Captvty sous Linux

"La télévision de rattrapage facile !"

Captvty sous Linux

Messagede Pulsar33 » Sam 22 Oct 2016 11:24

Bonjour,

Puisqu'on en est aux problèmes (probablement) causés par (cette %$£µ!#'ù de ) .Net4.5, est-ce que des Linuxiens ont la solution pour faire tourner sous Wine les applications compilées avec cette surcouche graphique propriétaire ? Si oui, pourriez-vous ouvrir un sujet dédié et expliquer les choses svp ? Un cas pratique pourrait être la v3 par exemple.

Dire que Win32 fonctionne si merveilleusement depuis toujours, que Qt et GTK existent et sont multi-plateformes, et qu'on galère à cause de .Net ...
Pulsar33

J'ai découvert par la suite grâce à ce sujet que .Net n'est pas qu'une couche graphique contrairement à ce que je croyais, mais justement une "tentative" de créer des exécutables multi-plateformes. Je dis tentative parce que pour l'instant, je n'ai rien vu de tel fonctionner simplement, en tout cas dans le sens Windows -> Linux

Windows XP / France / Firefox 49.0

Edit Pulsar33 : modification du titre pour généralisation
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: L'application ne peut pas s'executer sur votre PC

Messagede k3c » Sam 22 Oct 2016 14:40

Pour ce qui est de Linux et Dotnet 45, il y a cette discussion

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1987516

il faut surtout un wine récent


Ubuntu Linux 64 bits / France / Firefox 47.0
k3c
 
Messages: 396
Inscription: Jeu 18 Aoû 2011 18:31

Linux et dotnet45

Messagede Pulsar33 » Lun 24 Oct 2016 07:08

Bonjour

Merci k3c pour ces informations.

Pratiquant peu Linux récemment mais ayant utilisé Unix pendant des années, je suis néanmoins toujours frileux lorsqu'il faut modifier des choses.
En particulier, je suis toujours inquiet à propos de la manière de faire marche arrière si ça se passe mal, en étant certain de retrouver exactement l'état antérieur.
Pour calmer ma parano, j'utilise FSArchiver mais j'ai le sentiment que c'est un peu excessif ... (pour info, je suis sous MINT)

Or donc, dans les pages indiquées, j'ai déjà deux questions :
"WINEARCH=win32 WINEPREFIX=/home/$USER/.wine_c3 winetricks -q --unattended vcrun2010 dotnet40 gdiplus comctl32 ie8"
Est-ce bien dotnet40 ?

"If you have previously installed a Wine package from another repository, please remove it and any packages that depend on it (e.g., wine-mono, wine-gecko, winetricks) before attempting to install the WineHQ packages, as they may cause dependency conflicts."
J'ai déjà Wine et des programmes installés dessous. J'ai aussi VirtualBox (au cas où il y aurait des liens entre ces "émulateurs") et plusieurs machines installées et testées péniblement.
Je n'ai pas trop envie de casser tout ça. Quels sont les risques ? Que dois-je vraiment désinstaller ?

Enfin, la question titre du sujet ne concerne pas seulement Captvty dans mon esprit mais également d'autres applications n'ayant rien à voir et plus généralement à terme l'abandon de Windows.
Comment généraliser ce processus ?

Cordialement
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Linux et dotnet45

Messagede k3c » Lun 24 Oct 2016 20:59

Bonsoir

>>>En particulier, je suis toujours inquiet à propos de la manière de faire marche arrière si ça se passe mal, en étant certain de retrouver exactement l'état antérieur.

Imaginons que tu veuilles utiliser un.wine_abc, si tu veux faire retour arrière, comme le pseudo disque C de Windows est dans ~/.wine_abc, un simple
Code: Tout sélectionner
rm -rf ~/.wine_abc

va nettoyer.
Il te restera éventuellement ce que tu auras téléchargé dans ~/Documents

pour ta première question, tu peux faire comme fait grandtoubab
Code: Tout sélectionner
j'ai commencé par  winetricks dotnet45 qui m'a installé automatiquement et successivement:

net 2.0
net 3.0
net 2.0 sp1
XPS
net 3.0 SP1
XML
net 3.5
net 4.0
net 4.5

puis j'ai installé 1 par 1:

winetricks corefonts
winetricks comctl32
winetricks gdiplus
winetricks vcrun2010
winetricks ie8


Pour ta deuxième question,

>>>J'ai déjà Wine et des programmes installés dessous. J'ai aussi VirtualBox (au cas où il y aurait des liens entre ces "émulateurs") et plusieurs machines installées et testées >>>péniblement.
>>>e n'ai pas trop envie de casser tout ça. Quels sont les risques ? Que dois-je vraiment désinstaller ?

Je ne vois guère de risque, mais tu peux aussi lancer tout cela dans une VM Linux pour valider avant.
Par contre je vois que tu as VirtualBox, tu ne peux pas utiliser en même temps VirtualBox et KVM, dont je suis un grand fan
http://doc.ubuntu-fr.org/kvm

Sinon, une chose à garder à l'esprit : wine est par défaut en 64 bits, ce qui est idiot, car wine 64 bits sait faire peu de choses.
si tu fais, sans les WINEARCH=win32, un simple
Code: Tout sélectionner
wine toto.exe

tu crées un .wine en 64 bits, et tu ne peux plus utiliser un wine 32 bits. Or que ton PC soit un 32 ou 64 bits, c'est wine 32 bits qui te permettra d'utiliser Captvty ou Zedtv, pour prendre des exemples "connus" ici.

De là mes commandes qui reprécisent systématiquement WINEARCH=win32

Oui, tu peux te contenter de le faire une fois.


Ubuntu Linux 64 bits / France / Firefox 47.0
k3c
 
Messages: 396
Inscription: Jeu 18 Aoû 2011 18:31

Re: Linux et dotnet45

Messagede Pulsar33 » Mer 26 Oct 2016 06:00

Bonjour,

Merci pour ces premières explications. Je n'ai cependant pas compris pour la deuxième question.

"If you have previously installed a Wine package from another repository, please remove it and any packages ..."
J'ai déjà Wine (une vieille version) et des programmes Windows installés dessous qui fonctionnent.
Si je désinstalle Wine avant d'installer la version de DEV, mes anciens programmes Windows disponibles vont être perdus, non ?

Par ailleurs, la version 1.8.5 postérieure à tes premiers essais ne suffirait-elle pas ?

Bonne journée
Pulsar33


Windows XP / France / Firefox 49.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Linux et dotnet45

Messagede k3c » Mer 26 Oct 2016 06:51

Bonjour

Pulsar33 a écrit:Bonjour,

Merci pour ces premières explications. Je n'ai cependant pas compris pour la deuxième question.

"If you have previously installed a Wine package from another repository, please remove it and any packages ..."
J'ai déjà Wine (une vieille version) et des programmes Windows installés dessous qui fonctionnent.
Si je désinstalle Wine avant d'installer la version de DEV, mes anciens programmes Windows disponibles vont être perdus, non ?


si tu as une version de wine suffisamment récente, du genre 1.8, ça devrait marcher.

Je suppose que tu as vu la page
https://appdb.winehq.org/objectManager. ... &iId=25478

Non, tes anciens programmes Windows ne seront pas perdus, ils ont juste besoin d'un wine pour fonctionner.

>>>Par ailleurs, la version 1.8.5 postérieure à tes premiers essais ne suffirait-elle pas ?
à priori oui

Cordialement


Ubuntu Linux 64 bits / France / Firefox 47.0
k3c
 
Messages: 396
Inscription: Jeu 18 Aoû 2011 18:31

Re: Linux et dotnet45

Messagede Pulsar33 » Mer 26 Oct 2016 16:29

Bonsoir,

Pas réussi à passer de MINT 17.1 (ma version datait un peu, je ne l'utilise pas tant que ça) à MINT 18. Je suis à jour 17.3.

Pas réussi à faire une mise à jour de Wine 1.6.x à 1.8.5. Du coup j'ai désinstallé et je suppose que la 1.9.21 staging s'est installée correctement.
J'y ai passé des heures. Des milliers de lignes ont défilé devant mes yeux. Je connais ce qu'elles évoquent mais je suis infoutu de savoir si c'est judicieux ou non.
Des erreurs sont parfois signalées. Est-ce grave ? Comment savoir ? Genre (lors de dotnet) :
err:ole:CoReleaseMarshalData IMarshal::ReleaseMarshalData failed with error 0x8001011d

Au cours de l'installation de dotnet45 (à la mode grantoubab) ça ouvre un explorateur et une page internet sur www.oldversion.com
Çà me demande de télécharger un exe là-dessus, le mettre dans le cache de winetricks et relancer le script (lequel ?)
Comment faire confiance à tout ça ???

Je n'ai plus qu'à restaurer mon backup de 2014 et refaire les manips à suivre que j'avais faites car comme je le craignais, je ne sais pas faire marche arrière.
Je voudrais vraiment larguer Windows. J'ai des bases qui me permettraient de comprendre tout ça.
Mais il ne me reste plus assez de temps à vivre pour y passer mes jours et mes nuits.
Comment adopter un système aussi inutilement bavard et si peu ergonomique ?
J'ai franchement les boules ...

Bonne soirée à vous
Pour moi, c'est rappé
Pulsar33


Ubuntu Linux / France / Firefox 49.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Linux et dotnet45

Messagede Pulsar33 » Dim 30 Oct 2016 09:24

Bonjour,

Personne pour m'aider à combattre ces idées noires ?

Bon dimanche
Pulsar33

PS :
Pour MINT 18, j'ai trouvé cette procédure de migration qui dit qu'il faut comprendre les messages d'APT ... Mouais, faut voir ...
Mais avant de faire le ménage, si je pouvais au moins tester dotnet45 ...

Windows XP / France / Firefox 49.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Linux et dotnet45

Messagede k3c » Dim 30 Oct 2016 10:06

Bonjour

Plusieurs choses

err:ole:CoReleaseMarshalData IMarshal::ReleaseMarshalData failed with error 0x8001011


à ignorer, par exemple quand je lance Captvty, j'ai toujours

err:ole:CoGetContextToken apartment not initialised
err:winsock:WSAIoctl -> SIO_ADDRESS_LIST_CHANGE request failed with status 0x2733
err:winsock:WSAIoctl -> SIO_ADDRESS_LIST_CHANGE request failed with status 0x2733
err:winsock:WSAIoctl -> SIO_ADDRESS_LIST_CHANGE request failed with status 0x2733
err:winsock:WSAIoctl -> SIO_ADDRESS_LIST_CHANGE request failed with status 0x2733


mais tout marche nickel ensuite

>>>Çà me demande de télécharger un exe là-dessus, le mettre dans le cache de winetricks et relancer le script (lequel ?)
je dirai le dernier, j'ai déjà eu ce genre de chose en installant divers softs sous wine, c'est vrai que c'est pas terrible.

La bible est
http://winehq.org/

c'est là que tu trouveras les docs, les forums pour poser des questions

Une dernière chose, Mint est une distribution en vogue, mais je ne l'aime pas du tout, car plein de choses qui marchent sans problème sous Ubuntu ou Debian marchent différemment ou pas du tout sous Mint. Je peux te citer wine et docker, entre autres.

Si tu as travaillé sous Unix, tu dois être assez à l'aise sous Linux.


Ubuntu Linux 64 bits / France / Firefox 47.0
k3c
 
Messages: 396
Inscription: Jeu 18 Aoû 2011 18:31

Re: Linux et dotnet45

Messagede Pulsar33 » Dim 30 Oct 2016 11:18

Merci k3c pour cette relance

k3c a écrit:Si tu as travaillé sous Unix, tu dois être assez à l'aise sous Linux

J'ai longtemps été utilisateur d'Unix et comme je disais, tout cela "me parle".
Mais de là à en maitriser l'administration dans un temps raisonnable eut égard à mon age avancé, il y a une marge.

Un terminal ou un script ne me rebutent pas. Ce qui me démoralise c'est lorsqu'on va jusqu'à me dire :
    D2. Give your terminal unlimited scrolling
    Open a terminal. Click on "Edit"->"Profile Preferences"->"Scrolling". Check the "unlimited" option and click "OK".
Je ne vais pas explorer des milliers de lignes de syntaxe sibylline à la recherche d'une erreur peut-être importante alors qu'il y en d'autres qui ne le sont pas (cf ta réponse)
Je ne suis pas apte à déterminer l'importance des erreurs, c'est pourquoi je préférerais un système qui ne parle que lorsque c'est utile.

Je ne sais plus pourquoi j'ai abandonné Ubuntu au profit de MINT, sans doute parce que des choses ne marchaient pas (genre l'enregistrement audio à partir du web).
Et puis aussi parce que le look de MINT est beaucoup plus proche de celui de Windows (c'est du moins mon impression).
Depuis, j'ai un smartphone Ubuntu et j'en suis plutôt content, mais j'ai installé et configuré beaucoup de choses sous MINT et ça me gaverait de faire marche arrière.
Ah non, ça me revient : Ubuntu ne gérait pas le ventilateur de ma carte graphique et le PC se bloquait, au risque de détruire celle-ci ! Ça énerve :evil:
Je ne sais pas si Ubuntu fait mieux depuis.

Relancer le dernier script : je n'ai lancé que la commande principale disant d'installer dotnet45
Si je relance un script intermédiaire, est-ce que ça ira jusqu'au bout ?
As-tu eu à faire ça pour dotnet ? Pourquoi dois-je faire ça ?
Il y a c'est sûr des forums prévus pour parler de tout ça au sens large mais je voulais aussi aider les utilisateurs de Captvty à envisager d'autres solutions ...

Cordialement
Pulsar33


Windows XP / France / Firefox 49.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Captvty

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités