TF1 attaque en justice Captvty !!!

"La télévision de rattrapage facile !"

TF1 attaque en justice Captvty !!!

Messagede chaozu » Mer 17 Juil 2013 15:23

http://korben.info/captvty-tf1.html
Si vous êtes adeptes du Replay , vous connaissez sans doute Captvty, un excellent logiciel gratuit pour Windows qui permet de mater des émissions rediffusées et qui facilite leur téléchargement.
Depuis 2011, Captvty fait régulièrement l'objet de menaces de la part de chaines de TV. Ces menaces sont à chaque fois restées sans suite puisque le logiciel est parfaitement légal. Captvty fonctionne exactement comme un navigateur web qui propose une liste des vidéos en libre accès sur les sites des chaines.
Il ne contourne aucun DRM, ne copie aucun flux (pas de reproduction), ne prive pas les chaines de leurs revenus publicitaires et on ne trouve trace sur le site d'aucune émission piratée. Le contenu téléchargé provient directement du site des chaines de TV (source licite) et chaque utilisateur de Captvty exerce simplement son droit à la copie privée.

Rien d'illégal là-dedans donc... En 2008, la société Wizzgo qui proposait un magnétoscope numérique en ligne a été condamnée sur la base que :
- Le copiste et l'usager doivent être la même personne
- La copie doit être faite pour un usage personnel et rester dans un cadre familial
- La copie ne doit pas générer d’activité lucrative de la part du copiste.
Wizzgo ne respectait pas ces règles et a été condamné. Mais cela a généré une jurisprudence qui donne aux internautes, le droit de récupérer sur le net toute œuvre gratuite légalement publiée.

Le logiciel Captvty respecte donc parfaitement ces règles et la législation et ne fait aucun profit sur le dos des chaines de TV.
Toutefois, ça n'empêche pas les chaines de TV de continuer à sortir les biscoteaux et à faire pression pour que Captvty disparaisse. Dernier exemple en date, ce courrier de TF1 (pour e-TF1) envoyé à OVH, l'hébergeur de Captvty.fr, afin que ces derniers ferment le site sous les 48h.

Les raisons invoquées par e-TF1 sont :
- Le contournement de mesures techniques de protection pour décrypter (sic!) les flux -> FAUX, TF1 n'utilise pas de DRM.
- La mise à disposition d'une application qui permet de commettre une infraction -> La copie privée serait une infraction aux yeux de TF1 ?
- De tromperie du consommateur en déclarant que cet outil est légal -> Jusqu'à présent il n'y a rien qui prouve que c'est illégal, bien au contraire...
S'en suivent quelques mentions de milliers d'euros d'amende et de peines de prison, une indication que l'affaire a été portée en justice ainsi qu'une mise en demeure à l'encontre d'OVH pour fermer le site.
Extrait du courrier envoyé à OVH :
"Nous souhaitons d'ailleurs vous informer qu'une action pénale est en cours contre l'éditeur du site, et que nous n'hésiterons pas à l'étendre à tout acteur complice de manière active ou passive"


Captvty a répondu à e-TF1 ainsi qu'à OVH. Reste à savoir si l'hébergeur se rangera immédiatement du côté de l'avocat d'e-TF1 ou s'il laissera trancher la justice.

En tout cas, c'est moche !
En ce qui me concerne, j'utilise beaucoup Captvty car c'est le seul moyen que j'ai de regarder des émissions en rattrapage sur ma TV. Le service incomplet proposé par les Box ADSL est inutilisable chez moi, et malheureusement, je n'ai pas de TV connectée qui supporte le player flash des sites. C'est donc le seul moyen que j'ai.
Au lieu de s'élever au niveau du soft Captvty en proposant un service de qualité qui permettrait aux internautes de télécharger leurs émissions, TF1 préfère se lancer dans un combat inégal pour écraser la mouche Captvty.
Je ne sais pas qui sortira gagnant de ce bras de fer, mais je sais que celui qui sortira perdant, c'est une fois encore les internautes qui devront se plier à des contraintes commerciales et technologiques, nous empêchant par la même occasion d'exercer notre droit à la copie privée.

Bon courage Guillaume !

Streaming et direct download : TF1 menace l'auteur du logiciel Captvty
http://www.pcinpact.com/news/81257-streaming-et-direct-download-tf1-menace-auteur-logiciel-captvty.htm
Dernière édition par chaozu le Mer 17 Juil 2013 19:52, édité 2 fois.
chaozu
 
Messages: 22
Inscription: Jeu 25 Oct 2012 06:35

Re: TF1 attaque en justice Captvty !!!

Messagede aazerty » Mer 17 Juil 2013 16:10

Bonjour ,

@chaozu : Merci d'avoir posté l'info .

A+ .
!!! DUBITATIF !!!
Avatar de l’utilisateur
aazerty
 
Messages: 2086
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:41

Re: TF1 attaque en justice Captvty !!!

Messagede Babar2 » Jeu 18 Juil 2013 09:56

Bonjour.

Voilà, bon courage Guillaume.

Quand je pense qu'ils font tout ça pour protéger Secret Story, hein, moi je peux me passer du replay de TF1, des années que je ne les regarde plus, et le fait de ne plus pouvoir n'est pas près de me ramener vers eux, j'attends leur faillite.
Avatar de l’utilisateur
Babar2
 
Messages: 1179
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 11:53

Re: TF1 attaque en justice Captvty !!!

Messagede aazerty » Jeu 18 Juil 2013 11:04

Bonjour ,

Tous les sites sont soumis aux mêmes contraintes en provenance de : Majors , diffuseurs , etc .

Autre exemple :
===============
"Petition-against-UK-website-blocking"
http://forum.wiziwig.eu/threads/82521-P ... NG-WIZIWIG)

Peut-être serons-nous obligés de formuler une pétition , afin de soutenir Guillaume .

A+ .
Dernière édition par aazerty le Jeu 18 Juil 2013 18:22, édité 1 fois.
!!! DUBITATIF !!!
Avatar de l’utilisateur
aazerty
 
Messages: 2086
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:41

Re: TF1 attaque en justice Captvty !!!

Messagede bruno13 » Jeu 18 Juil 2013 16:38

J'espère que Captvty va survivre à cette épreuve
Une pétition ne servirait à rien mais on peut toujours encourager Guillaume :pouce:

Les courriers en entiers : http://fr.scribd.com/doc/154332289/Tf1- ... r-20130717
bruno13
 
Messages: 13
Inscription: Lun 1 Oct 2012 13:58

Re: TF1 attaque en justice Captvty !!!

Messagede Attilla » Jeu 18 Juil 2013 20:07

Merci pour l'info !

Cela remet en avant une discussion lancée ici il y a quelques temps après les modifs de M6...

J'adore la réponse de Guillaume à TF1... succincte mais efficace... surtout quand tu vois la structuration juridique du courrier de TF1...

C'est ce qui s'appelle une belle tentative d'intimidation par accumulation jurisprudentielle ridicule... D'un banal... mais tellement hors des clous factuellement et juridiquement parlant....

Bon courage à Guillaume !
Avatar de l’utilisateur
Attilla
 
Messages: 159
Inscription: Mer 6 Fév 2013 18:57

Re: TF1 attaque en justice Captvty !!!

Messagede lagomix » Jeu 18 Juil 2013 22:06

Bien qu'il me semble qu'il n'y a pas péril en la demeure, j'apporte tout mon soutien à Guillaume et lui renouvelle tous mes remerciements.
Cordialement.
lagomix
 
Messages: 23
Inscription: Sam 2 Juil 2011 14:54

Re: TF1 attaque en justice Captvty !!!

Messagede Pulsar33 » Jeu 18 Juil 2013 22:29

Bonsoir,

Moi, je m'inquiète plus pour Guillaume que pour Captvty. Il est bien difficile d'évaluer le péril dans cette situation même si je ne vois pas la différence entre Captvty et n'importe quel disque multimédia ou DVD enregistreur programmable ... Dans un cas comme dans l'autre, on paye la taxe pour la copie privée lorsqu'on achète le disque dur ...

Sans pour autant reculer face à l'attaque mais plutôt dans l'idée de l'esquiver, je suggère à Guillaume de mettre un logo TF1 barré dans Captvty avec un beau message expliquant le pourquoi de la chose, et de cesser de supporter cette chaine tant que l'affaire ne sera pas réglée, ce qui permettra de relâcher un peu la pression de son coté, personne ne lui en voudra. Et ça permettra à tout le monde de continuer à bénéficier des chaines qui ont compris ce qu'apporte Internet. De toute façon, récupérer des vidéos SD de qualité médiocre sur une chaine dont l'intérêt est des plus contestables, franchement, on peut s'en passer tant qu'ils n'auront pas eux aussi compris !

Bonne soirée
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: TF1 attaque en justice Captvty !!!

Messagede aazerty » Jeu 18 Juil 2013 23:20

Bonjour ,

"TF1 , TMC , NT1 , HD1" : même combat (???) .

A+ .
!!! DUBITATIF !!!
Avatar de l’utilisateur
aazerty
 
Messages: 2086
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:41

Re: TF1 attaque en justice Captvty !!!

Messagede Pulsar33 » Jeu 18 Juil 2013 23:29

Bonsoir aazerty,

Bonne remarque en effet ... Mais à chaque jour suffit sa peine. Ma suggestion n'a d'intérêt que temporairement pour contrer la demande de blocage du site et laisser du temps à Guillaume. Je ne suis sûr de rien. J'espère qu'il a des gens du métier pour le conseiller.

Bonne soirée
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Captvty

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités