Comment j'ai détesté les maths

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.

Comment j'ai détesté les maths

Messagede aazerty » Mer 22 Mar 2017 23:47

Bonjour ,

sujet : Comment j'ai détesté les maths
----------------------------------------------

De Google à Apple et Goldman Sachs, ses algorithmes régissent le monde. Mais où se cache l'éthique des maths?

Diffusé sur Arte le mercredi 22 mars 2017 à 23:19 - Durée : 1 h 38
( http://www.arte.tv/guide/fr/068432-000- ... -les-maths )

"Le mathématicien - c'est une sorte de lieu commun - , c'est celui qui n'a pas d'imagination, dont la pensée dessèche le coeur",
lance Jean Dhombres, historien des mathématiques.
Pour un grand nombre de personnes, la discipline, comme ceux qui la pratiquent, représentent en effet un authentique cauchemar.
D'où vient ce désamour ? Pourquoi les maths ne font-elles pas plus d'émules à l'heure où elles régissent le monde,
à travers les algorithmes des Google, Apple et autre Goldman Sachs ?
De l'Institut d'Oberwolfach, en Allemagne, aux universités américaines, du 26e Congrès international des mathématiques,
en Inde, à un lycée nantais où un enseignant haut en couleur multiplie les images pour transmettre son savoir,
Olivier Peyon questionne la place grandissante de cette science dans la société.

Équation multiple
Avec, en vedette, l'excentrique Cédric Villani, médaille Fields en 2010,
ce documentaire nous entraîne aux quatre coins de la planète pour tenter d'analyser cette montée en puissance,
mais aussi ses dérives, durement illustrées par la crise financière de 2008.
Un panorama aussi dense que limpide, éclairé par de nombreuses interviews avec les plus grands représentants de la discipline,
qui livrent des réflexions passionnantes sur la créativité, l'éthique, les méthodes éducatives, l'avenir de la science ...

Si vous voulez avoir toutes les adresses pour télécharger :
https://api.arte.tv/api/player/v1/confi ... =ARTEPLUS7

Slt .


Windows XP / France / Firefox 52.0
!!! DUBITATIF !!!
Avatar de l’utilisateur
aazerty
 
Messages: 2086
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:41

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités