de Pulsar33 » Sam 7 Juin 2014 12:44
Bonjour,
Merci pour ta réponse
flackune, mais voici ce que j'écrivais il y a quelques mois dans la documentation de VCTL et pour l'instant, je n'ai pas eu démonstration du contraire :
Regrets
J 'espère vraiment pouvoir dire un jour "VCTL ne sert plus à rien. Uitlisez tel freeware qui le remplace ainsi que les outils associés" mais ce jour n'est pas encore venu. J'avais espéré que AviDemux serait ce freeware mais il n'en est rien. Il est tellement buggé et semble-t-il depuis si longtemps sur des fonctions basiques (comme couper sur une image clef ou simplement se déplacer dans une vidéo) que ça me semble sans espoir (je viens encore de le vérifier sur la version 2.6.1 32bits sous XP).
Conséquences
1° ne disposant pas d'un outil qui permette de couper proprement les mp4 (qui serait mon format préféré actuellement), je suis contraint de passer par l'avi dès que je dois supprimer des séquences. A cette fin, VirtualDub est lancé en mode "Direct stream copy" tant pour la vidéo que pour l'audio. Il ne recalcule donc pas les scènes conservées et les écrit sans modification, donc très vite.
2° cette version 1.6.15 de VirtualDub Mpeg2 est le seul outil freeware que je connaisse capable de retirer le Header XING créé par FFmpeg dans les fichiers avi et cela sans reconvertir la vidéo. Ce header pose des problèmes de compatibilté à de nombreux lecteurs de salon, décodeur TNT et autres disques multimédias (symptômes : pas de son et parfois blocage de l'image).
Avec quelle version coupes-tu des mp4 sans problème et avec quel niveau d'exigence ?Par exigence, j'entends par exemple : positionnement précis des points de coupure, synchronisation vidéo/audio quels que soient le nombre et les positions des points de coupure, absence de plantage intempestif ou de comportement incompréhensible ... etc
Cordialement
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360