Gros problème de son avec M6

"La télévision de rattrapage facile !"

Re: Gros problème de son avec M6

Messagede aazerty » Sam 21 Fév 2015 02:14

Bjr ,

Échantillon de la vidéo ( fichier.ts.txt => fichier.ts ) durée 6s .
66mn_128k_court_4.ts.txt
(296.5 Kio) Téléchargé 313 fois

Slt .

Windows XP / France / Firefox 35.0
!!! DUBITATIF !!!
aazerty

Messagede Pulsar33 » Sam 21 Fév 2015 02:41

@aazerty :

Comme déjà indiqué, j'abandonne la discussion.
Je te conseille d'en faire de même car plus tu en rajoutes, plus tu te déconsidères aux yeux des lecteurs.

Salutations
Pulsar33

Windows XP / France / Firefox 31.0
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Pulsar33

Messagede aazerty » Sam 21 Fév 2015 11:22

Bjr ,

Donneur de conseils (?) . :geek:

Slt .

!!! DUBITATIF !!!
aazerty

Messagede Pulsar33 » Sam 21 Fév 2015 11:38

Bonjour,

Non, charitable, ne t'en déplaise.

Cordialement
Pulsar33

Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Pulsar33

Messagede Misskim » Mer 25 Fév 2015 14:23

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre forum en cherchant sur le web une solution à mon problème de son avec les vidéos M6 récupérées via CapTVty 2.3.4.

Que ce soit la version TS ou une conversion MP4, je les lis sans souci sur mon Mac avec Flip Player 3.2.1.2. ou MplayerX 10.0.14 ou encore QuickTime Player 10.2, mais son infect ou inexistant sur VLC 2.0.4.
J'aimerais pouvoir regarder ces vidéos sur ma télé via mon DD multimédia WD. Or, le son devient une pure horreur ! D'abord, il est d'un niveau très élevé, et ça fait un bruit comme une radio entre 2 stations, une espèce de sssshshhhhh assourdissant !

C'est vraiment frustrant et c'est pourquoi je viens chercher de l'aide ici.
Autant dire tout de suite que je n'y connais rien en format, en fréquence et en tout ce dont vous avez parlé ci-dessus ! Mais le fait est que le son est vraiment correct sur mon Mac et ignoble sur mon DDM.

J'ai oublié de préciser que j'ai testé la conversion en MKV une seule fois, avec un résultat identique au TS, donc problème idem.
Voilà. Je n'aurai vos réponses (je suis d'une nature optimiste :mrgreen: ) que demain car chez moi, il est minuit 23 et je me déconnecte sitôt ce message posté.

Grand merci d'avance ! :)

Mac OS X /  Nouvelle-Calédonie / Safari 6.2.3
Misskim

Messagede aazerty » Mer 25 Fév 2015 21:52

Bjr ,

Voici ma suggestion ; souhaitant que cela t'aide .

Supposons que la 1ère vidéo soit : M6_fevrier_2015_02_15_17_15.ts
Conversion à l'aide de captvty donne : Vid_M6.mp4 <= nouveau nom

Créer un fichier batch :

@echo on
"ffmpeg.exe" -i "Vid_M6.mp4" -vcodec libx264 -acodec libmp3lame -ar 44100 -b:a 128k -ac 2 -f mpegts "Vid_M6_128k.ts"
pause
:fin

=> Résultat ???

Slt .

!!! DUBITATIF !!!
aazerty

Messagede Misskim » Mer 25 Fév 2015 22:39

Bonjour aazerty et merci pour ta suggestion. :)
Malheureusement, comme indiqué, je suis sur Mac, donc fichier batch impossible. :-(

Misskim

Messagede Pulsar33 » Mer 25 Fév 2015 23:24

Bonsoir,

Comme tu n'indiques pas sur quelle vidéo faire des essais, je vais en choisir une banale et courte. Je choisis donc "Kid et toi" du 25 février à 6h55 (métropole), disponible uniquement en .ts de 38 Mo pour 4 minutes de vidéo. Voilà ci-dessous ce que je constate sur mon PC XP-PRO SP3 équipé de VLC 2.1.5 et VCTL 2.0 (voir ma signature). Je t'épargne les multiples formats puisque ce n'est pas ton trip, mais je précise néanmoins les plus importants :

La vidéo .ts est de qualité médiocre (à peine la qualité des vieilles VHS). Elle est en 640 x 360 avec un débit de 1200 Kbps. En comparaison, une TV HD fait 1920 x 1080 et passe des débits de 6500 Kbps sans fatiguer (voire beaucoup plus). Pour le son, c'est encore pire. Le signal est échantillonné 2 à 4 fois moins que le standard, et compressé avec un débit 9 fois plus faible que la qualité CD.

Tu trouveras en pièces jointes un extrait de la vidéo .ts telle qu'elle s'affiche (l'image saute et le son est pratiquement inexistant) avant encodage, et un extrait de la vidéo recodée en mp4 telle qu'elle s'affiche (image et son juste "acceptables"). Note que ces extraits sont des captures d'écran de ce qu'affiche VLC sur mon PC, pas les vidéos elles-mêmes. Tu vois et entends donc ce que je vois et entends quand je les affiche avec VLC.

Affichage direct du TS.zip
(5.34 Mio) Téléchargé 302 fois

Affichage du TS converti en mp4.zip
(6.71 Mio) Téléchargé 302 fois

Je sais bien que les possesseurs de Mac ont un gros complexe de supériorité mais si "fantastiques" que soient les matériels et logiciels Apple, ils ne peuvent transformer la merde en chocolat. Le problème, c'est qu'il y a de plus en plus de collusion entre les majors et Apple car ce dernier joue à fond le jeu du bridage et du monnayage généralisé de la culture. Ceci arrange bien M6 qui ne supporte pas qu'on enregistre ses "précieuses" vidéos comme les plus anciens d'entre nous enregistraient religieusement sur des K7 leurs musiques préférées. Bref, si ça ne marche pas sur VLC, tout va bien, et si ça dérange Captvty c'est encore mieux.

Quand tu dis "je lis sans souci sur mon Mac [...] mais son infect ou inexistant sur VLC", tu constates simplement ce que je viens d'expliquer et "sans soucis" ne veut pas dire que la qualité est au rendez-vous. Simplement, ça fonctionne sans pré-traitement alors que pour VLC, il faut recoder.

Il n'en va pas de même pour les équipements multimédia. J'ai utilisé des DDM Storex et j'utilise quotidiennement les produits EMTEC. Ces deux marques sont moins bonnes que les WD (qui sont plus chers) mais aucun n'est exempt de défauts, WD compris, en particulier dans les limitations des codecs qu'ils embarquent. Il faut savoir si ton DDM est compatible du codec audio AAC Version 4. Tout dépend de ton modèle et de sa version de firmware. Il faut voir aussi comment il est configuré, comment il transmet le son à ta télé ou à ta barre de son. Bref, de nombreuses questions à se poser ...

Si tu ne veux pas te prendre la tête, le mieux est de recoder systématiquement ce que tu télécharges dans des formats acceptés par tous les systèmes vidéos (avi ou mp4), en particulier les DDM (au moins le tien). Il existe certainement des logiciels d'encodage propres et gratuits (?) sur Mac. Choisis un logiciel basé sur FFmpeg, garantie de longévité et d'évolutivité. Et fais quelques essais ...

Cordialement
Pulsar33

Pulsar33

Messagede aazerty » Jeu 26 Fév 2015 00:34

Bjr Misskim ,

N'ayant pas de Mac je ne peux pas vraiment t'aider . Mais !

Lire :
====
FFmpeg Mac? Convert Any Video on Mac OS X
http://www.iskysoft.com/article/ffmpeg-for-mac.html

On y lit :
ffmpeg -i /folder/input.wmv /folder/out.mov
====
la correspondance avec ma ligne de commande est facilement réalisable .
En mode terminal ,
Tu te positionnes au niveau du répertoire contenant ffmpeg .
Ne passe que :
ffmpeg -i Vid_M6.mp4 -vcodec libx264 -acodec libmp3lame -ar 44100 -b:a 128k -ac 2 -f mpegts Vid_M6_128k.ts
( avec Vid_M6.mp4 dans le même répertoire que ffmpeg ) .

Ceci conserve la vidéo dans son format initial ; là on ne teste que la qualité du son .
====

Sinon essaie "iMedia Converter Deluxe for Mac" tel qu'indiqué sur la page "iskysoft" .

Slt .

!!! DUBITATIF !!!
aazerty

Messagede Misskim » Jeu 26 Fév 2015 05:13

Tout d'abord, merci pour vos réponses. :)

Pulsar a écrit:Je sais bien que les possesseurs de Mac ont un gros complexe de supériorité mais si "fantastiques" que soient les matériels et logiciels Apple, ils ne peuvent transformer la merde en chocolat. Le problème, c'est qu'il y a de plus en plus de collusion entre les majors et Apple car ce dernier joue à fond le jeu du bridage et du monnayage généralisé de la culture. Ceci arrange bien M6 qui ne supporte pas qu'on enregistre ses "précieuses" vidéos comme les plus anciens d'entre nous enregistraient religieusement sur des K7 leurs musiques préférées. Bref, si ça ne marche pas sur VLC, tout va bien, et si ça dérange Captvty c'est encore mieux.

:shock: J'avoue ne pas comprendre cette décharge d'agressivité, simplement parce que j'ai osé dire que la lecture de ces vidéos ne posaient pas problème sur mon Mac !
S'il faut vraiment que je me justifie - ce que je trouve très désagréable - sache que j'ai bossé sous Windows depuis la version 3.1 (eh oui !!! pas jeune, la Misskim ...) jusqu'à Vista inclus : alors côté Windows, ce n'est pas la peine de vouloir m'en remontrer, OK ?
Ensuite j'ai switché sur Mac et sache que je ne le regrette pas un instant, ne t'en déplaise.
Ce n'est pas pour autant que je vais regarder de haut les utilisateurs de Windows. Je me contente de les plaindre ! :lol: (je plaisanteeeeeuh !)
Quant à CapTVty, loin de moi l'idée de le "déranger" : je suis trop contente de l'avoir pour pouvoir récupérer des vidéos en replay !
Bon, voilà : j'ai évacué mon mécontentement face à ces réflexions gratuites, maintenant passons à des choses plus constructives. ;)

Si j'ai cité tous les logiciels sur lesquels ça fonctionne et celui sur lequel ça ne fonctionne pas, ce n'était pas dans un esprit critique, mais simplement pour me conformer aux règles d'ici, à savoir donner le maximum d'infos.
J'ai effectivement oublié de préciser quelles vidéos posaient problème : c'est le 1945. Je me suis par ailleurs souvenue d'un enregistrement d'E=M6 que j'avais tout de même pu visionner sur mon WD.
A noter également que 2 fois sur 3 (si ce n'est 3 fois sur 4), je ne peux pas enregistrer le 1945 à cause soi-disant d'un problème de DRM ou de restrictions géographiques. J'ai beau y revenir plusieurs fois, quand ça veut pas, ça veut pas.
Je ne peux ni visionner ni enregistrer, alors que je peux visionner en ligne. Allez savoir … :roll:

Bref, revenons à ces 1945 que j'ai pu télécharger, lire sur Mac et pas sur le WD : le dernier en date est le 1945 du 24/02. Celui d'hier me fait le coup des DRM.
Par acquis de conscience, je viens d'essayer la conversion MKV avec le même résultat : ssssshhhhhhhh assourdissant !

J'ai téléchargé et visionné tes extraits de vidéo : l'extrait TS est infâme, quel que soit le lecteur; l'extrait MP4 est écoutable sur VLC, mais son très faible => obligée de le mettre à fond, et encore …
Sur les autres lecteurs, résultats OK.
Pour comparer, j'ai téléchargé sur CapTVty la même émission et je l'ai convertie en MP4 et en MKV : résultat des courses => même qualité dans les 3 formats, y compris sur mon WD ! Et meilleure qualité que tes extraits.
Le MKV est peut-être un peu mieux que les autres au point de vue son, mais je n'en jurerais pas : je ne suis pas une puriste !

Une précision sur la notion de qualité de son : quand je dis que le son est correct, ça ne veut pas dire qu'il est de qualité hifi, OK ? Juste qu'il est suffisamment bon pour une écoute compréhensible et qui ne casse pas les oreilles !

Conclusion : le problème semble venir des video du JT 1945.
J'ai aussi regardé dans les paramètres du DD et voici ce que ça donne : WD Elements micrologiciel 1.10.12
Je ne sais pas si ça parle à quelqu'un, mais pas à moi en tout cas ! :oops:
Et je n'ai pas trouvé de n° de modèle.

Pulsar a écrit:Si tu ne veux pas te prendre la tête, le mieux est de recoder systématiquement ce que tu télécharges dans des formats acceptés par tous les systèmes vidéos (avi ou mp4)

Tu veux dire à la place de la conversion qu'on peut faire sur CapTVty ? Parce que c'est toujours par elle que je passe, et comme dit plus haut, le problème est le même dans tous les formats sur mon WD.
Mais pas pour toutes les vidéos ! Ben oui, sinon ce serait trop simple ! :mrgreen:

Aazerty, merci pour les conseils, je vais essayer. J'ai d'autres convertisseurs que je n'ai pas utilisés car comme je viens de le dire, je faisais les conversions de CapTVty avec son propre module de conversion.
Quant au Terminal … là j'avoue que j'étais plus à l'aise là-dedans avec Windows qu'avec Mac !
Donc, pour l'instant, je crois que je vais m'abstenir et ne pas m'aventurer en terrain inconnu.

Encore merci pour vos réponses et aussi de m'avoir lue jusqu'au bout !
Peut-être réussira-t-on à faire avancer le schmilblick ? :D

Misskim

PrécédenteSuivante

Retourner vers Captvty