Tuners TNT & logiciels associés

Discussion autour du Replay de la Vidéo (M6Replay, Youtube, encodage, ...)
Pulsar33

Re: Tuners TNT & logiciels associés

Message par Pulsar33 »

Bonjour,

Voici un kit permettant d'enregistrer intégralement toutes les chaînes TNT gratuites simultanément !
Il est composé de : A terme, un petit coffret devrait le rendre plus présentable.
RécepteurTNTintégral.jpg
RécepteurTNTintégral.jpg (343.28 Kio) Consulté 1266 fois
L'enregistrement de 5 chaines sur 5 multiplex différents se passe bien
Il me resterait dans l'absolu à tester un enregistrement séparé de toutes les chaînes de tous les multiplex pour vérifier le débit maximum du Hub USB
Mais en pratique, il est aussi possible d'enregistrer chaque multiplex sans dissocier les chaines qu'il contient avec moins de traitement et d'overhead.

Bref, c'est cool, mais surtout pour le fun vu la daube qu'on nous sert :|
Pulsar33
PCs Linux MINT, Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Caméra DJI Pocket 2, Caméra 4KVR360, Camescope DV, Drône Potensic Atom
gianni14

Message par gianni14 »

Bonjour Pulsar,
Sans avoir tout cet ensemble de possibilité d'enregistrements multiples, est-ce qu'il y a un moyen simple de pouvoir enregistrer sur Clé USB en premier lieu TF1 dont l'on ne peut rien enregistrer ( car protégé par DRM sur Captvty ) ?

J'ai la télé via ma Freebox mini 4K relié en direct avec le Player TV via câbles, je peux visionner toutes les chaînes pour lorsque que j'essaye d'enregistrer via la gestion des enregistrements, cela fonctionne très mal et ce ne n'est pas visionnable, les images frizzent ou sont ilisibles :-( ; J'ai essayé toutes les qualités d'enregistrements et même en bas débit, c'est pareil.

En secours, j'ai aussi une antenne intérieure pour regarder via la TNT en cas de panne de la box.
Pulsar33

Message par Pulsar33 »

Bonjour, gianni14,

Ce sujet a été ouvert en 2012 et ceux qui y ont participé ont découvert progressivement son intérêt, d'abord sous Windows puis sous Linux.
Tu peux y trouver des choses intéressantes en le relisant calmement, mais il est vrai qu'il y a des incontournables désormais connus :
- une ou plusieurs clefs TNT USB connectées impérativement à une antenne de bonne qualité (râteau sur le toit ou intérieure amplifiée)
- un ordinateur proche de l'antenne, soit un fixe ou un portable, soit un Raspberry Pi dédié faisant office de HTPC
- le logiciel fourni avec la clef pour W$ ou Kaffeine pour Linux (autres logiciels à expérimenter éventuellement)

Une clef Terratec (marque que j'utilise depuis longtemps) se rachète entre 15 et 20€ sur LBC, il suffit d'être patient et de mettre une alerte.
Une clef Terratec simple tuner permet d'enregistrer simultanément toutes les chaînes d'un même Multiplex
Exemple : si tu enregistres TF1, tu peux enregistrer en même temps LCP, TMC, TFX et LCI mais pas FranceTV ni le groupe M6
Comme il y a actuellement 5 multiplex, tu vois que mon kit à 5 clefs décrit plus haut permet de tout enregistrer en même temps si désiré

Si ta réception est très bonne mais occupée par un téléviseur, tu peux te permettre de mettre un Splitter pour brancher ta clef
Si ta réception est limite, il vaut mieux mettre un petit ampli. Il en existe à deux sorties pour un prix dérisoire (moins de 20€).
Clef+Splitter.jpg
Clef+Splitter.jpg (367.28 Kio) Consulté 898 fois
J'ai fini par me tourner vers des solutions de ce type parce que :
- les boîtiers Tuner TNT enregistreurs n'ont pas suivi l'évolution des normes car les tuners sont intégrés dans toutes les télés désormais
- les disques multimédia (genre EMTEC que j'ai toujours mais n'utilise plus) n'ont pas suivi non plus et sont tellement buggés qu'ils sont inexploitables.
- les Raspberry Pi font des HTPC corrects et apportent donc d'autres fonctions (lecture réseau, internet) sans nécessité de connecter la télé au Web
- Je refuse de connecter directement mes téléviseurs à internet car je ne maîtrise rien de ce qu'ils font, en particulier depuis qu'ils "écoutent" le salon

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Pulsar33
PCs Linux MINT, Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Caméra DJI Pocket 2, Caméra 4KVR360, Camescope DV, Drône Potensic Atom
Pulsar33

Message par Pulsar33 »

Petit retour sur les boîtiers décodeurs TNT enregistreurs :
Ils ont eu leur heure de gloire à l'époque où les téléviseurs n'avaient pas de décodeur TNT intégré
Certains sont apparus avec possibilité d'enregistrer sur clef USB au format mpeg à l'époque.
Le format des clefs posait cependant problème (FAT, FAT32 ...)
Et il n'était pas possible de les faire évoluer, ce qui fait qu'ils ont été rendus obsolètes par l'évolution des normes (son AC3 principalement)
Je ne m'y suis que très peu intéressé à l'époque car aucun ne proposait de partage réseau (ethernet dans la maison) ce que je voulais absolument
Je me suis donc tourné vers les disques TNT enregistreurs ethernet (genre EMTEC, avec toutes les galères qui en ont découlé, bugs et fiabilité)

Exemple de tuner TNT enregistreur disponible sur LBC en ce moment
Mais je ne peux pas garantir qu'il fonctionne pour toutes les chaînes, en particulier le son, même si certaines caractéristiques semblent favorables
Ce modèle est sorti en 2015 et même s'il est marqué TNT HD je ne sais pas s'il te conviendrait
Après, 15€, tu ne risques pas grand chose et ils prétendent qu'il peut être mis à jour via la clef USB (ça reste à prouver dans le temps ...)
C'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre, même si elle n'apporte que la fonction enregistrement d'une chaîne (généralement)
Pas besoin d'ordi ni de splitter ou d'ampli puisque l'antenne entre dans le décodeur et en ressort vers ta télé;

Bon week-end
Pulsar33
czmaster
Administrateur du site

Message par czmaster »

Bonjour,
gianni14 a écrit : ven. 3 avr. 2026 18:50 est-ce qu'il y a un moyen simple de pouvoir enregistrer sur Clé USB en premier lieu TF1 dont l'on ne peut rien enregistrer ( car protégé par DRM sur Captvty ) ?
Une clé USB moderne qui peut enregistrer en HD voir en 4K c'est le top, si l'installation le permet, je faisais ça il y a longtemps mais c'était un peu contraignant, dans mon cas avec une antenne d'intérieur.

Petite parenthèse dans le sujet.

Avec Captvty je n'ai pas essayé jusqu'au bout car il demande de créer un compte pour TF1, mais de ce que je comprends ça ne fonctionne plus (?).

Mais dans sa version 2026, ZedTV permet d’enregistrer TF1 sans être optimisé pour ça.
On ne peut pas encore programmer un enregistrement : il faut le lancer et l’arrêter manuellement et il faut regarder la chaîne pour le faire (pour être tranquille pendant l'enregistrement on peut cliquer sur replay).
Un mode programmation sera sûrement ajouté aux futures versions.
Administrateur du forum
gianni14

Message par gianni14 »

Bonjour et Merci pour vos réponses 8-) .

@Pulsar33, ton idée de décodeur enregistreur TNT est une très bonne idée et m'a mis la puce à l'oreille car j'ai un décodeur TNT Strong SRT8114 que j'utilise sur une ancienne télé sur laquelle il faut un décodeur pour pouvoir voir la télé et en plus avoir un décodeur avec les entrées et sorties TV "à l'ancienne" car la télé n'est équipée que d'une prise péritel.

Du coup, j'ai eu un doute sur la possibilité d’enregistrement car il y a un port USB sur le décodeur ; Je savais qu'en mettant un film sur une clé USB sous certains formats, on pouvait visionnait le film mais je n'avais jamais explorer la possibilité d'enregistrement.
J'ai commencé par tester à partir d'hier et génial, je peux enregistrer :D ; Certes, il n'est pas possible de faire de programmation et il faut démarrer en manuel mais l'on peut mettre une durée de fin ( 30mns, 1h , 1h30, .... ) et cela se coupe tout seul une fois la durée passée ; Je suis toujours en cours de faire divers essais car il y a aussi en parallèle un autre choix de durée en mettant en arrêt le décodeur.
Je pense donc avoir trouvé la bonne solution pour TF1 et autres chaines si besoin ; Évidemment, pour ne pas rater le début, il faut penser à l'instant T ou un peu avant par sécurité d'oubli de mettre en route manuellement l'enregistrement, et donc on a "du rab" avant le début de ce que l'on souhaite avoir et aussi du "rab" pour ne pas louper la fin et mettre une durée de fin supérieure par sécurité ( de toute façon, c'est par tranche de 30mns ).
Évidemment aussi, vu que l'on ne peut pas programmer, il faut être chez soi mais à moins d'être parti en vacances, il y a de la marge car sur ma clé de 60 Go, on peut avoir jusqu'à 15 heures d'enregistrement.

@czmaster, pour Captvty, même avec un compte TF1+ que j'ai , cela ne fonctionne plus car tout est protégé par DRM sur TF1

Concernant Zed TV 2026, j'avais essayé de rechercher des replay pour les enregistrer et on les trouve en enregistrement sur France TV et d'autres mais sur TF1, même problème que Captvty, si l'on essaye d'enregistrer un replay, on retrouve le même souci d'impossibilité d'enregistrement car protégé par DRM.

Par contre, je n'avais pas essayé la programmation en direct et cela fonctionne sur TF1 :D , ce qui donne une solution de secours à l'autre solution ci-dessus si l'on est en vacances car j'emporte toujours un PC Portable avec moi pour des recherches de visites diverses pendant mes vacances.
Vu que je n'avais installé Zed TV 2026 que sur mon PC fixe, je vais l'installer aussi sur mon PC Portable.

Un grand Merci à vous pour vos aides :D qui m'ont conduit à des solutions alternatives à Captvty ( qui reste quand même la meilleure solution pour les enregistrements de séries et autres quand c'est possible ( Début et fin de ce que l'on veut directement sans "rab avant/après et le tout sans pub ).
Pulsar33

Message par Pulsar33 »

Bonjour,

La description technique du décodeur STRONG SRT 8114 semble satisfaisante (HD avec son AC3, mise à jour possible, ...)
Bien noter ceci :
Pour assurer un fonctionnement performant de votre périphérique USB, formatez votre périphérique en FAT32 à l’aide du récepteur. Les autres systèmes fichiers ne sont pas supportés par le récepteur. Cependant, il est possible d’utiliser un disque dur déjà formaté en NTFS.

Le "rab" avant et après est incontournable depuis toujours quel que soit le système. Les programmes ne sont jamais à l'heure.
Je mets généralement 10 minutes avant et 20 minutes après. Je recode et recoupe tout ce que je conserve, c'est juste une habitude à prendre.
Si c'est juste pour regarder en différé, il suffit d'utiliser l'avance rapide pour sauter le début et les pubs.

Si tu souhaites conserver ce que tu enregistres, vérifie si les fichiers sur la clef sont copiables et lisibles sur PC. Attention si ça dépasse 2 Go.
Dans ce cas là d'ailleurs, l'enregistrement devrait normalement être découpé en plusieurs fichiers si tu es sur une clef FAT32.

Bonne journée
Pulsar33
gianni14

Message par gianni14 »

Bonjour Pulsar33,
Ma clé est en système NTFS et cela fonctionne parfaitement avec une qualité d'image nette et le son OK.

Effectivement, j'ai encore fait un essai hier soir avec 3 heures d'enregistrement et ma clé est découpée en 2 fichiers :

- 1° Fichier de 4 Go avec 1h50 d'enregistrement
- 2° Ficher de 2,35 Go avec 1h10 d'enregistrement

La durée totale correspond bien aux 3 heures de mise en enregistrement et un 2° Fichier est donc découpé à partir de 4 Go avec un temps de 1h48 exactement ce qui devrait si j'enregistre dans les 5 à 10mns avant le début permettre d'avoir une série avec 2 épisodes complets sans avoir besoin du 2° Fichier.

Premier test "réel" ce Jeudi avec la Saison 2 de Flashback 8-)
Pulsar33

Message par Pulsar33 »

Si c'est 4 Go, c'est qu'ils ont bien bossé. Certains se limitent à 2 Go.
Ça correspond à une frontière en nombre de bits sur les pointeurs dans les drivers.
Bref, ça ne peut te poser problème que si tu veux transférer sur PC et recoder pour stocker moins gros.

Content d'avoir participé à cette solution qui semble la plus adaptée pour toi
Pulsar33
Répondre