Si j'enregistre Gulli c'est parce que les programmes diffusés ne se retrouvent pas tous dans le replay, notamment Oggy et les cafards (ne me jugez pas) qui tourne en boucle toutes les nuits aux environs de 4h30 depuis des mois. J'ai beau être un couche-tard là çà fait trop tard ou trop tôt pour moi.
D'où les enregistrements programmés qui fonctionnent nickel (merci Guillaume). Je traitais le fichier .ts obtenu avec avidemux et j'avais mes épisodes pour ma "Oggythèque", tout roulait bien, çà c'était avant le 8 août.
Depuis le 08/08 et jusqu'à présent l'enregistrement en direct ou programmé se fait en mp4 avec une nouvelle résolution de 1024x576 avec un débit de données diminué et une cadence de 23.75 ips ce qui donne une vidéo avec le son désynchronisé, bref du n'importe quoi !
Pour obtenir un fichier final avec la vidéo et l'audio synchro j'utilise VLC et MKV Toolnix.
Voici la procédure:
Ouvrir VLC
Ouvrir l'onglet Média, cliquer sur "convertir/enregistrer"
Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur "+ ajouter" pour choisir le fichier à traiter
En bas cliquer sur "Convertir/Enregistrer"
Dans la fenêtre qui s'ouvre créer un profil en cliquant sur la clé
Nom du profil: Gulli, méthode d'encapsulation: mp4/mov, codec vidéo: cocher "vidéo" et "conserver la piste vidéo originale", codec audio: cocher "audio" et "conserver la piste audio originale"
En bas cliquer sur "créer"
On revient à la fenêtre convertir et on choisit le fichier de destination en cliquant sur parcourir
Cliquer sur "Démarrer".
Après un temps plus ou moins long dépendant de la taille du fichier original et de la rapidité du micro, on obtient le fichier lisible par VLC MPC HC et éditable avec avidemux mais complètement désynchronisé avec l'audio du fait que la vidéo tourne à 23.75ips au lieu de 25ips.
Pour remédier à çà j'utilise MKV Toolnix:
Fenêtre fichiers source: ouvrir le fichier concerné
Fenêtre pistes chapitres et balises: cocher les flux à conserver (ici la vidéo et 1 piste audio)
Cliquer sur le flux vidéo et à droite dans la fenêtre Propriétés et dans l'option Horodatages et durée par défaut choisir 25p dans la liste Durée/Images par seconde par défaut
En bas lancer le multiplexage et en peu de temps vous obtenez un fichier MKV synchro à 25ips
Après je fais comme avant avec avidemux et j'obtiens mes épisodes, mais avec une qualité diminuée vu la baisse du débit de données.
Évidemment quand on a l'habitude, çà va très vite à faire (un 3900x et deux SSD nvme p3+ et p3 çà aide bien)
Si vous avez des questions pas de problème.
Windows 10 64 bits / France / Firefox 129.0 64 bits