Problème avec Gulli

"La télévision de rattrapage facile !"

Re: Problème avec Gulli

Messagede lamogette » Mar 20 Aoû 2024 17:12

Si j'enregistre Gulli c'est parce que les programmes diffusés ne se retrouvent pas tous dans le replay, notamment Oggy et les cafards (ne me jugez pas) qui tourne en boucle toutes les nuits aux environs de 4h30 depuis des mois. J'ai beau être un couche-tard là çà fait trop tard ou trop tôt pour moi.

D'où les enregistrements programmés qui fonctionnent nickel (merci Guillaume). Je traitais le fichier .ts obtenu avec avidemux et j'avais mes épisodes pour ma "Oggythèque", tout roulait bien, çà c'était avant le 8 août.

Depuis le 08/08 et jusqu'à présent l'enregistrement en direct ou programmé se fait en mp4 avec une nouvelle résolution de 1024x576 avec un débit de données diminué et une cadence de 23.75 ips ce qui donne une vidéo avec le son désynchronisé, bref du n'importe quoi !

Pour obtenir un fichier final avec la vidéo et l'audio synchro j'utilise VLC et MKV Toolnix.

Voici la procédure:

Ouvrir VLC
Ouvrir l'onglet Média, cliquer sur "convertir/enregistrer"
Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur "+ ajouter" pour choisir le fichier à traiter
En bas cliquer sur "Convertir/Enregistrer"
Dans la fenêtre qui s'ouvre créer un profil en cliquant sur la clé
Nom du profil: Gulli, méthode d'encapsulation: mp4/mov, codec vidéo: cocher "vidéo" et "conserver la piste vidéo originale", codec audio: cocher "audio" et "conserver la piste audio originale"
En bas cliquer sur "créer"

On revient à la fenêtre convertir et on choisit le fichier de destination en cliquant sur parcourir
Cliquer sur "Démarrer".

Après un temps plus ou moins long dépendant de la taille du fichier original et de la rapidité du micro, on obtient le fichier lisible par VLC MPC HC et éditable avec avidemux mais complètement désynchronisé avec l'audio du fait que la vidéo tourne à 23.75ips au lieu de 25ips.

Pour remédier à çà j'utilise MKV Toolnix:

Fenêtre fichiers source: ouvrir le fichier concerné

Fenêtre pistes chapitres et balises: cocher les flux à conserver (ici la vidéo et 1 piste audio)

Cliquer sur le flux vidéo et à droite dans la fenêtre Propriétés et dans l'option Horodatages et durée par défaut choisir 25p dans la liste Durée/Images par seconde par défaut

En bas lancer le multiplexage et en peu de temps vous obtenez un fichier MKV synchro à 25ips

MKVTOOLNIX.jpg
MKVTOOLNIX.jpg (253.58 Kio) Vu 6789 fois

Après je fais comme avant avec avidemux et j'obtiens mes épisodes, mais avec une qualité diminuée vu la baisse du débit de données.

Évidemment quand on a l'habitude, çà va très vite à faire (un 3900x et deux SSD nvme p3+ et p3 çà aide bien)

Si vous avez des questions pas de problème.

Windows 10 64 bits / France / Firefox 129.0 64 bits
lamogette

Messagede Rastignac » Mar 20 Aoû 2024 18:28

lamogette a écrit:Voici la procédure
Wow, chanmé ! Bravo pour ce boulot.
Il faut vraiment se tirer les doigts du flux pour y arriver. Mais on peut aboutir au succès.
L'espoir de la victoire, cela importe, mon ami.
Rastignac

Messagede lamogette » Mar 20 Aoû 2024 22:21

Merci c'est pour çà que j'avais gardé toutes les vidéos depuis le 08/08, au cas où.

Mais on n'est pas à l'abri d'autres surprises avec Gulli, j'en ai déjà eu :-(

lamogette

Messagede Alain38 » Mer 21 Aoû 2024 11:12

Bonjour,
En dépannage, il est possible d'enregistrer le direct de Gulli avec ffmpeg.
Vidéo 1024x576 en 25 i/s et audio aac.
La commande de base :
Code: Tout sélectionner
ffmpeg -v error -stats -f hls -i "https://lbcdn.6cloud.fr/resource/m6web/l/gulli_hls_sd_short_q2hyb21h.m3u8?groups[]=m6web-live-gulli_ext&scheme=https" -map p:0:0 -map p:0:1 -c copy live.mp4 -y

Bonne journée.
Alain38

Messagede lamogette » Mer 21 Aoû 2024 14:31

Merci, je ne suis pas un habitué de ffmpeg mais je vais essayer. :pouce:

lamogette

Messagede Pulsar33 » Mer 21 Aoû 2024 15:54

Bonjour,

Commande intéressante Alain38
Malheureusement chez moi, avec mon ADSL2, j'ai des blocages d'image toutes les 15 à 20 secondes pendant une à deux secondes alors que le son est propre
Et ce n'est pas dû au débit réseau qui est à 50% la moitié du temps et bien moins le reste du temps
Par ailleurs, la vidéo est illisible tant que la commande n'a pas été arrêtée avec CTRL-C (ce que j'ai déjà constaté souvent avec ffmpeg pour les mp4)

Cordialement
Pulsar33

Linux 64 bits / France / Google Chrome 127.0.0.
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Pulsar33

Messagede lamogette » Mer 21 Aoû 2024 17:11

J'ai essayé et effectivement çà enregistre Gulli en live et çà donne un fichier mp4 lisible directement avec vlc et mpc-hc.
Sauf que j'ai fait 3 essais et l'enregistrement s'est arrêté de lui même le 1er à 9mn41 le 2ème à 3mn22 et le 3ème à 3mn47
Bizarre !!! de plus le 3ème fait 3mn47 en vidéo mais 2mn36 en audio, encore plus bizarre
Bon je vais continuer avec captvty mais c'est sûr que ffmpeg offre d'énormes possibilités, mais pour le maitriser :? :? :?
Merci quand même Alain38

essai ffmpeg 2.jpg
essai ffmpeg 2.jpg (17.54 Kio) Vu 6647 fois

essai ffmpeg 3.jpg
essai ffmpeg 3.jpg (36.85 Kio) Vu 6647 fois
lamogette

Messagede Alain38 » Mer 21 Aoû 2024 22:32

Gulli diffuse plusieurs flux pour le direct.
J'ai sélectionné un autre flux, 1024x576 aussi, mais avec un bitrate plus bas. Et ajouté un paramètre pour augmenter la mémoire tampon des trames en entrée.

ffmpeg -v error -stats -rtbufsize 2G -f hls -i "https://lbcdn.6cloud.fr/resource/m6web/l/gulli_hls_sd_short_q2hyb21h.m3u8?groups[]=m6web-live-gulli_ext&scheme=https" -map p:1 -c copy -f mp4 live.mp4 -y

J'ai fait un essai de plus de 45 mn que j'ai arrêté moi-même. Son et vidéo présents et synchros jusqu'au bout.
NB: pour arrêter proprement un enregistrement, il suffit d'appuyer sur la touche "q" (q comme dans Quitter)
NB: pour programmer un arrêt automatique, il faut ajouter par exemple avant -map :
-t 1:30:00
c-à-d h:mm:ss
Alain38

Messagede Pulsar33 » Jeu 22 Aoû 2024 05:53

Bonjour,

Merci pour cette tentative d'amélioration qui pourtant échoue chez moi. J'ai même eu des blocages de son alors que l'image bougeait.
Encore une fois, je ne pense pas que ce soit un problème de débit ou de buffer vu que mon ADSL est loin d'être saturé par cet enregistrement

Bon, ce n'est pas grave pour moi, je n'enregistre jamais comme ça. Comme je l'ai déjà dit maintes fois, j'utilise des clefs USB TNT
Je ne m'y intéresse qu'à titre informatif.

Bonne journée
Pulsar33

Linux 64 bits / France / Google Chrome 127.0.0.
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Pulsar33

Messagede lamogette » Jeu 22 Aoû 2024 09:51

Merci Alain38, je vais retenter ffmpeg avec les nouvelles instructions.

lamogette

Précédente

Retourner vers Captvty