VCTL traitement freeware de vidéos

Logiciels (gratuits) liés au Replay, au multimédia, ...

VCTL traitement freeware de vidéos

Messagede Pulsar33 » Sam 9 Mar 2013 00:44

Bonsoir à Tou(te)s,

VCTL est une interface graphique (anglophone par choix) pour quelques outils vidéo FREEWARE incontournables.
Son but est de vous faciliter la vie en élaborant les commandes DOS complexes que nécessitent ces outils.
J'ai volontairement restreint les combinaisons pour éviter de noyer les néophytes sous une tonne d'options.
Les menus contextuels ne présentent que les commandes activables compte tenu de vos paramètres et fichiers.
Des bulles d'aide (désactivables dans Préférences) indiquent l'utilité de chaque champ ou paramètre.
Il suffit d'ajouter des fichiers vidéo dans la liste par glisser / déposer ou clic droit puis utiliser le menu.
L'archive principale comprend 3 fichiers de mon cru, vctl.exe ayant pour seule vocation de lancer des outils.
Pour information, je n'ai recompilé aucun de ces outils. Ma prestation concerne uniquement vctl.exe
Ce sont tous des programmes portables et vous pouvez vous en passer si vous préférez utiliser les vôtres.
Attention néanmoins : la syntaxe de ces programmes évolue notablement d'une version à l'autre.
En conséquence, je ne peux garantir que VCTL fonctionnera avec votre version de ces outils.
A vous de faire l'essai si vous le souhaitez.

Vous trouverez désormais la distribution de VCTL dans ce sujet en lecture seule.
Vous pouvez continuer à faire des commentaires, poser des questions ou signaler des défauts dans le présent sujet.

Nota : HandBrakeCli extrait les titres des DVDs uniquement s'ils ne sont pas protégés.
Par exemple, vous avez enregistré un truc à la télé avec votre graveur de salon et avez gravé un DVD.
Il est probable que vous pouvez transformer les VOBs en un fichier .avi ou mp4 avec HandBrakeCli.
Mais si vous essayez de copier le dernier film du vidéo club, cet outil ne suffira pas ...

Voici un snapshot de l'interface valable pour les versions v1.3 et v1.4 :

VCTL1.3.jpg
VCTL1.3.jpg (70.83 Kio) Vu 23379 fois


Cordialement
Pulsar33
Dernière édition par Pulsar33 le Mer 29 Mai 2013 05:57, édité 16 fois.
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: VCTL : interface graphique pour outils vidéo

Messagede aazerty » Sam 9 Mar 2013 01:08

Bonjour ,

@Pulsar33 : Merci pour ton travail . Il manque le lien de DL de "VCTL" .

Cordialement .
!!! DUBITATIF !!!
Avatar de l’utilisateur
aazerty
 
Messages: 2086
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:41

Re: VCTL : interface graphique pour outils vidéo

Messagede Pulsar33 » Sam 9 Mar 2013 01:11

Bonjour,

@aazerty : après nombreuses galères j'ai réussi à contourner les limitations du forum, désolé pour le retard à l'allumage !

Je remets ici le snapshot :
VCTL v1.0.jpg
VCTL v1.0.jpg (83.58 Kio) Vu 27556 fois


Bon week-end
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: VCTL : interface graphique pour outils vidéo

Messagede Pulsar33 » Sam 9 Mar 2013 15:44

Bonjour à Tou(te)s,

VCTL 1.0 est enfin en ligne après quelques galères pour l'upload. J'espère qu'il vous sera utile.
Je compte ajouter quelques paramètres supplémentaires dans la zone indiquée, en particulier pour le choix de la langue et des sous-titres lors de l'extraction de DVDs.
De même, si vous détectez des problèmes, j'essayerai de les corriger dans la mesure de mes moyens mais je ne peux m'engager sur un délai.
Ces outils sont complémentaires des post-traitements de Captvty qui réalise déjà la conversion flv => mp4 ou mkv et la fonction joindre mp4 => mkv

Cordialement
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: VCTL : interface graphique pour outils vidéo

Messagede aazerty » Sam 9 Mar 2013 17:01

Re-... ,

@Pulsar33 : Merci pour tout .

Je comprends que rien n'est simple !!!

Je vais modifier le post "suivi des logiciels" pour y indiquer ton outils .

Cordialement .
!!! DUBITATIF !!!
Avatar de l’utilisateur
aazerty
 
Messages: 2086
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:41

Re: VCTL : interface graphique pour outils vidéo

Messagede Pulsar33 » Sam 9 Mar 2013 17:02

Re,

Premier retour d'un utilisateur que je remercie => information pour Tou(te)s :
Vdub et VirtualDubMpeg2 ont besoin des codecs Xvid pour fonctionner
Je l'avais oublié tant je les ai installés il y a longtemps !...
Voir sur http://www.xvid.org si vous comptez éditer les .avi ou supprimer les Header XING
Si vous n'avez pas ces codecs, il est conseillé de désactiver Remove XING Header dans les préférences

Cordialement
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: VCTL : interface graphique pour outils vidéo

Messagede czmaster » Sam 9 Mar 2013 20:57

Merci Plusar33 pour cet outil (et ce regroupement d'outil).

Comme je n'ai pas tout de suite compris son fonctionnement je met cette petite capture pour les futurs utilisateurs
Image
Pour l'utiliser j'ai glissé un fichier AVI sur le logiciel, ensuite sélectionner ce fichier qui vient d'apparaitre dans la liste puis enfin fait un clic droit dessus pour avoir le menu déroulant avec tous les outils disponible

En tout cas joli travail :pouce:
Administrateur du forum
czmaster
Administrateur du site
 
Messages: 1425
Inscription: Sam 2 Juil 2011 10:41
Localisation: France

Re: VCTL : interface graphique pour outils vidéo

Messagede aazerty » Sam 9 Mar 2013 23:56

Bonjour ,

@Pulsar33 : Merci pour VCTL .

Comment avoir la "main" pour accéder à la case : "More parameters to be added here" ?

Je suppose qu'il manque une instruction dans "VCTL.ini" .
Merci pour ta réponse .

Cordialement .
!!! DUBITATIF !!!
Avatar de l’utilisateur
aazerty
 
Messages: 2086
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:41

Re: VCTL : interface graphique pour outils vidéo

Messagede Pulsar33 » Dim 10 Mar 2013 00:04

Bonsoir aazerty,

Tu ne peux pas avoir la main dessus, c'est juste pour faire patienter en attendant quelques paramètres complémentaires comme la langue et les sous-titres de DVD. Finalement, j'aurais du laisser cette zone vide :P

J'espère que le reste te convient.
Cordialement
Pulsar33

En passant, j'ai remarqué que Vista a un défaut d'affichage : il manque le cadre autour des boutons

PasDeCadreSousVista.jpg
PasDeCadreSousVista.jpg (44.62 Kio) Vu 27554 fois

Moi qui voulais un look "touche sensitive", sous Vista c'est raté :roll:
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: VCTL : interface graphique pour outils vidéo

Messagede Pulsar33 » Dim 10 Mar 2013 10:07

Bonjour,

Quelques considérations sur la notion "traitements en parallèle" % "traitements en série"

Dans les préférences, une coche "parallel execution" est activée par défaut. Dans cet état, si vous surlignez par exemple 4 fichiers vidéo et lancez "Conversion", VCTL va lancer 4 FFmpeg en même temps (c'est le mode parallèle). Si la case est décochée et que vous faites la même chose, VCTL va lancer le premier FFmpeg et indiquer qu'il est en attente de terminaison d'un processus, puis il lancera la deuxième conversion quand la première sera terminée, etc ... (c'est le mode série)

Quelle sont les conséquences de ces choix ? Cela dépend de votre PC ( puissance CPU, taille mémoire, vitesse des disques )
Dans mon cas, intel core i5 760 à 2.8 GHz avec 3.6 Go de ram et des disques 7200 tr/min, j'obtiens les résultats suivants :

Parallèle : 4 encodages vers 720x576 avi à 4 x 37 = 148 fps et 100% CPU utilisée
Série : 1 encodage vers 720x576 avi à 55 fps et 33% CPU utilisée

Première conséquence : si la durée totale des vidéos est de 1h par exemple, j'aurai encodé mes quatre vidéos en 10 minutes en parallèle alors qu'il me faudra 27 minutes pour obtenir le même résultat en série.

Deuxième conséquence : dans le premier cas, le PC répond moins vite à mes demandes si je fais autre chose pendant l'encodage et ça peut être désagréable. Dans le deuxième cas, j'ai beaucoup de marge inutilisée et c'est dommage d'attendre si longtemps pour obtenir le résultat.

J'ai un autre problème qu'il faudra que je règle un jour : mon PC est sous-dimensionné coté ventilation et une dizaine de minutes à 100% de CPU me fait monter une alarme thermique, voire réduire automatiquement la fréquence CPU si j'insiste. Ceci m'incite donc à ne pas dépasser 80% de CPU en régime permanent. Comment concilier tous ces avantages et inconvénients ?

Vous me direz "il suffit de ne lancer que deux encodages en parallèle". En effet, si je fais ça, je tourne à 66% de CPU et je tiens 100 fps ce qui me permet de traiter mes quatre vidéos en 15 minutes. J'ai bien optimisé les choses seulement il me reste un problème : après 7 à 8 minutes, il va falloir que je sois là pour lancer le codage des deux dernières vidéos !

Imaginez que je veuille recoder les 22 épisodes de la saison 1 de Unforgettable pour gagner un rapport deux en volume de stockage long terme, il va falloir par onze fois (en gros tous les quarts d'heure) lancer deux encodages. Ce n'est pas acceptable. La solution est pourtant simple :

Je lance deux VCTL en mode série et dans chacun d'eux, je mets une moitié des épisodes de ma saison. Dans chacun d'eux, je sélectionne toutes les vidéos et je lance la conversion. Chaque VCTL exécute une seule conversion à la fois mais les enchaine toutes jusqu'au bout de sa liste et le tour est joué.

L'explication est bien plus compliquée que la mise en œuvre de cette technique.
Bon week-end
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Autres logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités