Tuners TNT & logiciels associés

Discussion autour du Replay de la Vidéo (M6Replay, Youtube, encodage, ...)

Tuners TNT & logiciels associés

Messagede Pulsar33 » Mer 6 Nov 2013 11:39

Bonjour,

Compte tenu des difficultés que nous rencontrons avec le replay et du peu de motivation apparent des citoyens pour déclencher une "Class Action" afin de faire respecter nos droits à la copie privée, il semble au moins provisoirement nécessaire de s'appuyer sur une méthode éprouvée, même s'il reste par ailleurs la possibilité de capturer ce que visionne et auditionne votre ordinateur. Je veux parler de l'enregistrement programmé, remis au goût du jour car l'antique VHS et le graveur de salon sont largement dépassés et heureusement ! Il y a eu des étapes ultérieures avec les décodeurs enregistreurs sur clef USB, et surtout les disques multimédia enregistreurs avec disque intégré ou disque réseau. Malheureusement, ces équipements n'ont jamais tenu toutes leurs promesses, en particulier au niveau de la programmation des enregistrements, et ce n'est pas faute d'être monté au contact très serré avec les fabricants et importateurs, j'en sais quelque chose. Ces équipements semblent disparaître car ils ne trouvent plus leur place entre les box et les téléviseurs connectés, ceux-ci ayant cependant trop de contraintes à mon goût quant à la mise en œuvre sur un réseau local et surtout la conservation à long terme des vidéos enregistrées.

J'ouvre donc ce sujet afin de partager le savoir à propos des tuners TNT de tout poil, et surtout des logiciels qui permettent d'en tirer partie. Pour des raisons historiques citées plus haut, je suis équipé de disques multimédia enregistreurs. Il s'agit de plusieurs modèles de la marque EMTEC mais j'avais essayé d'autres marques, elles ont toutes les mêmes défauts pour les mêmes raisons (composants de récupération défectueux, code fermé et modifié au petit bonheur ...). Ces équipements valaient il y a quelques années dans les 350 euros avec disque 1 To. Je suis également passé il y a longtemps par des cartes Tuner analogiques puis hybrides qui fonctionnaient moyennement et dont les logiciels étaient eux aussi de vraies catastrophes. Je viens par ailleurs d'acheter pour 40 euros un Tuner TNT USB qui fonctionne très bien pour ce que j'ai pu en voir à ce jour, avec un logiciel qui a l'air stable et complet (une fois qu'on a ajouté le pack de codecs ffdshow). Bref, les choses évoluent et c'est heureux.

Voilà pour la présentation du sujet. J'ai encore beaucoup de choses à vous dire mais je vous laisse déjà réagir à ce premier message.
Cordialement
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Tuners TNT & logiciels associés

Messagede Pulsar33 » Jeu 7 Nov 2013 11:30

Bonjour,

Je vois que ce sujet ne semble pas passionner les foules. :o
Je vais revoir mes priorités ...

Bonne journée
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Tuners TNT & logiciels associés

Messagede Babar2 » Jeu 7 Nov 2013 12:11

Bonjour.

Non mais j'ai pratiqué quelques temps, mais je n'avais qu'une antenne de 10 centimètres collée sur les volets, donc c'était pas idéal :)
Ceci dit, à part un multiplex, la qualité était pas trop mauvaise, et j'utilisais DVB Dream (qui apparemment est devenu payant mais excellent logiciel).

Et puis je suis retourné à mon multiposte, avec des chaînes en moins mais du confort en plus (je devais rapprocher mon PC de la fenêtre pour voir la TNT).
Avatar de l’utilisateur
Babar2
 
Messages: 1179
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 11:53

Re: Tuners TNT & logiciels associés

Messagede Pulsar33 » Jeu 7 Nov 2013 12:36

@babar2 :

Je me place dans le contexte de la capitalisation familiale de vidéos (films, séries, documentaires ...) par copie privée légale. Il est clair qu'il ne s'agit pas d'une utilisation nomade ou provisoire et que la connexion à une antenne UHF fournissant une réception optimale est un prérequis. Je suis sans doute privilégié car j'ai câblé ma maison il y a plus de 20 ans et toutes les pièces disposent d'un point d'accès Ethernet et UHF, parfois même de plusieurs. Mais les techniques de transmission ont tellement évolué depuis qu'il n'est pas trop difficile pour tout un chacun d'avoir de la puissance informatique à proximité de la diffusion hertzienne.

J'ai pour l'instant à disposition une clef DVB-T HD munie de son logiciel DVBviewer qui fonctionne plutôt bien. Je l'ai également essayée avec DV-Scheduler et j'ai fait de la diffusion avec succès sur le réseau LAN / WiFi vers un PC & une tablette Samsung avec DVpiper (j'utilise VLC coté réception).

Bonne journée
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Tuners TNT & logiciels associés

Messagede k3c » Jeu 7 Nov 2013 14:26

Bonjour

Il est clair que cette solution semble la seule pérenne à l'heure actuelle. M6 ne peut être enregistré, TF1 (et ses filiales TMC, HD1, NT1...) va visiblement suivre.
C'est ridicule, vu qu'une clé TNT permet, comme tu le dis, d'enregistrer ce que l'on veut.
La question qui suit est celle du format, les vidéos sont récupérées dans des formats variables, et on peut ne souhaiter en garder qu'un.
Il faudra donc automatiser la conversion des vidéos téléchargées.
k3c
 
Messages: 396
Inscription: Jeu 18 Aoû 2011 18:31

Re: Tuners TNT & logiciels associés

Messagede Ulrie » Jeu 7 Nov 2013 15:08

Bonjour !

Pour ma part, j'utilise des tuners TNT, interne et externe sur un ordi portable. Ça fonctionne plutôt bien avec Media Center mais aussi avec Pouchin TV. Quelquefois je partage mes enregistrements dans le cadre familial (M...e à m6 et tf1 !) après un découpage et reencodage des fichiers. Avec l'habitude et les bons outils ça devient de plus en plus facile. ;)
Ulrie
 
Messages: 44
Inscription: Dim 10 Juil 2011 09:32
Avertissements: 1

Re: Tuners TNT & logiciels associés

Messagede Pulsar33 » Ven 8 Nov 2013 07:19

Bonjour,

@k3c :
Un tuner TNT permet en effet d'enregistrer une ou plusieurs chaines mais avec des contraintes, contrairement à Captvty ou Zedtv qui ne sont limités que par le débit réseau. Je n'ai pas fait d'essai d'enregistrements multiples avec ces deux logiciels. En revanche, dans tous les cas on subit également la limitation du débit maximum du disque local.

La réponse à la "question qui suit" ne me pose plus de problème depuis pas mal de temps. Que ce soit avec Captvty ou Zedtv, ou bien avec des disques multimédia ou des tuners TNT, le format est de toute façon variable. Il est généralement de moins bonne qualité pour les sources en ligne (sauf lorsque la HD est disponible) et de taille excessive pour la TNT si l'on considère du stockage long terme. De plus, ces formats ne sont pas tous reconnus par les appareils sur lesquels on peut souhaiter les visionner donc il faut dans tous les cas reconvertir ( sauf exception, je stocke en SD ).

Après de multiples galères et des essais laborieux, j'ai fini par collecter un ensemble d'outils freeware pour lesquels j'ai développé un "Frontend" nommé VCTL ( voir ma signature pour le sujet dédié, en particulier le Tutoriel ). A partir de là, ce n'est plus qu'un problème de puissance de calcul et de méthode pour ne rien oublier. Automatiser la conversion est sans doute réalisable au moins en partie et pourrait me séduire, même si le gros du boulot reste la suppression des plages publicitaires que je ne vois pas comment traiter automatiquement. Mais l'idée est à creuser ...


@Ulrie :
Etant sous XP SP3 / Windows Media Player 9, je n'ai pas expérimenté Media Center que j'ai vu en action sur le PC Vista d'une de mes filles. J'ai le souvenir d'une interface correcte, sans plus, et d'enregistrements au format DVR-MS qu'il faut de toute façon convertir, ce qui m'avait posé quelques problèmes la première fois. Comme indiqué plus haut, j'ai désormais tous les outils de conversion nécessaires mais je ne vois pas pour autant l'intérêt de Media Center et je ne sais même pas comment l'installer sous XP SP3.

Je n'ai pas expérimenté non plus Pouchin TV. Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Pour ma part, un essai de MeuhMeuhTV ne m'a pas convaincu. Le format d'affichage est foireux ( confusion 4/3 & 16/9 inadmissible, c'est la base de la vidéo quand même ! ). Il a fonctionné sur un PC mais pas sur l'autre, plus récent et fraîchement installé.

Bonne journée
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Tuners TNT & logiciels associés

Messagede k3c » Ven 8 Nov 2013 09:06

Pulsar33 a écrit

>>>le gros du boulot reste la suppression des plages publicitaires que je ne vois pas comment traiter automatiquement. Mais l'idée est à creuser ...

J'avais essayé quelques pistes, puis laissé tomber
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 1#p8401181
k3c
 
Messages: 396
Inscription: Jeu 18 Aoû 2011 18:31

Re: Tuners TNT & logiciels associés

Messagede Pulsar33 » Ven 8 Nov 2013 09:50

@k3c :

J'avais vu effectivement que tu participais à ce forum. D'ailleurs, si ces sujets t'intéressent, n'hésite pas à apporter la vision Ubuntu (ou plus généralement Linux) au débat. Je suis sur le point de commencer une double vie ( XP SP3 / Ubuntu ) car bien que j'aie pris toutes les précautions pour faire survivre XP, il finira par crever le jour ou trop de failles ne seront plus corrigées. Et alors, il sera hors de question pour moi de poursuivre sous Windows.

Pour revenir au sujet, la suppression automatique des plages de pub me semblant encore trop éloignée de mes possibilités, j'utilise une détection préalable des scènes (storyboard.bat) de la manière suivante :

Code: Tout sélectionner
C:\Outils\ffmpeg\bin\ffmpeg -i %1 -vsync 0 -vf select='gt(scene\,0.6)',scale=160:90,drawtext=fontfile="c\\:\\\\Windows\\\\Fonts\\\\arial.ttf":text=%%{pts}:r=25:x=(w-tw)/2:y=h-(2*lh):fontsize=16:fontcolor=white:box=1:boxcolor=0x00000000@1,tile=layout=8x8 -an -y Board%%03d.jpg


Elle fonctionne correctement avec une version récente de FFmpeg, mais pas celle que j'ai interfacée avec VCTL. C'est pourquoi je n'ai pas encore intégré cette commande dans VCTL à la place de la commande Create Thumbnails actuelle. Le seul reproche que je lui fait est que je n'arrive pas à afficher le temps en minutes (pas moyen de diviser pts par 60 ni d'utiliser une variable préformatée indiquant le temps de manière lisible). Du coup, il faut diviser le nombre par 60 pour localiser la séquence. Dommage ... Reste que ceci fait, il faut encore se positionner sur l'image-clef qui va bien afin de couper proprement et c'est surtout ça qui prend du temps.

Cordialement
Pulsar33

Board003.jpg
Board003.jpg (142.96 Kio) Vu 20707 fois
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Re: Tuners TNT & logiciels associés

Messagede Pulsar33 » Sam 9 Nov 2013 08:27

Bonjour,

Comme je l'ai dit plus haut, le logiciel DVBviewer livré avec mon Tuner TNT fonctionne plutôt bien. C'est suffisamment rare pour devoir être signalé. J'ai réalisé hier soir un enregistrement programmé des quatre premiers épisodes de la quatrième saison de Fringe sans aucun problème et j'ai bien fait car NT1 a mis des DRM sur le replay et Captvty refuse donc de les charger. Le fichier enregistré fait 5.6 Go pour 3h35 et comprend une vidéo, deux audios et deux sous-titres. Après recodage en SD LQ, on tombe à moins de 1.25 Go avant suppression des pubs, ce qui devrait mettre chaque épisode à 200 Mo environ pour une qualité tout à fait acceptable.

Il se peut néanmoins que le logiciel livré avec votre tuner TNT soit moins ergonomique et moins efficace. On peut installer d'autres logiciels (nous essayerons d'en trouver en plus de ceux cités plus haut) mais on peut aussi souhaiter ne pas installer de nouveau logiciel. Pour cela, il suffit d'utiliser ce que nous avons tous sous la main :

L'incontournable VLC

Et oui, VLC permet de :
- visualiser les programmes fournis par votre Tuner TNT en choisissant le programme, l'audio, les sous-titres
- diffuser sur votre réseau interne le programme choisi à destination d'un autre PC ou d'une tablette
- regarder sur ce PC ou cette tablette le programme diffusé à son intention
- enregistrer le programme choisi dans un fichier au format brut (.ts) ou en le transcodant au passage
Rien que ça !

Le point négatif est que VLC ne dispose toujours pas à ce jour de la fonction "recherche des chaînes" et qu'il faut donc utiliser un autre logiciel pour ce faire, puis éventuellement créer une playlist pour VLC si on veut se faciliter la vie. Il existe des logiciels que je n'ai pas expérimentés (vos retours seraient les bienvenus) comme ZScanTV et des scanners sous Linux. Mais DV-Scheduler cité plus haut exporte la liste des canaux au format XML. On peut récupérer manuellement les informations dedans, même si c'est laborieux. On verra peut-être à améliorer cette situation. Pour faire un essai, il suffit dans un premier temps de connaître la fréquence d'un multiplex et de savoir qu'en France, la bande passante est à 8 MHz (et encore, vous pouvez laisser sur automatique). Lancez VLC et ouvrez un media de capture comme ci-dessous, avec une fréquence de multiplex valide chez vous. Ensuite, appuyez simplement sur LIRE

Image
Image

A suivre ...
Cordialement
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Avatar de l’utilisateur
Pulsar33
 
Messages: 2701
Inscription: Dim 30 Sep 2012 14:23
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Replay, Vidéo, Multimédia

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités