms / téléchargement) (25 secondes)
- réindexation du fichier wmv téléchargé pour le rendre aisément lisible (via Videofixer) (moins de 10 secs)
- clic droit sur le fichier wmv pour générer un script avs permettant la lecture/edition/compression dans Virtualdub (2 secs)
- lancement de Vdub/ drag&drop du fichier avs / compression en avi H.264 (1'30 min max)

Ces étapes et ces timings ont été évalué pour cette vidéo http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=NANC_1747149_110920120931_F3


Temps nécessaire total capture/encodage : moins de 5 mn

Voilà donc comment je procédais depuis plusieurs années sans jamais rencontrer de soucis. Depuis 3/4 mois, un phénomène étrange se produit à chaque fois : A l'approche de la toute fin de l'encodage dans Virtualdub, l'estimation du temps encodage se réévalue d'1 seconde à chaque nouvelle seconde écoulée. L'encodage ne peut donc jamais s'achever correctement sans cliquer 'abort'.

Quelqu'un aurait-il une parade à ce mystérieux phénomène ? Quelqu'un pourrait-il tester la capture et l'encodage sous Virtualdub sur cette même vidéo, pour vérifier s'il constate le même processus sans fin ? Peut-être existe-t-il des méthodes différentes de capture, même si je ne pense pas que les outils pluzzed et pluzzdl soient capables de gérer directement un lien mms ?

Intuitivement, je pense que c'est la phase de réindexation qui est bancale : j'ai essayé avec asfbinwin mais le résultat est catastrophique ...
kaskaï
 
Messages: 23
Inscription: Ven 6 Avr 2012 10:56

Re: un étrange encodage Virtualdub

Messagede aazerty » Mer 12 Sep 2012 19:43

Bonjour ,

@kaskaï :

Voici ce que j'ai effectué , à partir de l'adresse fournie :
http://info.francetelevisions.fr/video- ... 0120931_F3

Je l'ai entré dans captvty .
J'ai obtenu une extension .asf .
J'ai lancé le téléchargement
et obtenu une vidéo : NANC_1747149_110920120931_F3.asf
puis une autre : NANC_1747149_110920120931_F3.wmv

===
J'ai lancé TVO plus 1.0 (dispo sur ce site) .
Cliqué sur l'icône de la boîte à outils , clic sur onglet Traitement .
Puis :
ASF_WMV.JPG
ASF_WMV.JPG (92.19 Kio) Vu 7660 fois

Je ne suis pas allé plus loin dans le traitement ; ex. wmv => mkv .

Cordialement .
!!! DUBITATIF !!!
Avatar de l’utilisateur
aazerty
 
Messages: 2086
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:41

Re: un étrange encodage Virtualdub

Messagede czmaster » Mer 12 Sep 2012 20:06

Salut,

Pour la récupération de la vidéo j'approuve la méthode d'aazerty car avec Captvty tu as un beau logiciel tout en un, si tu veux faire d'autre chose avec.
Mais pour répondre à cette question :
kaskaï a écrit:Peut-être existe-t-il des méthodes différentes de capture, même si je ne pense pas que les outils pluzzed et pluzzdl soient capables de gérer directement un lien mms ?

Pluzzed 0.1 permettait de capturer les liens mms à partir d'un lien infofrancetele... (ou plus simple FTV 0.3) mais il n'indexe pas (même si c'est une fonction que je pourrais rajouter)

Ensuite pour ta méthode de conversion elle me semble bien compliqué.
De mon coté il m'arrive d'utiliser Virtualdub pour retravailler les vidéos, mais pour la conversion il y a beaucoup plus simple et convivial
Tu ne préfèrerais pas utilisé un logiciel plus simple ?

A+
Administrateur du forum
czmaster
Administrateur du site
 
Messages: 1425
Inscription: Sam 2 Juil 2011 10:41
Localisation: France

Re: un étrange encodage Virtualdub

Messagede aazerty » Mer 12 Sep 2012 22:36

Bonjour ,

@kaskaï : Infos complémentaires .

Le fichier "456981_NANC_1747149_110920120931_F3.wmv" est visible et audible avec smplayer ,
mais il n'est pas audible avec VLC .
Après traitement , tout est bon .

Ci-dessous les données concernant "...F3.wmv" et "...F3_i.wmv" .
ASF_WMV.zip
(1.55 Kio) Téléchargé 399 fois

Cordialement .

Additif : on peut créer un fichier batch , afin d'effectuer le traitement .
---
@echo on
ffmpeg -i "456981_NANC_1747149_110920120931_F3.wmv" -vcodec copy -acodec copy 456981.mkv
:fin
---
!!! DUBITATIF !!!
Avatar de l’utilisateur
aazerty
 
Messages: 2086
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:41

Re: un étrange encodage Virtualdub

Messagede kaskaï » Jeu 13 Sep 2012 11:07

Bonjour,

Merci à vous 2 de vous être penchés sur ma question.

Mon commentaire sur la 1ère réponse :
J'ai donc suivi la méthode capture Captvty et l'indexation TVO plus 1.0 qui fonctionne bien. J'ai voulu voir en croisant les techniques ce qui clochait chez moi et le résultat est sans appel : le DL via Nettransport puis l'indexation via TVO plus, échoue :x ; et l'on devine aisément la raison de l'incapacité de Vdub a terminer l'encodage :
Image

J'ai donc croisé ds l'autre sens : DL via Captvty puis indexation via Videofixer : le résultat s'encode sans pb avec Vdub :)

Merci de m'avoir fait découvrir l'option "téléchargement direct" de Captvty que je ne connaissais pas et qui semble ultrapuissante.
Je conserve Videofixer qui est ultra sobre et ne sert qu'à réparé : la caractéristique drag&drop le rend plus simple à l'usage que tvo plus

@ bientôt
kaskaï
 
Messages: 23
Inscription: Ven 6 Avr 2012 10:56

Re: un étrange encodage Virtualdub

Messagede kaskaï » Jeu 13 Sep 2012 11:44

(suite)
mon com sur le 2ème message

Grrr, j'étais passé à côté de FTV ... et je suis scotché par la simplicité et l'efficacité de l'application qui va renvoyer aux poubelles de l'histoire mon vieux Net transport*
(ou plus simple FTV 0.3) mais il n'indexe pas (même si c'est une fonction que je pourrais rajouter)

Alors là chiche, je vous prend au mot : capture et indexation ds la même appli !!! 1 tt en un : formidable !
Je vous suggèrerais de prendre soin de reprendre l'astucieuse option de Net Transport, consistant à faire 1 sorte d'auto completion de l'adresse du fichier à éventuellement rechercher, dés l'instant où l'on a copié celle-ci avant le lancement de FTV. (comme je ne suis pas certain d'être trés clair, je vous invite à tester Net transport : en cliquant sur 'nouveau', le mms que vous avez préalablement copié, s'affiche tt seul)

Ensuite pour ta méthode de conversion elle me semble bien compliqué.

J'ai dû trés mal l'expliquer tant elle est simplissime
Vdub (...)il y a beaucoup plus simple et convivial
Tu ne préfèrerais pas utilisé un logiciel plus simple ?

J'ai bcp automatisé les choses pour 1 résultat extrêmement probant : je reste toujours curieux de connaitre d'autres techniques ... :D

@ bientôt

EDIT:
* un tt petit bémol, il est relativement plus facile de récupérer, à AMHA, le lien mms que l'adresse http des vidéos reportages de FranceTV; FTV ne pourrait-il gérer aussi une source mms ?
Dernière édition par kaskaï le Jeu 13 Sep 2012 12:49, édité 2 fois.
kaskaï
 
Messages: 23
Inscription: Ven 6 Avr 2012 10:56

Re: un étrange encodage Virtualdub

Messagede kaskaï » Jeu 13 Sep 2012 11:50

(suite)
mon com sur le 3ème message

on peut créer un fichier batch , afin d'effectuer le traitement

Quand tu parles de traitement je suppose qu'il s'agit de compression et non de réindexation
Par ailleurs je n'y connais rien en fichier batch. Je compte bien m'y atteler. Où peut-on trouver une bonne initiation sur le net ?

Merci
kaskaï
 
Messages: 23
Inscription: Ven 6 Avr 2012 10:56

Re: un étrange encodage Virtualdub

Messagede aazerty » Jeu 13 Sep 2012 14:27

Bonjour ,

@kaskaï :

Concernant ta demande d'infos sur les fichiers batchs .
http://www.progmatique.fr/categorie-12-Batch.html .
NB: pour notre utilisation , il n'est pas nécessaire de connaître toutes les commandes .

La création d'un fichier .bat évite de passer par le mode console .
Exemple : Démarrer => Exécuter => cmd , puis valider .

Dans un fichier texte :
_ on entre un certain nombre de commandes
_ on sauvegarde le fichier avec l'extension .bat , dans le répertoire contenant l'exécutable .

---
@echo on
ffmpeg -i "456981_NANC_1747149_110920120931_F3.wmv" -vcodec copy -acodec copy 456981.mkv
:fin
---

Dans l'exemple ci-dessus :
_ ffmpeg.exe et 456981_NANC_1747149_110920120931_F3.wmv sont dans le même répertoire

Si on souhaite avoir les vidéos dans un dossier particulier ; on peut écrire :
E:\videos\456981_NANC_1747149_110920120931_F3.wmv
E:\videos\456981.mkv

====
@echo on => affichage d'une nouvelle fenêtre
:fin => fin du process

====
@echo on
rem Ré-encodage d'une vidéo
ffmpeg -i "456981_NANC_1747149_110920120931_F3.wmv" -vcodec copy -acodec copy 456981.mkv
pause
:fin
====
rem permet d'indiquer ce que l'on souhaite
pause permet de conserver l'affichage de l'action précédente jusqu'à l'appui sur une touche .

on peut enchaîner plusieurs opérations à la suite :
====
@echo on
rem Ré-encodage de la vidéo A
ffmpeg -i A.wmv -vcodec copy -acodec copy A.mkv
rem Ré-encodage de la vidéo B
ffmpeg -i B.wmv -vcodec copy -acodec copy B.mkv
:fin
====

Cordialement .
!!! DUBITATIF !!!
Avatar de l’utilisateur
aazerty
 
Messages: 2086
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:41

Re: un étrange encodage Virtualdub

Messagede kaskaï » Jeu 13 Sep 2012 20:34

Merci pour ces précieuses précisions,

je reviendrai dés que j'aurai 1 peu de temps pour obtenir des compléments. à vrai dire, c'est 1 peu abstrait et je ne me rend pas trop compte de ce qui est faisable ou non dans les enchainements de traitements.
soyons fou : un batch capturer, réindexer, compresser, uploader sur YT est-il 1 vue de l'esprit
en préalable faut-il que les programmes puissent être impérativement utilisé en ligne de commande ?
n'est-il pas indispensable de maitriser les commandes dos (ce qui n'est pas mon cas) ?

@ bientôt
kaskaï
 
Messages: 23
Inscription: Ven 6 Avr 2012 10:56

Re: un étrange encodage Virtualdub

Messagede aazerty » Jeu 13 Sep 2012 21:15

Bonjour ,

@kaskaï :

Je réponds brièvement .
_ les programmeurs font très bien le travail "capturer, réindexer, compresser, uploader" .
_ nous n'intervenons que dans des cas spéciaux .
_ donc , pas question de ré-inventer la roue (dans mon cas) .

Cordialement .
!!! DUBITATIF !!!
Avatar de l’utilisateur
aazerty
 
Messages: 2086
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:41

Suivante

Retourner vers Replay, Vidéo, Multimédia

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités