Internet et Nous

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.

Internet et Nous

Messagede amoyensis » Mer 20 Juil 2011 23:44

Somme nous identiques face à Internet, tout le monde maîtrise-t-il le Net ?
A voir : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1340
amoyensis
 
Messages: 225
Inscription: Mar 19 Juil 2011 20:14

Re: Internet et Nous

Messagede wolf » Jeu 21 Juil 2011 10:14

ça ne reste que de stats, effectuées sur un pourcentage de personnes interrogées, généralement à paris ou région parisienne (et/ou DOM/TOM) lorsqu'il s'agit de toucher une population moins aisée, et cela ne reflète que des chiffres que l’État, par le biais d'un institut de sondage/statistiques, veut bien faire voir...

7 111 ménages, est-ce réellement représentatif d'un tout? J'ai comme quelques doute, surtout lorsqu'on a pu constater comment l'INSEE fait ses enquêtes...

Petite histoire:
Il y a 6 ans, avec ma femme, nous achetons une maison, qui appartenait à des vieux.
Jusque là, nous étions comme énormément d'autres personnes, des locataires.
Lorsqu'on est locataire, on aimerait être démarché pour enquête, par un organisme officiel, commandité par l'Etat, car on aurait beaucoup de choses à dire, dont entre autre, loyers, réévaluation des loyers, charges, entretient du bien immobilier par les propriétaires...etc... Mais pensez-vous, vous ne voyez jamais l'ombre d'un enquêteur de l'INSEE....

Il 6 ans disais-je, nous achetons.
La première année en tant que propriétaire, un courrier est déposé dans notre BàL... un courrier de l'INSEE.
Ce dernier nous oblige à convenir d'un RDV pour répondre à une enquête.
Il faut savoir que vous ne pouvez vous soustraire à ces enquêtes, à moins d'une justification spécifique dont les modalités sont encadrées par le droit. ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20090907 voir Art7pour les peines encourues)
Donc, nous obéissons.
Lors de l'enquête, je ne vous dis pas le nombre de questions posées à de multiples reprises, mais de manières différentes, et dont bien évidemment, les uniques réponses possibles vous sont toutes dictées, et aux quelles vous devez choisir entre toutes. Et bien évidemment, ttes les réponses vont ttes dans un le même sens.
Nombre de fois j'ai été donc contraint de répondre une réponse non correspondante à la réalité, tout simplement parce qu'elle n'existait pas, et que seules les réponses proposées sont valides...!

L'enquête se finie au bout d'une heure (à subir!!).

L'année se finie, l'année suivante commence, et rebelote, nouveau courrier de l'INSEE dans la BàL.
donc, nous nous plions à cette perte de temps, répondons aux questions composées de réponses toutes faites, unilatérales, et autres questions identiques posées différemment, pour voir si vous répondez la même chose, et l'enquête se finie au bout d'un peu plus d'une heure.. la pauvre dame avait du mal avec son pc portable qu'il lui fallait relier au secteur (et qui c'est-y qui paye l'électricité? pas elle!).

La troisième année, au mois de juin, un courrier de l'INSEE dans la Bàl... et c'est reparti pour un tour.
Là, c'est un homme, d'un certain âge.
Avant toute autre chose, je lui demande comment se passe le fait d'être sélectionné pour répondre à leurs enquêtes.
Il répond que c'est un tirage au sort.
Je lui réplique aussi tôt que pour un tirage au sort, il semble que l'impartialité n'existe pas.
Il ne comprend pas.
Je lui dis donc que cela fait déjà deux années consécutives que nous sommes contraints de répondre à leurs enquêtes, et qu'avec celle-ci, ça fait donc trois années consécutives.... et qu'outre le fait qu'il n'y ait aucun tirage au sort, le fait, trois années de suite à être contraint de répondre à leur enquête dénote une pratique non avouée d'une liste précise de personnes à questionner, et qu'étrangement, 4 ans au paravent que nous étions locataires, jamais une seule enquête ne nous fut soumise...
Là, il répond qu'en effet, ce n'est pas normal, que trois fois de suite c'est impossible.
Je lui ressort les courriers, contenant date, et sujet de l'enquête.
Il n'en revenait pas (soit-disant).
Cela passant, même comédie de questionnaire à questions dirigées, réponses toutes faites à orientation unilatérale, répétition de questions pour vérification de l'exactitude de vos réponses (je vous rappel que si vous donnez une réponse sciemment inexacte, vous vous risquez à une amende administrative ne pouvant dépasser 150€), et c'est une pratique courante dans les questionnaires psychologiques... sujet que j'ai abordé à une époque, donc pratique que je connais.

Et bien, tenez-vous bien, depuis trois ans, plus de nouvelles de l'INSEE...
Il n'a pas dû apprécier que je lui dise qu'être trois années consécutives contraint aux enquêtes de l'INSEE, alors que soit-disant, il y a tirage au sort, ça laisse plus une impression de trucage, que d'enquête impartiale et faite à l'aveugle. Et que le fait que nous habitions une maison de 110M², sur une terrain de plus de 2480m² ne devait pas y être étranger à ces enquêtes, alors que lorsque nous étions locataires (durant nombre d'années), dans des bien immobiliers bien plus modeste en taille, sans terrain, jamais une seule fois ils ne nous ont contactés!

Après, libre à chacun de penser ce qu'il veut, mais bon... il y a fort longtemps que je ne crois plus au hasard 8-)
---
TVO:
Les versions a, b, c, d .... sont privées. Réservées à une poignée de personnes: Les Béta-Testeurs.
Les versions 4, 5, 6, 7 .... sont publiques. Accessibles à tous, dès lors qu'elles sont sorties.
La version publique actuelle: 3.6
wolf
 
Messages: 173
Inscription: Mar 5 Juil 2011 00:19

Re: Internet et Nous

Messagede amoyensis » Jeu 21 Juil 2011 14:07

amoyensis
 
Messages: 225
Inscription: Mar 19 Juil 2011 20:14


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités