Bon, pour dire une dernière fois du mal de l'application
Auvio, retour d'expérience vécue du jour.
Depuis la fin de la TNT-SD belge, le problème a empiré (fréquentation en hausse, serveurs qui ne suivent pas).
L'émission de blabla avant le Grand Prix: cinq plantages, avec chaque fois deux ou trois minutes de perdues. (Donc, presque rien vu, en résumé).
L'avant du Grand Prix: plantage, encore, plantage, toujours. Même en restant collé au direct (sans essayer de rattraper les évènements en passant en différé, parce que c'est encore pire en différé).
14h15: je n'ai toujours pas pu voir le départ (!). J'ai déjà cumulé un quart d'heure de décalage avec le direct à cause de toutes les relances. Ça plante quasiment toujours aux même timecodes. Inutilisable. Une torture.
14h18: j'en ai marre. J'éteins tout et je me barre.
14h20: je tente une expérience comparative en me rabattant dans un navigateur sur un PC. Mal assis devant un petit écran avec un son pourri, quel plaisir de suivre deux heures de calvaire ainsi. Je partage la souffrance des pilotes, en fait
14h22: bon, bah, je vois enfin le départ et, vingt secondes plus tard, arrêt du
steam, messages d'erreur "le serveur n'envoie plus de données" et assimilés. Je rembobine, ça remarche. Ça a l'air de tenir.
14h24: ça tient encore, mais par contre le flux semble bizarre. L'image, ça va, le son, ça va, pas d'arrêts, pas de
freezes, non, juste des
jumps, constamment. Il manque des blocs dans le flux, apparemment. Le serveur n'envoie pas certaines tranches, et donc le
player saute en avant, constamment. Ça saute pendant les actions, ça saute pendant les commentaires, ça avance, hop, hop, et c'est très désagréable, en plus d'être aléatoire.
14h32: suivre la course devient saoulant tellement ça saute. Comme écouter un bègue assis sur une machine à laver pendant l'essorage. On saisit quelques phrases tronquées. "Ouah, quel dépassement !". Bah, oui, quel dépassement, d'ailleurs, je ne l'ai pas vu !
14h50: à ce rythme, je suis en train de rattraper le direct... L'effet "disque vinyle rayé" fait avancer la course à environ un tour par minute. Je vais peut-être même voir le podium avant l'arrivée, hein
Donc, tout cela valide ce que je pense: les serveurs wallons en carton n'envoient pas toutes les données en temps réel, les paquets se perdent, surtout lorsqu'on retombe en différé, ce qui fait planter salement ou l'application, ou le ChromeCast, ou je ne sais quoi.
Dans un navigateur sur un PC, ça semble plus solide (il
skippe élégamment les obstacles au lieu de foirer comme une bouse).
C'est moche, c'est laid, c'est déprimant.