C'est deux sujets très intéressants que tu soulèves là, maitre Neophil, et comme souvent, je pense qu'il n y a pas de "meilleure réponse" mais des solutions plus ou moins adaptées selon les utilisations de chacun.
Moi, par exemple, je dl 2 feuilletons quotidiens, 4 émissions hebdo et 2 à 3 téléfilms et 3 à 4 actus par semaine ; pour cette utilisation là, environ 4 giga/semaine + ou - 500 mo, et une vingtaine de fichiers, voici mon optimisation :
-
sur la fragmentation, j'ai découvert qu'elle est surtout due à 2 facteurs concommitants :
1)
les dl SIMULTANES - il vaut mieux dl "à la file" que "ensemble", la durée totale est finalement sensiblement la même... l'intérêt du simultané est de lancer le tout et de laisser faire, mais quand il y a une rupture de flux, vaut mieux surveiller...
celà étant avec l'enregistrement programmé que Pascal nous concocte pour la V 3.7 (d'après ses msg sur mises à jour!) celà changera en partie la donne pour ceux qui comme moi font des dl réguliers
2) les éventuels
traitements post-dl - changement de container ou de codec - qui eux fragmentent bcp aussi ex : un x.mp4 en flv passe par un x.aac et un x.H264 pour etre réassemblé en x_.mp4, les 3 premiers sont ensuite automatiquement effacés, ça multiplie donc par 4 la fragmentation ! dans mon profil, on arrive à 80 fichiers/semaine et 350/mois !!!
ma réponse à ce problème
(à mon image, ... donc forcément géniale.. !! mdr) est finalement très efficace : je dl sur une
partition DE TRAVAIL et après je coupe/colle [move] sur un autre disque ; résultat : les fichiers collés sont ainsi monobloc et la fragmentation des fichiers d'origine disparait avec eux !!!
(note au passage que c'est une bonne pratique d'avoir une partition ou un disk de travail ... / j'y mets aussi le swap et l'hiberfil de la veille prolongée / ma partition de travail fait 12 gigas / un coup de défrag est alors hyper rapide si besoin est / d'accord avec toi pour Auslogic, c'est le meilleur à mon goût...)
(
IMPORTANT : ce que je dis n'a bien sûr d'intérêt que sous XP car sous seven il y a une défragmentation permanente en tâche de fond ... donc le problème ne se pose pas !!! )
- sur le stockage, j'ai essayé plusieurs formules, genre disk externe usb, 2eme puis 3eme disk interne, partitions, DvdRw..
1) les Dvd : d'accord avec czmaster, c'est lent, fragile, faut les ranger/stocker, et puis à la réflexion c'est cher ! un Hd 2 téraoctets se trouve facilement à moins de 100 € ce qui fait l'équivalent de 500 dvdr entre 130€ (qualité noname en spindle de 100, avec "délit de douane" ...lol) et 250€ (marque + vitesse "certifiée") !!! j'oublie volontairement le volume ... les temps de gravage ... les loupés, juste bons à benner ou, si t'as un jardin, à faire peur aux oiseaux ...
2) les disk externes : c'est bien mais c'est ch...t / faut la place de les poser / faut une alim - une prise secteur - un cable secteur / faut un cable usb - une prise usb libre ... avec 2 ou 3 branchés, c'est la galère (à mon avis et après l'avoir testé !) donc j'écarte
3) reste les disks internes : c'est mon choix ; la moindre carte mère même vieille de 2003 (ex:asus a7v) ou 2005 (ex:asus a8n) à de 6 à 8 ports ata + sata ... ya de quoi faire ! ma config est donc :
-- disk 1 partition 1 - système 100 go c: / part 2 - travail 12 go d: / part 3 - sauvegarde sys (ghost) 90 go e: / part 4 - données f: le reste soit env. 300 go == c fait
-- disk 2 sans part - films g: 500 go == c fait
-- lecteur 3 graveur Dvd h: == c fait
-- disk 3 sans part - films i: 1 tera == ca vient d'être fait
-- disk 4 sata 2 tera - 2 part de 1000 go == à venir
-- disk 5 sata 2 tera - 2 part de 1000 go == à venir
pour la "
distribution des fichiers" je continuerais comme aujourd'hui : réseau local wi-fi n, ça marche bien, pas de pbs, mes périph sont dnla ou au moins connectés wi-fi, ça supporte sans pb la hd en mkv.. / j'ai tout mis en partage sur le réseau (sauf c:d: et e: bien sûr)
Voilà ; avec 1,8 tera aujourd'hui, 3,8 tera demain et 5,8 in fine je crois que j'ai de quoi voir venir...

Suis à dispo si besoin de plus d'infos... ou pour en débattre...