Bonjour,
Ce message s'adresse surtout à k3c et à toute personne ayant des connaissances validées concernant iptables sous Linux ainsi que les WiFi Access Point sur smartphone. J'ai codé un paire client-serveur destinée à gérer Kaffeine à distance lorsque je suis loin de chez moi. Cette paire est totalement validée sur réseau local et partiellement sur réseau distant mais la dernière étape échoue. Le client dispose d'une interface graphique (gtk) "au poil" pour lister les chaînes, lister et modifier les enregistrements programmés, démarrer/arrêter Kaffeine, démarrer/arrêter l'enregistrement immédiat, et même post-traiter les enregistrements sur le serveur (celui qui a Kaffeine et les clés USB-TNT) pour compresser et faire de la place. Voici l'état actuel de l'outil :
Le PC fixe lui, fait tourner un serveur sans interface graphique qui filtre les commandes reçues (faut quand même pas accepter n'importe quoi) et intervient sur la base de données (sqlite) des enregistrements et des chaînes, sur le fonctionnement de Kaffeine et sur le dossier où sont enregistrées les vidéos afin de les traiter ou supprimer selon le besoin.
Comme indiqué plus haut, tout ceci fonctionne parfaitement sur le réseau local au moyen de datagram udp sur des ports dédiés, en utilisant par exemple un de mes Pi4 pour faire tourner le client et communiquer avec mon fixe. Le problème est le suivant : en déplacement, je ne peux pas compter sur une box inconnue ou même d'un ami car il faudrait que je modifie le routage de services, ce qui n'est pas souhaitable ou impossible. La solution simple est donc d'utiliser mon smartphone comme "box" en ouvrant l'Access Point WiFi (ce qui fonctionne parfaitement pour des consultations internet par exemple). Mon smartphone fonctionne sous Linux lui aussi (BQ Aquaris E5 édition Ubuntu Touch et/ou le même avec l'OS UBports qui en est le successeur). Il m'est donc tout à fait possible de lancer les commandes iptables nécessaires dans un terminal, et là, c'est le drame ...
Je poste déjà ceci et je poursuis ci-dessous ...
Linux 64 bits / France / Google Chrome 104.0.51