Enchaîner plusieurs téléchargements

"La télévision de rattrapage facile !"

Enchaîner plusieurs téléchargements

Messagede nounours18200 » Dim 28 Sep 2014 07:58

Bonjour,

Voilà mon pb:

Je voudrais choisir plusieurs émissions à télécharger mais que les les téléchargements ne démarrent pas tous en même temps : en effet jusqu'à 4 téléchargements simultanés ça va, mais si par exemple on veut télécharger 10 émissions, les téléchargements se lancent en simultané et si on n'a pas la fibre optique, la lien internet est saturé.

Y a-t-il un moyen de choisir ces téléchargements mais qu'ils ne se lancent pas tous en même temps ?

Merci
nounours18200

Re: Enchaîner plusieurs téléchargements

Messagede Pulsar33 » Dim 28 Sep 2014 10:15

Bonjour,

J'avais signalé ce problème mais Guillaume ne l'a pas traité. Je n'ai pas le temps ce matin de re-détailler la solution que je préconise mais je le ferai dès que possible (un choix "mode série" / "mode parallèle" peut être suffisant).

Cordialement
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Pulsar33

Messagede nounours18200 » Dim 28 Sep 2014 17:02

OK j'attends tes indications !
nounours18200

Messagede Pulsar33 » Lun 29 Sep 2014 07:55

Bonjour,

J'ai peur de t'avoir donné une fausse joie ! Je ne parlais pas d'une solution pour contourner le problème (je n'en ai pas trouvé) mais d'une solution technique que Guillaume pourrait implémenter dans Captvty (s'il y consent).

Le problème que tu signales est surtout sensible pour le téléchargement car il dépend beaucoup du débit internet disponible, mais il existe aussi pour les traitements de conversion. Alors, on peut dire qu'il suffit de ne pas lancer autant de choses en même temps, certes, mais cela suppose de rester présent pour lancer quand c'est possible et c'est désagréable. Je pense par exemple aux épisodes de Crossing Lines que TF1 a le mauvais goût de mettre en ligne en 2 ou 3 fragments actuellement (sans doute les coupures pub ...). Si je lance tout d'un coup, le débit internet s'effondre et je risque même de voir "décrocher" certains téléchargements. Je ne peux pas lancer et aller me coucher ni utiliser la fonction d'extinction automatique de Captvty.

Traiter complètement ce problème peut s'avérer relativement lourd si ça n'a pas été prévu dès le départ dans l'écriture du code. Néanmoins, Captvty gère plusieurs processus internes ou externes qu'il met en file (affichage des onglets Téléchargement et Conversion renseignés dynamiquement). Captvty sait indiquer le nombre de processus encore actifs lorsqu'on demande de quitter. Captvty sait détecter la fin d'un téléchargement puisqu'il est capable d'enchainer par exemple une correction de format à suivre. Tout ceci me laisse à penser que le code est bien structuré pour accueillir la fonction souhaitée et qu'il pourrait prendre en compte des variables de configuration limitant le nombre de téléchargements simultanés et le nombre de conversions simultanées.

A défaut de mettre en œuvre la solution complète évoquée ci-dessus, une solution plus simple pourrait être envisagée. Il s'agit d'une variable de configuration permettant de choisir entre mode parallèle et mode série. Actuellement, Captvty fonctionne en mode parallèle (tout ce qu'on lance s'exécute en même temps). En mode série, Captvty pourrait mémoriser les actions demandées (comme actuellement) mais ne les exécuter qu'une par une. Si vous considérez que vous ne pouvez faire que deux actions en même temps, lancez deux Captvty en mode série et répartissez vos actions équitablement entre eux. Chacun ne faisant qu'une action à la fois, vous avez bien traité le problème. En revanche, pour utiliser l'arrêt automatique du PC, il ne faut le demander que sur le Captvty dont on est certain qu'il finira en dernier, quitte à le charger un peu plus que l'autre.

La solution complète serait effectivement préférable mais la solution simplifiée pourrait régler le problème à moindre coût pour de nombreuses personnes qui n'ont pas la chance de disposer d'un très haut débit. Souhaitons que Guillaume se laisse convaincre de réaliser l'une ou l'autre. Maintenant, peut-être que Guillaume serait plus motivé s'il recevait plus de dons ...

Bonne journée
Pulsar33
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Pulsar33

Messagede nounours18200 » Lun 29 Sep 2014 19:19

OK, donc il faut juste espérer que Guillaume implémente une solution.

Je pense à une alternative peut-être plus simple à implémenter qui serait une variable définissant le nombre maximum de téléchargements simultanés : par exemple 4. Si un 5ème est ajouté il ne sera lancé que quand un des 4 en cours sera terminé.

Ca me semble être une (simple ?) gestion de file d'attente, peut-être pas si complexe à implémenter (?)....

P.S.: perso j'ai déjà fait un don à Guillaume car je trouve son soft excellentissime !
nounours18200

Messagede Pulsar33 » Lun 29 Sep 2014 22:42

Bonsoir,

Euuuhhh, c'est ce que je dis dans le 3ième paragraphe (solution complète) : :shock:
"... pourrait prendre en compte des variables de configuration limitant le nombre de téléchargements simultanés ..."

Et c'est plus compliqué à coder que ce que je propose en solution simple : mode série / mode parallèle.

Bref, soyons patients.
Pulsar33
Pulsar33

Retourner vers Captvty